La région Auvergne-Rhône-Alpes
Cyclo : Le tour des Quatre-Montagnes
Sur la route de Méaudre
Sur la route de Méaudre - au fil des lumières
Autrans-Méaudre en Vercors

Cyclo : Le tour des Quatre-Montagnes

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
Historique
Vue exceptionnelle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

"Quatre-Montagnes" pour quatre communautés paroissiales: Méaudre, Autrans, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Une boucle qui relie les principales communes du Vercors nord avec au passage un petit col à franchir !

Ce circuit plutôt facile, sillonne de vastes prairies bordées de forêts, à l’ombre desquelles il fait bon s’attarder...


Description

Ce circuit au départ de Méaudre traverse le val d’Autrans puis rejoint celui de Lans par le Col de la Croix Perrin (1218m). Il redescend ensuite sur Lans-en-Vercors pour rejoindre Villard-de-Lans, principal bourg du Vercors nord. Le retour s’effectue par la petite route rafraîchissante des gorges du Méaudret, en passant par Les Jarrands.
Pour les VTC il existe un itinéraire alternatif à la route, la Via Vercors, une voie douce entre Lans-en-Vercors et Autrans.

  • Départ : Méaudre village
  • Arrivée : Méaudre village
  • Communes traversées : Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans

Les 14 patrimoines à découvrir

  • Vue sur Méaudre
    Vue sur Méaudre - E. Charron
    Patrimoine culturel

    Méaudre

    Méaudre, situé au sein du massif des Quatre-Montagnes, est un village de charme d'environ 1400 habitants, riche en patrimoine culturel et naturel. En circulant sur ses chemin lauzés, vous découvrirez son architecture locale, son église chargée d'histoire et le Val d'Autrans-Méaudre. L'hiver, le territoire d'Autrans-Méaudre constitue l'un des haut-lieu du ski nordique en France.
  • Trou qui souffle
    Trou qui souffle - Alan Fraschini
    Patrimoine naturel

    Le Trou qui souffle

    À une centaine de mètre de la GTV en descendant la route, le Trou qui souffle est en fait une fissure qui exhale l'air des profondeurs. Cette galerie verticale rejoint un vaste réseau souterrain qui concentre les eaux du Val d'Autrans-Méaudre, vers l'émergence de la Goule noire, dans les gorges de la Bourne.
  • M.Rocheblave
    Patrimoine culturel

    Cadran solaire du Peuil

    Observez, sur la facade de cette maison, le cadran solaire date de 1781 ! L'heure que vous lisez doit être corrigée. Aidez-vous avec la grille de lecture sur la borne devant la maison. Il Faut savoir qu'avant 1891 chaque village avait son heure. C'est à cette époque que Paris imposa une heure légale unique.
  • Patrimoine naturel

    La Plaine de Lans

    Le paysage du val de Lans que vous avez sous les yeux aujourd'hui est le résultat d'une ancienne et vaste dépression lacustre barrée par les glaciers de l'Isère et du vallon de la Fauge. Des argiles et limons ont tapissé le fond de la cuvette, ces matières imperméables, ont permis de retenir l'eau et ont favorisé la formation d'un marécage tourbeux. La platitude du val de Lans serait donc due à l'accumulation d'une épaisse couche de sédiments lacustres (de 50 à 100 m par endroit).
  • M. Rocheblave
    Patrimoine culturel

    Ancienne Gare du Tram

    Ancienne gare de tramway qui reliait Grenoble à Villard de Lans, ce bâtiment accueille aujourd'hui l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. C'est un lieu d'information stratégique pour le visiteur arrivant de Grenoble et aussi un arrêt important pour les lignes de Bus qui déservent le Vercors et l'accès à Grenoble.
  • Thomas Lemot
    Patrimoine naturel

    La Bourne

    La Bourne naît dans ce pré à 1000 m d'altitude. Tout au long du val de Lans les sources émergent. Une couche de sable et d'argile imperméable empêche l'eau de s'infiltrer. Paisible jusqu'à Villard-de-Lans, la Bourne s'engouffre ensuite dans les gorges étroites où elle est grossie par de nombreuses ressurgences et se jette dans l'Isère au terme d'un voyage long de 42 km.
  • Thomas Lemot
    Patrimoine culturel

    La motte castrale

    En regardant vers l'Est, on devine un monticule naturel au hameau du Peuil. La carte de Cassini dressée sur ordre de Louis XIV, indique une tour en ruine, signifiant probablement l'existance d'un ancien château. Pour édifier un château au moyen âge, le monticule naturel du Peuil était un lieu idéal, point de vue dominant le val de Lans. Ce premier édifice semble être constitué d'une tour en bois entourée d'une palissade et d'un fossé pour protéger les villageois en cas d'attaque. Au château de terre et de bois succéda un château de pierre encore occupé au XVe siècle, comme en témoigne une description des lieux d'une enquête dtatant de 1339 : "dans le château, qui se trouve sur un molar aisé à défendre, il y a une tour carrée à un étage planchéié, haute de douze mètres pour huit de côté".
  • Patrimoine naturel

    Le bois Sigu

    A la fin du XiXe siècle, la forêt offre des ressources non négligeables aux habitants de Lans. Les routes vers la vallée de l'Isère facilitent le transport des grumes. En 1893, l'administration des Eaux et Forêt (ONF actuel) divise les forêts communales de Lans en séries et parcelles. Un travail de gestion méthodique commence alors pour aboutir la futaie mixte (feuillus et résineux) que l'on peut observer aujourd'hui.
  • Patrimoine naturel

    Point du vue de l'Aigle

    Point de vue imprenable sur le village de Lans et la vallée, profitez des bancs pour faire un halte paysagère. Comparez la photo ancienne pour comprendre l'expansion importante de Lans-en-Vercors et la déprise agricole.
  • Patrimoine naturel

    Fontaine

  • B. Claeyssen
    Patrimoine culturel

    Ancien lycée polonais

    En 1940, Villard-de-Lans accueille le lycée Cyprian-Norwid. Seul établissement polonais d’enseignement libre en Europe occupée, il hébergera plus de 100 jeunes en exil. 29 d’entre eux trouveront la mort sur le champ de bataille ou en déportation. Une rue du bourg porte le nom du lycée. Varsovie compte aussi une « rue des Villardiens ».
  • Paysage de Méaudre
    Paysage de Méaudre - Nacho Grez
    Patrimoine naturel

    Paysage de Méaudre

    Situé sur un plateau entre deux montagnes, Méaudre présente des paysages marqués par l'agriculture.
  • Jeanne Jarrand
    Jeanne Jarrand - PNRV
    Patrimoine culturel

    Portrait de Jeanne Jarrand

    Coiffeuse à Autrans (Isère), son époux Lucien est chauffeur de l’entreprise des autocars Huillier mis au service des transports de résistants. De son coté, Jeanne Jarrand s’engage en ravitaillant le camp C3 situé à Gève. Et, lors de la dispersion en juillet et août 1944, elle assure le ravitaillement des maquisards. Lucien et son frère Jules sont fusillés par les Allemands le 10 ou le 11 août 1944 sur le site du Polygone à Grenoble.

    Portrait réalisé par C215 en 2024 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance en Vercors. En savoir +
  • Départ de randonnée au Col de la Croix Perrin
    Départ de randonnée au Col de la Croix Perrin - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine culturel

    Col de la croix Perrin

    Le col de la Croix Perrin situé à 1218m d’altitude sur la limite des communes d’Autrans-Méaudre en Vercors et Lans-en-Vercors est un haut lieu de foresterie, d’accueil et d’histoire. Vous prenez ici la direction de l’Espace Naturel Sensible de la Molière-Sornin. On raconte qu’ici, un certain Mr Perrin aurait fait une rencontre malheureuse avec un ours, lorsque celui-ci était encore présent dans le Vercors.

Météo


Recommandations

- La durée du parcours est indiquée pour des pratiquants d'un niveau estimé moyen, c'est-à-dire pour des cyclistes effectuant habituellement des sorties à 15-20 km/h de vitesse moyenne.

- Vous avez la possibilité de recharger vos vélo à assistance électrique sur les bornes du réseau
e Born, situées dans la plupart des communes du Vercors.

- Sur la route : je porte obligatoirement un casque qui devra être bien positionné.

J'applique et je respect le code de la route en tous lieux et toutes circonstances.

Je m'arrête et stationne toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas-côté de la route.

Je reste courtois avec les autres usagers et je reste discret.

Je garde mes détritus.

Dans le Vercors j'emporte toujours une lampe frontale avec moi !


Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne 5120 rejoindre Autrans):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/



En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors, Grenoble et le Royans-Vercors (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.



Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la D531 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis prendre la direction de Méaudre par la D106.

Stationnement :

Parking au centre du village

Accessibilité

handbike
Numéro de secours :
114

À proximité
15