
Le Sapin Bellier - Circuit VTT N°48 - Rouge
Description
Suivre le balisage spécifique VTT N°48.
Praticable : du 15/03 au 01/12 tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Histoire, culture et patrimoine
Il y a près de 100 ans, Monsieur Bellier était garde forestier à l'Administration des Eaux et Forêts. Il avait en charge la belle sapinière de la Loubière sur le plateau du Vercors. Ce forestier bienveillant repère un sapin d'élite répondant parfaitement aux critères sylvicoles recherchés : tronc rectiligne, branches fines, croissance rapide. Aujourd'hui, ce magnifique sapin âgé de plus de 224 ans porte le nom de son "forestier". il a une circonférence de 3.90m
Site web (URL) : https://vercors.fr/fr/tourisme/outdoor/velo/
Téléphone : 04 76 95 10 38
Mél : info@villarddelans.com
- Départ : Villard-de-Lans
- Communes traversées : Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors et Saint-Martin-en-Vercors
Les 15 patrimoines à découvrir

M. Rocheblave
Patrimoine culturelAndarta
Dea Andarta ou déesse grande Ourse était une Déesse votive de Die. Entre le IIe et IIIe siècle la cité des Voconces se retrouve centrée sur la vallée de la Drôme avec Dea Augusta (Die) comme nouvelle capitale. Die devint le siège d’un évêché en 325. 8 textes mentionnent Andarta dans un rayon de 20 km autour de Die (et 4 à Die même). Le culte d’Andarta était apparemment très populaire chez les Voconces ainsi que l’attestent les inscriptions votives en son honneur: le nom complet de cette déesse est DEAE ANDARTAE ou DEAE AVGVSTAE ANDARTAE, signifiant que son culte a été officialisé dans le panthéon romain, sans doute au IIème siècle. La ville de Die doit son nom Dea Augusta Vocontiorom (déesse gauloise des Voconces) au culte local d’Andarta, romanisée sous le nom de Dea Augusta. Jérôme Aussibal, inspiré par les vestiges de Dea Andarta exposés au Musée archéologique de Die, nous rappelle l’importance de notre Histoire commune. En invoquant cette déesse à coiffe d’ours, on se replonge dans le passé des premières peuplades celtiques, la conquête du Vercors et notre lien étroit avec le Sud du massif et notamment Die. Entre Corrençon et le pays Diois, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, véritable joyaux naturel est un trait d’union géographique, historique mais aussi économique et culturel.
Murgers (PNRV) - PNRV
Patrimoine culturelLes Murgers
Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
Zecamp activités de pleine natureZecamp
Marie Dorin-Habert, Robin Duvillard et Loïs Habert sont trois amis qui se sont lancés dans un projet innovant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. C'est un lieu ouvert à tous publics et toute l'année. Il a été crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors qui souhaitent partéger leurs passions.
La formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, un bain froid, un espace de sèchage, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.
Enfin, que vous soyez sportif ou non, l'essentiel est de profiter du lieu et du cadre pour se ressourcer.
La Grande Moucherolle depuis la zone nordique de Corrençon - r_duvillard activités de pleine natureZone nordique de Corrençon-en-Vercors
"Petite pause tarte citrons meringués au gîte d'étape des Hauts Plateaux ? Je vous la conseille personnellement" : Robin Duvillard.
La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
Auberge de Malaterre - Noémie Castaing/PNRV Commerce et serviceAuberge de Malaterre
La baraque de Malaterre a été construite par Séraphin en 1904. En 1989 les parents des propriétaires actuels décident de reprendre l'auberge et de s'adapter à ce lieu unique. Malaterre, terre de légendes porte le nom du gouffre très connu non loin de là.
Ici il n'y a jamais eu ni eau, ni électricité mais cette auberge accueille pourtant du public depuis maintenant plus de 36 ans.
M. Rocheblave
Patrimoine naturelPlaine d'Herbouilly
Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
Ruine d'Herbouilly - Focus outdoor
Patrimoine culturelFerme d'herbouilly
Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
M. Rocheblave
Patrimoine naturelGrotte de la Cheminée
La grotte de la cheminée est percée, en son plafond, par un large scialet circulaire, expliquant son appellation. Son exploration connue date de 1893 (J. Delmas), puis en 1900 (Decombaz, Pellerin, Bouzigues, Deya). Son parcours chaotique est agrémenté de jolis massifs stalagmitiques, de microgours et se termine sur un petit lac temporaire.
M. Rocheblave
Patrimoine culturelLe Belvédère d'Herbouilly
Le Belvédère d'Herbouilly donne un point de vue imprenable sur la plaine. Cette dernière, aujourd'hui protégée par un Arrêté de Biotope, témoigne des traces passées de l'Homme. Une table de lecture permet de décrypter, à tarvers les âges, de la subtille alliance entre les Hommes et ces milieux naturels d'exception.
Passage - F.Cuisson
Patrimoine culturel"Passage", oeuvre de Chris Drury
«Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.
C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.
Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...
Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
Vue depuis la table d'orientation - F.Cuisson
Patrimoine naturelBelvédère de Château-Julien
Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.
Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.
M. Rocheblave
Patrimoine culturelL'arbre sculpture
Les Cochards : une œuvre de Jacques Guichard, en cours , vivante elle demande de prendre le temps. Un cercle et trois arbres, une taille au vert, et une mise à nu qui questionne le geste d’un homme des bois.
Comprendre en faisant, se rendre à la lisière de ce qu’on ne connait plus, invitant l‘œuvre à se révéler dans une communion contemplative...
Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.
Scialet de Malaterre - Noémie Castaing/PNRV
Patrimoine naturelScialet de Malaterre
Connu depuis toujours, Malaterre, nom sinistre qui signifie "mauvaise terre". C'est un toponyme assez fréquent que l'on retrouve dans les départements de l'Aveyron et du Tarn.
Certainement, par ce que le scialet (gouffre) de Malaterre a un aspect effrayant avec sa gueule ouverte en pleine forêt de la Loubière. C'est le plus grand soupirail de tout le Vercors. Son puit d'entrée, profond de 120 mètres, attire les spéléologues. Sa descente et son exploration est tentante...
Gouffre de Corrençon - Noémie Castaing/PNRV
Patrimoine naturelGouffre de Corrençon
Juste en dessous du chemin, l'entrée d'un scialet appelé gouffre de Corrençon vous permettra de découvrir une très jolie arche percée. Attention toute fois au terrain qui peut être glissant.
Le sapin Bellier - Noémie Castaing/PNRV
Patrimoine naturelSapin Bellier
Le sapin Bellier désigne un arbre dit "d'élite", porte graines, droit, sain, beau, selon les termes des forestiers. Celui-ci a été préservé par un ancien forestier, Monsieur Bellier.
Jusqu'à ce jour ce bel arbre continue de croitre. Les forestiers le préservent avec fierté. C'est la vieillesse, la maladie ou la foudre qui décideront de son sort.
Le sapin Bellier a des conccurents imposants das d'autres forêts, mais ici il reste le "roi de la Loubière".
Mesures effectuées par l'ONF en 1993 :
- Circonférence : 3,60 mètres
- Hauteur : 41 mètres (équivalent à un bâtiment de 14 étages)
- Volume du tronc : 18 m3 (équivalent d'un lot de bois de charpente pour quatre habitations individuelles)
- Âge : 200 ans (mesuré à la vrille par carottage du tronc)
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
parcours réservé aux bons pilotes.
Animaux acceptés en laisse.
Infos complémentaires
Circuit ouvert aux autres usagers des chemins; restez courtois et laissez la priorité aux piétons lorsque vous les croisez.
Les MCF (moniteurs cyclistes français) vous recommandent de toujours vérifier l’état de votre vélo avant de partir et de prendre de quoi réparer une
crevaison ou anticiper un changement de météo soudain.
TOP 25 IGN 3236
Carto-guide PNRV des 4 Montagnes
Accès routiers et parkings
Stationnement :
À proximité15
- Restaurants
- Établissements Accueil Vélo
- Restaurants
- Restaurants















