La région Auvergne-Rhône-Alpes
La Légende 1987 - Circuit VTT n°50 (noir)
Sur l'itinéraire Légende 1987
Sur l'itinéraire Légende 1987 - aufiledeslumières
Villard-de-Lans

La Légende 1987 - Circuit VTT n°50 (noir)

Historique
Vue exceptionnelle
Attention circuit non balisé. Merci de télécharger la trace GPX.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours qui vous fait découvrir Villard de Lans et Corrençon sous un autre angle en passant par leurs plus beaux points d'intérêt : la plaine de Château-Julien magnifiquement fleurie au printemps par des jonquilles sauvages, le village historique de Vachevrière, tristement connu lors de la 2nd Guerre Mondiale 

C'est un remaniement de l'itinéraire des premiers championnats du monde de VTT (Epreuve UCI) qui se sont déroulé en 1987 à Villard-de-Lans. Un concentré de VTT de montagne et de pur plaisir! A découvrir absolument !


Les 15 patrimoines à découvrir

  • Lycée climatique et sportif Jean Prévost
    Lycée climatique et sportif Jean Prévost - PNRV
    Patrimoine culturel

    Le lycée climatique

    Le lycée climatique et sportif Jean Prévost, n'est pas un simple lycée. Il accueille les futurs athlètes de haut niveau dans les disciplines du « ski »; ces jeunes venant de tous les massifs, bénéficient d'une scolarité aménagée.
  • B. Claeyssen
    Patrimoine culturel

    Ancien lycée polonais

    En 1940, Villard-de-Lans accueille le lycée Cyprian-Norwid. Seul établissement polonais d’enseignement libre en Europe occupée, il hébergera plus de 100 jeunes en exil. 29 d’entre eux trouveront la mort sur le champ de bataille ou en déportation. Une rue du bourg porte le nom du lycée. Varsovie compte aussi une « rue des Villardiens ».
  • Focus outdoor
    Patrimoine culturel

    Belvédère de Valchevrière

    Les Allemands, qui ont conquis le 21 juillet 1944 le nord du massif, attaquent le secteur de Valchevrière le 22 juillet pour établir leur jonction avec les troupes aéroportées à Vassieux. Les chasseurs alpins parviennent à les repousser, mais le 23 ils s’infiltrent à travers les positions des maquisards. Les rescapés refluent vers le belvédère qui est le dernier rempart et perdent de nombreux combattants.
    Valchevrière devient, avec Vassieux, un des combats emblématiques du Vercors. Sur l'esplanade du belvédère est érigée une croix qui porte la 12e station du chemin de croix ayant débuté à Villard-de-Lans. Une plaque adossée à la montagne témoigne de la violence du combat. Désormais, facilement accessible grâce à l'aménagement d'une route, le site reçoit de nombreux visiteurs.
  • Focus outdoor
    Patrimoine culturel

    Hameau de Valchevière

    Suite aux combats violents menés au dessus de Valchevrière, les Allemands incendient le reste du hameau inhabité. Le village est depuis, resté en l’état. Seule la petite chapelle est encore debout. C'est le seul hameau non reconstruit depuis la guerre.

    en savoir +
  • Vue depuis la table d'orientation
    Vue depuis la table d'orientation - F.Cuisson
    Patrimoine naturel

    Belvédère de Château-Julien

    Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.

    Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.


  • Passage
    Passage - F.Cuisson
    Patrimoine culturel

    "Passage", oeuvre de Chris Drury

    «Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.
    C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.
    Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...
    Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
  • M. Rocheblave
    Patrimoine culturel

    L'arbre sculpture

    Les Cochards : une œuvre de Jacques Guichard, en cours , vivante elle demande de prendre le temps. Un cercle et trois arbres, une taille au vert, et une mise à nu qui questionne le geste d’un homme des bois.
    Comprendre en faisant, se rendre à la lisière de ce qu’on ne connait plus, invitant l‘œuvre à se révéler dans une communion contemplative...
    Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.
  • Scialet de Malaterre
    Scialet de Malaterre - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine naturel

    Scialet de Malaterre

    Connu depuis toujours, Malaterre, nom sinistre qui signifie "mauvaise terre". C'est un toponyme assez fréquent que l'on retrouve dans les départements de l'Aveyron et du Tarn.
    Certainement, par ce que le scialet (gouffre) de Malaterre a un aspect effrayant avec sa gueule ouverte en pleine forêt de la Loubière. C'est le plus grand soupirail de tout le Vercors. Son puit d'entrée, profond de 120 mètres, attire les spéléologues. Sa descente et son exploration est tentante...
  • Auberge de Malaterre
    Auberge de Malaterre - Noémie Castaing/PNRV
    Commerce et service

    Auberge de Malaterre

    La baraque de Malaterre a été construite par Séraphin en 1904. En 1989 les parents des propriétaires actuels décident de reprendre l'auberge et de s'adapter à ce lieu unique. Malaterre, terre de légendes porte le nom du gouffre très connu non loin de là.
    Ici il n'y a jamais eu ni eau, ni électricité mais cette auberge accueille pourtant du public depuis maintenant plus de 36 ans.
  • La Grande Moucherolle depuis la zone nordique de Corrençon
    La Grande Moucherolle depuis la zone nordique de Corrençon - r_duvillard
    activités de pleine nature

    Zone nordique de Corrençon-en-Vercors

    "Petite pause tarte citrons meringués au gîte d'étape des Hauts Plateaux ? Je vous la conseille personnellement" : Robin Duvillard.

    La porte de Corrençon/les Hauts-Plateaux est une des 3 portes d'accès au site nordique du Haut Vercors. Facilement accessible car située non loin du cœur de village de Corrençon, elle donne accès aux 153 km de pistes tracées en skating et alternatif sur l'immense espace nordique relié à Villard-de-Lans/Porte de Bois Barbu et Saint-Martin-en-Vercors/Porte d'Herbouilly.
    En ski nordique, en raquettes ou à pied, le choix de découvertes est vaste, entre les merveilles naturelles, les lieux chargés d'histoires, les points de vue sur les plus hauts sommets du Vercors,...
  • Zecamp
    activités de pleine nature

    Zecamp

    Marie Dorin-Habert, Robin Duvillard et Loïs Habert sont trois amis qui se sont lancés dans un projet innovant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. C'est un lieu ouvert à tous publics et toute l'année. Il a été crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors qui souhaitent partéger leurs passions.
    La formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, un bain froid, un espace de sèchage, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.
    Enfin, que vous soyez sportif ou non, l'essentiel est de profiter du lieu et du cadre pour se ressourcer.
  • Murgers (PNRV)
    Murgers (PNRV) - PNRV
    Patrimoine culturel

    Les Murgers

    Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
  • M. Rocheblave
    Patrimoine culturel

    Andarta

    Dea Andarta ou déesse grande Ourse était une Déesse votive de Die. Entre le IIe et IIIe siècle la cité des Voconces se retrouve centrée sur la vallée de la Drôme avec Dea Augusta (Die) comme nouvelle capitale. Die devint le siège d’un évêché en 325. 8 textes mentionnent Andarta dans un rayon de 20 km autour de Die (et 4 à Die même). Le culte d’Andarta était apparemment très populaire chez les Voconces ainsi que l’attestent les inscriptions votives en son honneur: le nom complet de cette déesse est DEAE ANDARTAE ou DEAE AVGVSTAE ANDARTAE, signifiant que son culte a été officialisé dans le panthéon romain, sans doute au IIème siècle. La ville de Die doit son nom Dea Augusta Vocontiorom (déesse gauloise des Voconces) au culte local d’Andarta, romanisée sous le nom de Dea Augusta. Jérôme Aussibal, inspiré par les vestiges de Dea Andarta exposés au Musée archéologique de Die, nous rappelle l’importance de notre Histoire commune. En invoquant cette déesse à coiffe d’ours, on se replonge dans le passé des premières peuplades celtiques, la conquête du Vercors et notre lien étroit avec le Sud du massif et notamment Die. Entre Corrençon et le pays Diois, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, véritable joyaux naturel est un trait d’union géographique, historique mais aussi économique et culturel.
  • OT Corrençon-en-Vercors
    Patrimoine culturel

    Le salon du Gladiateur

    Ce mobilier d’extérieur invite à vous installer confortablement et à contempler le village de Corrençon. Siège taillé dans un cèdre de la Chapelle en Vercors et pierres de Corrençon, les matériaux sont polis et lustrés et se fondent dans le paysage. On s’interroge devant ces pieds sculptés dans des sandales romaines, ne serait-ce pas là un gladiateur? Personnage populaire de l’époque romaine, véritable star qui jouait leur vie dans des combats sanguinaires. Une épaisse chaine vient entraver les pieds du gladiateur, rappelant leur inexorable condition d’esclave. Cette oeuvre rend hommage aux collections présentées au Musée de Die en lien avec la période romaine. Jérôme Aussibal, 2021, calcaire urgonien, cèdre, acier et chaîne galvanisée.
  • Lac des prés
    Lac des prés - Louis Routelous/PNRV
    Patrimoine naturel

    Lac des Prés

    Lac de retenue d'eau pour produire de la neige en hiver, Le Lac des Prés, d'une superficie de 1,2 ha à 1536 m d'altitude, sert aussi à la pêche en été.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.

Transport

En train : Gare Sncf de Grenoble 

En bus :
Villard de Lans est accessible depuis Grenoble avec les cars Régions ligne T64  ou la ligne T65 qui relient toutes deux Grenoble à Villard-de-Lans (possibilité d'accrocher le vélo à l'arrière du bus).


Accès routiers et parkings

Depuis Lans-en-Vercors, suivre la D531 en direction de Villard-de-Lans.

Stationnement :

Parking au centre du village

À proximité
15