La Royale (Villard-Corrençon n°49)

Corrençon-en-Vercors
La Royale (Villard-Corrençon n°49)
Niveau rouge - Difficile
3h
29km
+0m
0m
Boucle
Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un très bel itinéraire au coeur de la forêt de la Loubière entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors.
Description
Sentier non balisé.
Il vous est recommandé de télécharger la trace gpx, disponible sur le site de l'office de tourisme de Villard-de-Lans ou en téléchargement depuis ce lien : Trace GPX La Royale
Il vous est recommandé de télécharger la trace gpx, disponible sur le site de l'office de tourisme de Villard-de-Lans ou en téléchargement depuis ce lien : Trace GPX La Royale
- Départ : Villard-de-Lans - Porte de Bois Barbu
- Arrivée : Villard-de-Lans - Porte de Bois Barbu
- Communes traversées : Corrençon-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors et Villard-de-Lans
Les 15 patrimoines à découvrir

Murgers (PNRV) - PNRV
Patrimoine culturelLes Murgers
Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
Taille de bornes (PNRV) - PNRV
Patrimoine culturelle Clariant
« Clariant » un nom chantant « LE CLAIR », un air venu de l'ancienne forêt qui se livra, impuissante, à l'ardeur des charbonniers d'autrefois. Le Clariant était aussi un lieu de taille de bornes en pierre de calcaire, servant à marquer les limites avec les forêts voisines. Aujourd'hui une auberge vous accueille (vérifier les horaires et jours d'ouverture).
Stade de biathlon - PNRV activités de pleine natureStade de Biathlon
Le Vercors est une terre de champions. Vous pouvez contempler les infrastructures d'entraînement pour les biathlètes et notamment, la piste de ski-roue de 5,5 km et son stade de tir de 25 cibles.
M. Rocheblave
Patrimoine naturelPlaine d'Herbouilly
Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
Ruine d'Herbouilly - Focus outdoor
Patrimoine culturelFerme d'herbouilly
Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
Vue sur la plaine d'Herbouilly - E.Charron
Patrimoine culturelHerbouilly, une station toutes saisons
L’hiver, le site d’Herbouilly est relié à Villard de Lans et Corrençon en Vercors par un réseau de 150 km de pistes de ski de fond. La neige disparue, outre le vol libre et l’escalade, Herbouilly est un lieu emblématique pour l’initiation à la spéléologie, notamment au gouffre du Gours Fumant. Des itinéraires de randonnée à pied ou à VTT permettent de visiter le site. Pour les moins sportifs, le sentier d’Oscar ou le Filambule, au départ du bâtiment nordique offrent des aventures adaptées aux familles.
Le Champ de la bataille à Corrençon - T. Rony
Patrimoine culturelLe Champ de la Bataille
Le lieu dit "Champ de la Bataille" rappel l'affrontement de 1410 pendant lequel les troupes de l'évêque de Die auraient été vaincues par celles du Comte de Sassenage, Seigneur des Montagnes de Lans.
Zecamp activités de pleine natureZecamp
Marie Dorin-Habert, Robin Duvillard et Loïs Habert sont trois amis qui se sont lancés dans un projet innovant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. C'est un lieu ouvert à tous publics et toute l'année. Il a été crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors qui souhaitent partéger leurs passions.
La formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, un bain froid, un espace de sèchage, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.
Enfin, que vous soyez sportif ou non, l'essentiel est de profiter du lieu et du cadre pour se ressourcer.
Vue sur la chaîne des Hauts-Plateaux du Vercors - R. Duvillard
Patrimoine naturelPanorama du Carrefour de la Royale
"Pour moi pas de doute, (par temps clair bien sur) vous avez devant vous Le panorama sur la crête des hauts plateaux du Vercors !" : Robin Duvillard.
Eté comme hiver, ce carrefour à l'entrée d'une belle clairière offre un paysage grandiose, sauvage et authentique sur une bonne partie des sommets de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.
La Grande Moucherolle depuis la zone nordique de Corrençon - r_duvillard activités de pleine natureZone nordique de Corrençon-en-Vercors
"Petite pause tarte citrons meringués au gîte d'étape des Hauts Plateaux ? Je vous la conseille personnellement" : Robin Duvillard.
La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
M. Rocheblave
Patrimoine culturelLe Belvédère d'Herbouilly
Le Belvédère d'Herbouilly donne un point de vue imprenable sur la plaine. Cette dernière, aujourd'hui protégée par un Arrêté de Biotope, témoigne des traces passées de l'Homme. Une table de lecture permet de décrypter, à tarvers les âges, de la subtille alliance entre les Hommes et ces milieux naturels d'exception.
M. Rocheblave
Patrimoine naturelGrotte de la Cheminée
La grotte de la cheminée est percée, en son plafond, par un large scialet circulaire, expliquant son appellation. Son exploration connue date de 1893 (J. Delmas), puis en 1900 (Decombaz, Pellerin, Bouzigues, Deya). Son parcours chaotique est agrémenté de jolis massifs stalagmitiques, de microgours et se termine sur un petit lac temporaire.
Focus outdoor
Patrimoine culturelBelvédère de Valchevrière
Les Allemands, qui ont conquis le 21 juillet 1944 le nord du massif, attaquent le secteur de Valchevrière le 22 juillet pour établir leur jonction avec les troupes aéroportées à Vassieux. Les chasseurs alpins parviennent à les repousser, mais le 23 ils s’infiltrent à travers les positions des maquisards. Les rescapés refluent vers le belvédère qui est le dernier rempart et perdent de nombreux combattants.
Valchevrière devient, avec Vassieux, un des combats emblématiques du Vercors. Sur l'esplanade du belvédère est érigée une croix qui porte la 12e station du chemin de croix ayant débuté à Villard-de-Lans. Une plaque adossée à la montagne témoigne de la violence du combat. Désormais, facilement accessible grâce à l'aménagement d'une route, le site reçoit de nombreux visiteurs.
Passage - F.Cuisson
Patrimoine culturel"Passage", oeuvre de Chris Drury
«Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.
C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.
Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...
Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
Focus outdoor
Patrimoine culturelHameau de Valchevière
Suite aux combats violents menés au dessus de Valchevrière, les Allemands incendient le reste du hameau inhabité. Le village est depuis, resté en l’état. Seule la petite chapelle est encore debout. C'est le seul hameau non reconstruit depuis la guerre.
en savoir +
Météo
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.
Points de recharge possible des batteries : Auberge du Clariant, Auberge de Roybon, Auberge de La Glisse.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.
Points de recharge possible des batteries : Auberge du Clariant, Auberge de Roybon, Auberge de La Glisse.
Transport
En train :
Gare SNCF de Grenoble
En bus :
avec les cars Région T64 par Engins ou T65 par Saint-Nizier-du-Moucherotte pour rejoindre Villard puis Corrençon.
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/
Accès routiers et parkings
Depuis Lans-en-Vercors, suivre la D531 en direction de Villard-de-Lans. Puis à Villard-de-Lans prendre direction : Herbouilly, Saint-Martin-en-Vercors, Bois Barbu par la D215C, s'arrêter devant l'auberge (parking).
Stationnement :
Parking Porte de Bois Barbu.
À proximité15
- Restaurants
- Restaurants
- Établissements Accueil Vélo
- Restaurants















