La région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Gros Martel (Base VTT FFC Autrans-Méaudre en Vercors - Parcours n°30)
La croix du Gros Martel
La croix du Gros Martel - s_fayollat
Autrans-Méaudre en Vercors

Le Gros Martel (Base VTT FFC Autrans-Méaudre en Vercors - Parcours n°30)

Faune
Géologie
Historique
Vue exceptionnelle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez rejoindre le Gros Martel et son imposante croix en fer, point haut du massif environnant avec une vue exceptionnelle sur les alentours qui permet de découvrir de magnifiques panoramas.

Cette belle randonnée, vous fait découvrir le différents panoramas sur le nord du Vercors ainsi qu'une faune et une flore plutôt riche et diversifiée.


Description

  1. Depuis les remontées mécaniques de Méaudre, aller au carrefour du Châtelard (lieu-dit Le Furon), continuer par la voie forestière en passant par La Carrière, le chemin se prolonge toujours en sous-bois pour atteindre la Combe du Furon. Puis prendre la direction des Bruyères, Achieux.
  2. Prendre la route jusqu'au Trou du Veau et continuer par la Vira, le Gour Martel, Bouveyron. Vous pouvez faire un aller-retour au Gros Martel pour adminer le point de vue. Sinon continuer jusqu'au Haut Méaudret.
  3. Poursuivre par le Méaudret, les Bas Méaudret. A cet embrachement, vous retrouvez la Via Vercors. Continuez jusqu'à Méaudre en passant par La Ville, La Verne, Le Hangar à bois, Méaudre, puis retrouver le parking des remontées mécaniques.
  • Départ : Méaudre (centre village)
  • Arrivée : Méaudre (centre village)
  • Communes traversées : Autrans-Méaudre en Vercors et Villard-de-Lans

Les 5 patrimoines à découvrir

  • La carrière et son terrain de sauts à VTT
    La carrière et son terrain de sauts à VTT - T. Rony
    Patrimoine culturel

    La carrière du Furon

    De cette carrière étaient extraites les pierres et les lauzes typiques de l'architecture locale. Autrefois, on récoltait sur place les matériaux nécessaires aux diverses constructions indispensables à l'homme (habitations, routes…), ce qui leur donne leur identité. Ainsi, la ferme du Vercors ne ressemble pas au chalet savoyard. Cette diversité est une richesse à préserver.
  • Le petit plan d'eau du Gour Martel
    Le petit plan d'eau du Gour Martel - T. Rony
    Patrimoine naturel

    Le Gour Martel

    Le Gour Martel est une dépression naturelle « doline », dont le fond tapissé d'argile imperméable permet aux eaux de pluie et de fonte des neiges de s'accumuler et de former un petit lac, un « gour ». Une légende raconte qu'un couple de paysans y a été englouti avec son attelage de vaches. L'alliance de l'épouse fut retrouvée 400 mètres plus bas dans une fontaine du hameau du Méaudret.
  • Vue depuis le sommet de Gros Martel
    Vue depuis le sommet de Gros Martel - PNRV
    Patrimoine naturel

    Le Gros Martel

    Depuis le Gros Martel (1556 mètres), mais aussi ponctuellement à plusieurs reprises durant la descente, admirez les panoramas en direction de la barrière Est du Vercors et du Val d'Autrans-Méaudre.
  • M. Rocheblave
    Patrimoine culturel

    Ancienne scierie

    L'exploitation du bois a joué un rôle majeur dans l'économie du Vercors et l'eau des rivières a permis le fonctionnement de nombreuses scies hydrauliques. Celles installées dans les gorges de la Bourne se sont notamment développées grâce à la route de Pont-à-Royans à Villard, ouverte en 1872. L'humidité constante, le froid, l'isolement ou les caprices de la rivière rendaient la vie et le travail des scieurs particulièrement rudes.
  • Vue sur Méaudre
    Vue sur Méaudre - E. Charron
    Patrimoine culturel

    Méaudre

    Méaudre, situé au sein du massif des Quatre-Montagnes, est un village de charme d'environ 1400 habitants, riche en patrimoine culturel et naturel. En circulant sur ses chemin lauzés, vous découvrirez son architecture locale, son église chargée d'histoire et le Val d'Autrans-Méaudre. L'hiver, le territoire d'Autrans-Méaudre constitue l'un des haut-lieu du ski nordique en France.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

 Les circuits ne sont pas praticables toute l'année , en altitude la neige peut être présente du mois de décembre jusqu'au mois de mai, renseignez-vous avant de partir sur les conditions rencontrées sur les parcours.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Transport

En train :
Gare Sncf de Grenoble 
Calcul d'itinéraire (train et bus) : https://www.oura.com/

En bus :
Avec les cars Régions prendre la ligne T64  ou la ligne T65 par Engins pour rejoindre Lans. Puis prendre la ligne T66 en direction du village de Méaudre.

En Autostop : 
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors, Grenoble et le Royans-Vercors (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage : 
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la D531 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis, prendre la direction de Méaudre par la D106.             

Stationnement :

Parking village

À proximité
15