La région Auvergne-Rhône-Alpes
GTMC-VTT - Étape 15 - Murol > Saint-Alyre-ès-Montagne
Cézallier
Cézallier - CD63 / Henri Derus
La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC-VTT) en 30 jours
Murol

15. GTMC-VTT - Étape 15 - Murol > Saint-Alyre-ès-Montagne

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La GTMC-VTT, de Murol à Saint-Alyre-ès-Montagne. L'itinéraire de la GTMC à VTT poursuit sa route de Murol à Saint-Alyre-ès-Montagne avec en point de mire le Cézallier.
Les vues sur cette partie de la GTMC à VTT plonge le cycliste dans des paysages grandioses et des ambiances changeantes. Depuis le beau village médiéval de Besse, on rejoint l’impressionnant lac Pavin puis le lac de Montcineyre. Après Besse, le parcours est très roulant, sur de la bonne piste et de la petite route. L'itinéraire alterne entre grandes pistes et petites routes et permet de prendre le temps de s’évader dans le paysage. On entre dans le Cézallier : les pentes acérées laissent place aux courbes douces et arrondies des immenses plateaux d’estive, investis par les troupeaux de vaches. La réserve naturelle de La Godivelle offre des paysages de tourbières et les lacs d’En-Haut et d’En Bas sont à ne pas manquer. On arrive au hameau de Jassy.

Description

Balisage spécifique des Grandes Traversées à VTT (label FFC) : panonceaux blancs avec triangle et ronds rouges, complétés du nom de l’itinéraire. Ces balises sont le plus souvent apposées sur des arbres ou des poteaux le long du parcours.

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Site web (URL) : https://www.la-gtmc.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/GTMC.VTT
Téléphone : 04 74 59 71 70
Mél : contact@la-gtmc.com

  • Départ : Murol
  • Communes traversées : Murol, Saint-Victor-la-Rivière, Besse-et-Saint-Anastaise, Compains, La Godivelle et Saint-Alyre-ès-Montagne

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Vallée de Jassat
    Vallée de Jassat - Valérianne Monnet
    Glacier

    La vallée de Jassat

    La dépression que vous pouvez observer ici comporte un fond plat, avec un profil en U. En montagne, les vallées au profil en V obtiennent cette forme par le passage d’un ruisseau qui taille la roche et crée des parois abruptes. Mais alors, comment une vallée peut-elle avoir un fond plat ? C’est le poids d’un glacier, présent lors de la dernière époque glaciaire entre -60 000 et -15 000 ans qui a aplani la vallée, qui conserve malgré tout ses fortes pentes, formées avant l’arrivée du glacier.
  • La Zygène des prés
    La Zygène des prés - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    La Zygène des prés

    Reconnaissables à leurs antennes épaisses  et à leurs ailes posées à plat au repos comme celles des papillons de nuit, les Zygènes sont pourtant des papillons diurnes. On en trouve une vingtaine d’espèces en Auvergne et elles sont assez faciles à observer car leur vol est lent et leur attitude générale est assez calme. A première vue, c’est le portrait de la proie idéale ! Et pourtant, avec ses ailes à taches rouges sur fond sombre, la Zygène signale à ses ennemis qu’elle est immangeable car elle contient du cyanure !
  • Un affleurement de scories noires
    Un affleurement de scories noires - Marie Fauchon
    Patrimoine naturel

    Un affleurement de scories noires

    Cet affleurement est composé de scories, qui résultent des projections provenant de l’éruption du Volcan du Tartaret il y a 15 000 ans. Lors d’une éruption volcanique de magma liquide (type effusif), des grains, cendres et blocs sont projetés. Les scories, qui peuvent être noires ou rouges, sont des morceaux de magma plein de bulles de gaz qui ont été projetés. C’est la température du magma lors de l’éruption qui détermine la couleur : plus la température est élevée, plus le refroidissement est long, ce qui oxyde le fer qu’il contient et donne cette couleur rouge. On trouve ainsi des scories rouges plutôt au centre d’un volcan, proche de la cheminée, tandis que les scories noires sont plutôt visibles autour et au pied du volcan.
  • La Digitale pourpre
    La Digitale pourpre - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    La Digitale pourpre

    Cette grande plante peut faire plus d'un mètre de haut et porte des fleurs rose foncé. Elle est largement présente aux bords des chemins forestiers. Elle tient son nom du latin « digitus » qui signifie « doigt » en référence à la forme de ses grandes fleurs. Attention, cette plante est toxique, surtout ses feuilles qui contiennent du poison, merci de ne pas la cueillir. Comme tout poison, elle a été exploitée par l'industrie pharmaceutique pour en tirer profit, pour notamment régler les problèmes cardiaques.
  • Le Milan Royal
    Le Milan Royal - Cédric Seguin
    Patrimoine naturel

    Le Milan Royal

    Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire et ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le Milan Royal se distingue du Milan Noir par sa taille légèrement plus grande et par son plumage aux teintes chaudes. C’est une espèce qui fréquente les milieux ouverts bordés de haies, de bosquets ou de forêts ou les plateaux entaillés de gorges boisées. Depuis plusieurs années un déclin des populations est constaté, et plusieurs programmes d’études et de conservation sont en cours avec la Ligue de Protection des Oiseaux. L’Auvergne et les régions naturelles du Parc sont un bastion pour cette espèce !
  • La Mauve musquée
    La Mauve musquée - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    La Mauve musquée

    Mesurant 30 à 80 cm, cette plante produit des fleurs à cinq pétales roses aux lignes violettes et à l’odeur musquée. Elle pousse  dans les zones herbeuses, aux bords des chemins et dans les prairies de montagne. La Mauve musquée est appréciée pour ses vertus apaisantes sur les voies respiratoires. Cependant, pour que les insectes pollinisateurs puissent s’y poser et pour que tout le monde puisse les admirer, merci de ne pas cueillir les fleurs.
  • La Dent du Marais
    La Dent du Marais - Valérianne Monnet
    Point de vue

    Point de vue sur la Dent du Marais

    En surplomb du lac Chambon, la falaise que vous apercevez est le vestige de l’éruption du volcan du Tartaret. Cette aiguille rocheuse culmine à 943 m d’altitude et fait 100 m de largeur.
  • Le château de Murol
    Le château de Murol - Valérianne Monnet
    Point de vue

    Point de vue sur le château de Murol

    Construit au 12e siècle sur les vestiges d’une coulée basaltique, son emplacement est stratégique car perché au-dessus du croisement de trois voies romaines. Depuis les remparts, il est possible de surveiller les alentours jusqu’à environ 30 km de distance ! La forteresse a d’abord été entre les mains des comptours d’Apchon, puis des comtes de Murol, avant d’appartenir à la seigneurie d’Estaing (une famille qui s’est éteinte à la fin du 18e siècle, rien à voir avec l’ancien président de la 5e République). C’est sous cette seigneurie, au cours du 16e siècle, que la bâtisse a été équipée d’un mur d’enceinte, mais c’est le prestige de la famille d’Estaing auprès de la cour qui a protégé le château pendant l’Ancien régime. La forteresse a ensuite survécu à la Révolution, avant d’être abandonnée puis cédée au département, puis à la commune en 1953. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1889.
  • Vue sur le massif du Sancy
    Vue sur le massif du Sancy - Valérianne Monnet
    Point de vue

    Point de vue sur le massif du Sancy

    Le massif du Sancy a commencé à se former il y a 1 million d’années. Le puy de Sancy culmine à 1 886 m, ce qui en fait le plus haut volcan de France métropolitaine. Ce stratovolcan aux allures alpines tranche nettement avec les autres sommets du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne plus doux et arrondis.
  • Scories noires (roches magmatiques)
    Scories noires (roches magmatiques) - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    Les trois grandes familles de roches

    Roches magmatiques :
    Le magma, formé par les roches en fusion, est plus ou moins liquide selon sa température. Très chaud, il atteint la surface et forme des roches magmatiques volcaniques. A plus basse température, il s’arrête quelques kilomètres avant la surface et forme des roches magmatiques plutoniques.
    Roches sédimentaires :
    Elles proviennent de l’érosion des roches par l’action du vent, de l’eau, et du gel-dégel. Les morceaux de roche sont emportés par les cours d’eau et sont transformés en grains de sable à force de rouler, qui finissent par se déposer et s’agglutiner avec d’autres éléments (argiles, calcaires, restes d’animaux).
    Roches métamorphiques :
    Les roches enfouies par les mouvements de l’écorce terrestre et qui sont alors exposées à une forte pression et à une haute température changent de forme ou de composition : ce sont les roches métamorphiques !
  • l'estivadoux, presque asséché
    l'estivadoux, presque asséché - Juliette AMANT
    Patrimoine naturel

    Le lac de l'Estivadoux

    Le site de l’Estivadoux fait l’objet de protections environnementales en raison de sa fragilité et de ses spécificités. En effet, l’eau du lac n’est pas toujours présente. Il est en eau à la sortie de l’hiver puis s’assèche au fil des saisons du fait de sa faible profondeur. Il devient alors une grande étendue humide. Ce lac temporaire est un lac tourbière.
  • Olivier ROQUETANIERE
    Patrimoine naturel

    Le Trèfle d'eau

    Le Ményanthe trèfle d’eau est une plante herbacée semi-aquatique présente dans les eaux peu profondes, en dessous de 1800 m d’altitude. Redécouverte au cours du 17e siècle, le trèfle d’eau était utilisé contre la gale et toutes sortes d’ulcération. Plus tard, des recherches démontrèrent les bienfaits de cette plante pour la digestion.
  • Patrimoine naturel

    Le Comaret des marais

    Plante des zones humides, aux sols tourbeux,  de couleur rouge pourpre elle forme de vastes colonies au bord des lacs et joue un rôle écologique important en créant un habitat flottant qui permet à d’autres espèces de s’y implanter en s’accrochant à elle.
  • Juliette AMANT
    Point de vue

    Le point sublime

  • l'entrée du Creux de Soucy (accès interdit)
    l'entrée du Creux de Soucy (accès interdit) - Juliette AMANT
    Patrimoine naturel

    Le Creux de Soucy

    Le Creux de Soucy est une des rares cavités d’origine naturelle en Auvergne. Il présente un intérêt majeur au niveau régional pour les chauves-souris. 13 espèces ont été recensées sur la trentaine connue en Auvergne. Site inaccessible sans équipement et autorisation, elles l’utilisent comme site d’hibernation et de transit automnal. Les forêts attenantes leur offrent quant à elle un territoire de chasse.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Bien que cela soit peu recommandé, il est possible que certains vététistes voyagent avec un animal. Il sera alors indispensable de le transporter ou de le tenir en laisse sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile, ainsi que sur les chemins ou la présence d'animaux est règlementée.
Sur les chemins où la présence d'animaux est interdite par arrêté (dans les Parcs nationaux notamment), les vététistes devront trouver un parcours alternatif par des chemins ne réglementant pas la présence d'animaux, ou se séparer temporairement de leur animal sur les étapes concernées.

En plein air
Label VTT - FFC

Accès routiers et parkings

Chemin des Sables

Stationnement :

255 rue Victor Charreton

À proximité
15


Source

Auvergne-Rhône-Alpes Tourismehttp://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/