
24 - S'aventurer en moyenne montagne
En 1906, une loi déclare d'utilité publique la « ligne du Puy-en-Velay à Nieigles-Prades », aujourd'hui Lalevade-d'Ardèche, avec l’objectif de réduire la durée du trajet de 2 jours à 3 heures.
En 1907, le parcours est adopté et les travaux débutent en 1911. La tâche est ardue car les Cévennes sont un obstacle difficile à franchir, sans voie de communication naturelle aisée, mais avec de nombreuses montagnes et d’importants dénivelés.
Malheureusement, ils sont interrompus par la première guerre mondiale, et reprennent du côté du Velay en 1919, où Laurent Eynac (enfant du Monastier/Gazeille), conseiller général, député puis sénateur et plusieurs fois ministre (des PTT, du Commerce, des Travaux Publics et enfin de l'Air), pèse de tout son poids pour l'aboutissement du projet.
En 1939, la plateforme de la ligne, les gares et toutes les installations sont prêtes jusqu'à la limite des deux départements, seuls manquent les rails. Ils ne seront jamais posés. Cette ligne n’a jamais fonctionné et fut déclassée en 1941.
La ligne devait parcourir 89 kilomètres, compter 12 viaducs et 35 tunnels.
Aujourd'hui, ce tracé aménagé pour l’instant en voie douce, fait le bonheur des randonneurs et une association s'évertue à faire vivre cet itinéraire, notamment par deux randonnées chaque année. Proche de votre parcours cyclo, vous pourrez découvrir plusieurs ouvrages d’art: viaducs (la Recoumène, les Badioux, etc), tunnels (Présailles, etc.), gares.
Météo
Profil altimétrique
À proximité15
- Producteurs
- Établissements Accueil Vélo
Établissements Accueil Vélo
Centre de vacances AVEA Saint-Julien
Situé en plein cœur du Massif du Meygal, le centre AVEA vous propose des séjours scolaires et classes découvertes clés en main ainsi que différentes formules pour les familles, associations, séminaires...N’attendez plus, contactez nous et à bientôt. - Producteurs















