La région Auvergne-Rhône-Alpes
GTMC-VTT - Étape 16 - Saint-Alyre-ès-Montagne > Chalinargues
Sur la GTMC-VTT
Sur la GTMC-VTT - Olivier Octobre / GTMC-VTT
La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC-VTT) en 30 jours
Saint-Alyre-ès-Montagne

16. GTMC-VTT - Étape 16 - Saint-Alyre-ès-Montagne > Chalinargues

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La GTMC-VTT, de Saint-Alyre-ès-Montagne à Chalinargues.
Depuis Jassy, la GTMC gagne le col du Mont Chamaroux, puis la piste pastorale amène jusqu’au sommet du plateau à 1 450 m. Du sommet, énorme panorama sur les monts du Sancy et du Cantal. S’ensuit une descente magistrale de 6 km debout sur les pédales ! Dans ce Cézallier finissant, l'itinéraire rentre alors dans le département du Cantal. Après Pradiers et la cascade des Veyrines, Allanche s’annonce. Au sortir du village, on franchit une côte pour retrouver le bois de la Pinatelle. Par de larges pistes forestières, le VTTiste rejoint rapidement Chalinargues.

Description

Balisage spécifique des Grandes Traversées à VTT (label FFC) : panonceaux blancs avec triangle et ronds rouges, complétés du nom de l’itinéraire. Ces balises sont le plus souvent apposées sur des arbres ou des poteaux le long du parcours.

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Site web (URL) : https://www.la-gtmc.com/
Téléphone : 04 74 59 71 70
Mél : contact@la-gtmc.com

  • Départ : Saint-Alyre-ès-Montagne
  • Communes traversées : Saint-Alyre-ès-Montagne, Anzat-le-Luguet, Vèze, Pradiers, Allanche et Neussargues en Pinatelle

Les 13 patrimoines à découvrir

  • cascade à Jassy
    cascade à Jassy - Juliette AMANT, PNRVA
    Patrimoine naturel

    La Couze d’Ardes

    Elle prend sa source au col du Chamaroux, à 1 290 mètres d’altitude, pour se jeter 30 km plus bas, dans l’Allier. Si dans sa partie amont, la rivière est calme et se perd dans les méandres de la Fumadoune, elle devient rapidement tumultueuse et prend la forme d’un torrent creusant la vallée. La Couze d’Ardes forme deux cascades en aval du village de Jassy.
    Vous pouvez faire le crochet aller-retour : suivez le balisage pour une pause fraîcheur au bord d’une vasque.

  • Patrimoine naturel

    Le Cincle plongeur

    Oiseau typique des rivières sauvages du Cézallier, cet oiseau a la taille d’un merle. Il se distingue facilement par sa poitrine d’un blanc éclatant et sa tête couleur chocolat. Il parcourt inlassablement les torrents à la recherche de larves d’insectes. Ce chasseur hors pair à une technique de pêche imparable : il est capable de marcher sous l’eau, dans le fond de la rivière, et même à reculons !
  • Lionel PONT
    Patrimoine naturel

    La flore des prairies

    Les vastes étendues herbeuses forment les paysages typiques du Cézallier, fruit d’un long passé pastoral remontant au Moyen-Age. Ces prairies naturelles sont composées d’une multitude de plantes : millepertuis perforé, l’achillé millefeuille, connues pour leur propriétés médicinales, le thym serpolet, un puissant aromatique ou le gaillet vrai, utilisé autrefois comme présure pour la production fromagère. La richesse de ces prairies est dépendante du maintien de pratiques extensives.
  • Pastoralisme

    Allanche, terre d’estives

    Depuis le Néolithique jusqu’à l’époque gallo-romaine, la vallée de l’Allanche a joué un rôle majeur dans le développement du pastoralisme dans le Cézallier. D’abord empruntée pour la transhumance des troupeaux ovins méridionaux (du sud) puis pour l’estivage des bovins à partir du Moyen Âge, la vallée a été façonnée par les activités agricoles, créant les grands espaces pastoraux que nous pouvons observer aujourd’hui. Sans activité humaine, les reliefs du Cézallier seraient naturellement recouverts par la forêt et le paysage serait complétement fermé. Au fil des siècles, un nouvel équilibre s’est établi et a été maintenu par le retour régulier des troupeaux.
  • Vue depuis le sommet du puy de Mathonière
    Vue depuis le sommet du puy de Mathonière - Valérianne Monnet
    Point de vue

    Le puy de Mathonière

    Vous pouvez apercevoir le puy de Mathonière. Le travail des archéologues a démontré que ce puy était un haut lieu de négoce du bétail à l’époque gallo-romaine. En effet, l’une des plus grandes foires du Massif central s’y tenait, elle était située au croisement des itinéraires de la transhumance languedocienne et du chemin de l’Allier. Un temple était également construit à proximité de l’emplacement de la foire.
  • Monument de l'estive
    Monument de l'estive - Valérianne Monnet
    Pastoralisme

    La "montade" vers les estives

    La montée des troupeaux vers les pâturages d’altitude, appelée « la montade » représentait un évènement majeur dans la société paysanne du Cézallier. Cette montée se déroulait à la mi-mai, lorsqu’il ne gèle plus (l’estivage se termine en général au mois d’octobre) et était accompagnée d’une cérémonie. Avant de partir, on aspergeait les vachers et les troupeaux d’eau bénite pour leur porter chance (éviter les maladies, le mauvais temps, les accidents…). Le troupeau partait ensuite vers la montagne en suivant la « reine » qui portait la selle à traire sur la tête comme une couronne. Lorsqu’on a commencé à utiliser le train et le camion pour mener les vaches aux estives, cette tradition a progressivement disparu mais est désormais remise à l’honneur tous les ans, fin mai, pendant la fête de l’estive.
  • L'église romane
    L'église romane - Valérianne Monnet
    Patrimoine culturel

    L'église romane

    Vestige de l’ancien prieuré d’Allanche, cette église romane a été construite pendant le 12e siècle par les moines bénédictins de la Chaise-Dieu. Comme en témoignent ses deux tours, elle a été fortifiée pendant la fin du Moyen Âge, au même titre que le bourg. Au-dessus du portail d’entrée, vous remarquerez des mâchicoulis sculptés. Le dauphin, le cochon et le portrait sculptés pourraient représenter des événements marquants ayant eu lieu pendant l’année 1364.
  • Valérianne Monnet
    Pastoralisme

    La foire de Maillargues

    Le point de départ de cet itinéraire se trouve sur le champ de foire de Maillargues, qui a été l’une des principales places du négoce de bétail en France depuis la fin du Moyen-Âge, jusqu’au 19e siècle. Sur cette foire, on échangeait principalement des bovins mais aussi des moutons, des porcs et des mulets. Depuis 1992, la fête de l’estive qui a lieu chaque année à Allanche à la fin du mois de mai rend hommage aux grandes foires de bétail de Maillargues et célèbre la transhumance des vaches Salers vers les pâturages d’estives.
  • La Vache Salers
    La Vache Salers - Valérianne Monnet
    Savoir-faire

    La Vache Salers

    Cette race est reconnaissable à son pelage frisé acajou et à ses longues cornes blanches en forme de lyre. La Salers a failli disparaître, mais les éleveurs auvergnats se sont mobilisés pour sauvegarder la race, promouvoir ses produits et renforcer l’identité locale. Ernest Tyssandier d'Escous fut l’un des grands artisans de la sauvegarde de cette race au 19e siècle. Jusqu’aux années 1960 la traite des vaches Salers et la production du fromage Cantal se faisait pendant la période d’estivage de mai à octobre dans les burons, ces constructions en pierre, couvertes en ardoises, en lauzes ou en tôle.
  • Patrimoine naturel

    De la lande à la forêt

    Les zones d’estives peu pâturées ou laissées à l’abandon, qu’on appelle des landes, sont peu à peu recolonisées par des essences pionnières qui ont besoin de beaucoup de lumière, telles que le Pin sylvestre, le Bouleau ou le Noisetier. Ces arbres forment des bosquets sur la lande et une fois devenus adultes, ils projettent leur ombre sur le sol, ce qui permet à d’autres essences de pousser !
  • Le Milan Royal
    Le Milan Royal - Cédric Seguin
    Patrimoine naturel

    Le Milan Royal

    Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire et ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le Milan Royal se distingue du Milan Noir par sa taille légèrement plus grande et par son plumage aux teintes chaudes. C’est une espèce qui fréquente les milieux ouverts bordés de haies, de bosquets ou de forêts ou les plateaux entaillés de gorges boisées. Depuis plusieurs années un déclin des populations est constaté, et plusieurs programmes d’études et de conservation sont en cours avec la Ligue de Protection des Oiseaux. L’Auvergne et les régions naturelles du Parc sont un bastion pour cette espèce !
  • Patrimoine naturel

    Le relief du Cézallier

    Le massif du Cézallier tranche nettement avec les monts du Cantal, la Chaîne des Puys et le massif du Sancy car il présente un relief beaucoup plus arrondi. Stratovolcan actif il y a 5 millions d’années, il a été aplani par les périodes de glaciations puis transformé en ce paysage doux et verdoyant. Son point culminant est le Signal du Luguet (1 551 m).
  • Couderc de Chalinargues
    Couderc de Chalinargues - Hautes Terres Tourisme
    Petit patrimoine

    Le couderc de Chalinargues

    Cette esplanade sur laquelle vous pouvez observer des bassins est un ancien couderc. Les coudercs étaient des espaces communaux, mis à disposition des habitants, sur lesquels ils pouvaient accéder à des équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne. Les coudercs étaient généralement équipés d’un four à pain, d’une fontaine, d’un lavoir, d’un abreuvoir pour les troupeaux et d’un métier à ferrer les bœufs. Le métier à ferrer est souvent équipé d’un toit car le ferrage des bovins se faisait pendant les jours de mauvais temps, lorsqu’aucune tâche agricole n’était réalisable.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Bien que cela soit peu recommandé, il est possible que certains vététistes voyagent avec un animal. Il sera alors indispensable de le transporter ou de le tenir en laisse sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile, ainsi que sur les chemins ou la présence d'animaux est règlementée.
Sur les chemins où la présence d'animaux est interdite par arrêté (dans les Parcs nationaux notamment), les vététistes devront trouver un parcours alternatif par des chemins ne réglementant pas la présence d'animaux, ou se séparer temporairement de leur animal sur les étapes concernées.

En plein air
Label VTT - FFC

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Jassy

À proximité
15


Source

Auvergne-Rhône-Alpes Tourismehttp://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/