La région Auvergne-Rhône-Alpes
GTMC-VTT - Étape 13 - Volvic > Laschamps
La GTMC à VTT sur la Chaîne des Puys
La GTMC à VTT sur la Chaîne des Puys - Olivier Octobre / GTMC-VTT
La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC-VTT) en 30 jours
Volvic

13. GTMC-VTT - Étape 13 - Volvic > Laschamps

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La GTMC-VTT, de Volvic à Laschamps. L'itinéraire de la GTMC à VTT poursuit sa route de Volvic à Laschamps, au cœur de la Chaîne des Puys et des vues splendides !
Ce parcours VTT aux pistes joueuses traverse une succession de villages et de paysages charmants qui nous mènent à la Chaîne des Puys. Après les vergers et fontaines du magnifique village de Marsat, on surplombe les pistes d'essais Michelin. L'arrivée à Châteaugay sera l'occasion de découvrir le vin d'Auvergne et son réseau de caves si particulier. La traversée de la châtaigneraie de Malauzat nous propulse littéralement dans la Chaîne des Puys. Passé Volvic, on entre dans le vif du sujet où l'itinéraire prend la direction du puy de Chopine sur des pistes bien roulantes. Au cœur de la Chaîne des Puys, le parcours traverse une nature magnifique et rare, accompagnée de vues splendides. Au col de Ceyssat, on descend par un sentier un peu cassant jusqu’à Laschamps. Attention, la première partie de la descente est dangereuse car rapide avec la présence de cailloux… On peut lui préférer la première à gauche, qui rejoint la descente plus bas : elle n’est pas caillouteuse et beaucoup plus ludique !

Description

Balisage spécifique des Grandes Traversées à VTT (label FFC) : panonceaux blancs avec triangle et ronds rouges, complétés du nom de l’itinéraire. Ces balises sont le plus souvent apposées sur des arbres ou des poteaux le long du parcours.

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Site web (URL) : https://www.la-gtmc.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/GTMC.VTT
Téléphone : 04 74 59 71 70
Mél : contact@la-gtmc.com

  • Départ : Volvic
  • Communes traversées : Volvic, Charbonnières-les-Varennes, Pulvérières, Saint-Ours, Chanat-la-Mouteyre, Orcines, Ceyssat et Saint-Genès-Champanelle

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Un lavoir
    Un lavoir - Valérianne Monnet
    Petit patrimoine

    Les lavoirs

    Construit au 19e siècle et principalement fait de trachyandésite, ce lavoir a la particularité de présenter huit plans de travail individuels sur les deux côtés les plus longs et deux plans plus larges sur les deux autres côtés. L’eau provenait de la fontaine placée à proximité. Vous verrez beaucoup d’autres lavoirs de ce type sur votre chemin, saurez-vous les repérer ?
  • Un muret en pierres sèches
    Un muret en pierres sèches - Valérianne Monnet
    Patrimoine culturel

    Un muret de pierres sèches

    La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au Néolithique, lorsque l’Homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats, si bien que, s’il s’effondre, la pierre est immédiatement réutilisable.
  • Les haies champêtres
    Les haies champêtres - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    Les haies champêtres

    Utilisées pour délimiter les terrains, elles sont surtout vitales pour un grand nombre d’espèces et jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des écosystèmes. Les haies champêtres sont constituées de plusieurs types de végétation (des plantes, des arbustes et des arbres) qui forment un ensemble dense. Elles représentent un habitat et une source de nourriture pour les oiseaux, les mammifères et les insectes. De plus, les haies font office de brise vent, contribuent à la régulation des eaux, à l’enrichissement du sol et à la régulation du climat. L’urbanisation et l’agriculture intensive entraînent leur destruction ou leur remplacement par des haies monospécifiques (constituées d’une seule essence), qui n’offrent pas du tout les mêmes avantages écologiques.
  • Le manoir de Veygoux
    Le manoir de Veygoux - O. Octobre/GTMC-VTT
    Patrimoine culturel

    Le manoir de Veygoux

    Construit vers 1623, cette bâtisse fut la demeure de la famille du général Desaix, figure de la Révolution française et notamment des guerres révolutionnaires. Le manoir a été vendu après la Restauration (après 1830) à un comte qui possédait également les châteaux voisins. Puis le manoir a changé de propriétaires à plusieurs reprises au cours du 20e siècle, avant de devenir la propriété de la commune de Charbonnières-les-Varennes en 1997. Il accueille désormais un espace muséographique.
  • La Centaurée jacée
    La Centaurée jacée - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    La Centaurée jacée

    Aussi appelée Tête-de-moineau, cette fleur aux tons roses-pourpres apprécie les prairies, les bords de chemins et les buissons. La Centaurée est mellifère, cela signifie que son nectar et son pollen sont utilisés par les abeilles pour la confection du miel. On attribue à ses racines des vertus calmantes diurétiques et digestives.
  • La narse de Beaunit
    La narse de Beaunit - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    La narse de Beaunit

    Il y a environ 50 000 ans, ce lieu si paisible aujourd’hui a été le théâtre d’une impressionnante explosion volcanique déclenchée par la rencontre du magma et d’une nappe phréatique. Au fil du temps, les projections volcaniques provenant du puy Gonnard et des sédiments ont rempli le maar (ou cratère) de Beaunit. Traversé par le ruisseau de l’Ambène (qui est à l’origine de l’explosion), ce site est maintenant une narse, c’est-à-dire une zone humide tourbeuse. L’humidité de la narse a permis le développement de la forêt de hêtres et de résineux qui vous entoure.
  • Un muret en pierres sèches
    Un muret en pierres sèches - Valérianne Monnet
    Patrimoine culturel

    Un muret en pierres sèches

    La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au Néolithique, lorsque l’Homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats, si bien que, s’il s’effondre, la pierre est immédiatement réutilisable.
  • Un ancien couderc
    Un ancien couderc - Valérianne Monnet
    Petit patrimoine

    Un ancien couderc

    Cet espace était une prairie communale, mise à disposition des habitants, sur laquelle ils pouvaient accéder aux équipements nécessaires de la vie quotidienne. Les coudercs étaient généralement équipés d’un four à pain, d’une fontaine, d’un lavoir, d’un abreuvoir pour les troupeaux et d’un métier à ferrer les chevaux et les bœufs. Tous ces équipements étaient dédiés à un usage collectif.
  • Le Tilleul d'Espinasse
    Le Tilleul d'Espinasse - Valérianne Monnet
    Patrimoine culturel

    Le Tilleul d'Espinasse

    Arbre remarquable d’Auvergne, sa circonférence est de 6,25 mètres. La majorité des tilleuls anciens comme celui-ci ont un tronc creux qui représente un habitat essentiel pour les insectes, sans gêner la survie de l’arbre. Ce type de tilleuls, dont le tronc atteint une circonférence comprise entre 6 et 8 mètres, datent de la fin de 16e-début du 17e siècle. A cette époque, le Duc de Sully, ministre d’Henri 4 chargé d’embellir les villes et villages de France, planta des ormes et des tilleuls. S’il pouvait parler, cet arbre au grand âge vous conterait l’histoire du premier maquis de Résistance auvergnate qui s’est déroulée devant lui. Pour votre sécurité, merci de ne pas vous placer sous ses branches.
  • Le site de Lespinasse
    Le site de Lespinasse - Valérianne Monnet
    Patrimoine culturel

    Les Résistants de Lespinasse

    Au cours de l’année 1943, sous l’Occupation nazie, le 1er Corps Franc d’Auvergne, base secrète de la Résistance auvergnate, est installé dans la chaumière de Lespinasse, sous la responsabilité du colonel Emile Coulaudon. C’est depuis ce quartier général que les actions majeures de la Résistance auvergnate ont été mises en place. Les actions des maquisards ayant suscité des soupçons, ils ont dû se disperser mais le lieu est resté un abri temporaire. Le 1er mars 1944, trois Résistants présents à Lespinasse ont été attaqués par la Wehrmacht et des gendarmes français. Un jeune résistant fut tué, les deux autres ont été emmenés en déportation ainsi que trois agriculteurs du village puis le hameau a été pillé et incendié.
    Le site, dont il subsiste les ruines de la chaumière, est aujourd’hui dédié à la mémoire des Résistants et honore le courage des habitants du village.
  • J. Touroult
    Patrimoine naturel

    Le Géotrupe

    En chemin, vous apercevrez sans doute le géotrupe du fumier. Ne l’écrasez pas, il permet d’entretenir la fertilité des pâturages. Ce coléoptère commun est reconnaissable avec sa carapace bleue métallisée. Il joue un rôle essentiel dans le recyclage des excréments et il est très sensible aux traitements pesticides.
  • Roseline Busti
    Patrimoine naturel

    La Callune

    Le sommet du cratère est occupé par les landes à callune, reconnue d’intérêt communautaire au sein du réseau européen Natura 2000. Cousine de la bruyère, elle est également une plante médicinale autrefois considérée comme une plante associée à la magie blanche. Elle avait comme vertu supposée d’éloigner les esprits fantomatiques.
  • Studio des 2 prairies
    Pastoralisme

    Les estives et la Rava

    Ici, comme partout en Chaîne des Puys, le maintien des estives est important pour conserver la lisibilité des paysages. Très caractéristique et reconnaissable à sa tête et ses pattes mouchetées de noir, la Rava est une race d’ovin rustique réputée pour son adaptation aux conditions difficiles et pour ses qualités maternelles. Elle peut également puiser dans ses réserves corporelles et les reconstituer en fonction des ressources fourragères, ce qui lui permet de vivre en plein air intégral et de se satisfaire d’une alimentation frugale pendant une grande partie de l’année.
    (Les troupeaux sont sensibles au dérangement, s’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les et tenez votre chien en laisse). 
  • Prêle des bois
    Prêle des bois - Elisa Réveillaud
    Patrimoine naturel

    La Prêle des bois

    Les prêles sont ces longues tiges vertes qui tapissent ici le sous-bois. Elles n'ont pas de fuits ni de fleurs et se reproduisent de manière archaïque. Comme les fougères, leurs origines remontent à la préhistoire. Mais rassurez-vous, malgré l'ambiance "Jurassique park"  aucun vélociraptor n'est tapi là, prêt à bondir !
  • Epipognon sans feuilles
    Epipognon sans feuilles - H. Christophe
    Patrimoine naturel

    L’Épipogon sans feuilles

    Orchidée discrète, cette plante surnommée le farfadet est capable de fleurir sous terre à l’abri des regards, et même de ne pas fleurir ! Toute blanche, elle a perdu l’essentiel de sa chlorophylle, sa tige est de couleur crème rougeâtre et non verte. Elle se nourrit grâce à un champignon qui récolte pour elle les sels minéraux et les sucres nécessaires à ses besoins. Elle apprécie les bois de conifères frais et humides  Espèce rare, elle est protégée au niveau national. Ne l’arrachez pas ! 

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Bien que cela soit peu recommandé, il est possible que certains vététistes voyagent avec un animal. Il sera alors indispensable de le transporter ou de le tenir en laisse sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile, ainsi que sur les chemins ou la présence d'animaux est règlementée.
Sur les chemins où la présence d'animaux est interdite par arrêté (dans les Parcs nationaux notamment), les vététistes devront trouver un parcours alternatif par des chemins ne réglementant pas la présence d'animaux, ou se séparer temporairement de leur animal sur les étapes concernées.

En plein air
Label VTT - FFC

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Route de la Coussedière

À proximité
15


Source

Auvergne-Rhône-Alpes Tourismehttp://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/