La région Auvergne-Rhône-Alpes
A LA DECOUVERTE DU VERCORS : St-Nazaire-en-Royans, Royans
Cycliste sur la route vers le Col de la Bataille
Cycliste sur la route vers le Col de la Bataille - Inspiration Vercors
Saint-Nazaire-en-Royans

A LA DECOUVERTE DU VERCORS : St-Nazaire-en-Royans, Royans

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
art et culture
Historique
Vue exceptionnelle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ici on vous invite à faire le tour du Royans, au départ de St-Nazaire-en-Royans, et parcourir une partie de la sublime route du col de la Bataille. Ce tracé vous offre l’opportunité d’observer, depuis l’autre rive de la reculée, le tracé aérien de la sublime route de Combe Laval.

Empruntez des routes de traverse pour partir à la découverte d’un Royans méconnu tout en visitant des sites majeurs marqués par la présence et l’occupation humaine. Sur le contrefort ouest du Vercors immergez-vous dans les espaces forestiers emblématiques d’Ambel et de Bouvante.


Description

Son Aqueduc, son plan d’eau, ses ruelles étroites… St-Nazaire-en-Royans referme beaucoup d’atouts et de charme qui ne demande qu’à être visité. Cependant, nous vous invitons à parcourir le Royans pour le découvrir sous un angle nouveau et en 6 étapes :

1/ Quitter St-Nazaire-en-Royans par la D209, traverser Rochechinard puis poursuivre en direction de St-Jean-en-Royans (sans pour autant atteindre le village).

2/ Prendre la direction de Léoncel

3/ Franchir le Col de la Bataille puis le Pas de l’Aubasse et le Col de Portette.

4/ Au Pot de la Chaume, suivre la direction de St-Jean-en-Royans. Avant le Col de la Machine, suivre la direction de St-Laurent-en-Royans sur la D2.

5/ dans le village de St-Laurent-en-Royans, prendre vers le sud en direction de St-Thomas-en-Royans.

6/ À la sortie de St-Laurent-en-Royans, prendre la direction du Pont des Chartreux, sans pour autant le franchir. Prendre la route sous le pont puis poursuivre jusqu’au village de St-Thomas-en-Royans, que vous traversez avant de rejoindre votre point de départ.

Téléchargez le carnet de route des lieux de visites

  • Départ : St-Nazaire-en-Royans
  • Arrivée : St-Nazaire-en-Royans
  • Communes traversées : Saint-Nazaire-en-Royans, Rochechinard, Saint-Jean-en-Royans, Oriol-en-Royans, Léoncel, Omblèze, Bouvante, Saint-Laurent-en-Royans, Sainte-Eulalie-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans et La Motte-Fanjas

Les 15 patrimoines à découvrir

  • B. Claeyssen
    Patrimoine culturel

    Aqueduc de St Nazaire

    Avec ses 35 m de hauteur et ses 235 m de longueur, l'aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans est l'emblème de la ville. Construit entre 1873 et 1876, il conduit l'eau via le canal de la Bourne (que l'on longe au début de la randonnée) pour irriguer les plaines de Valence. En 1878, l'ouvrage fut présenté à l'Exposition Universelle de Paris au titre d'ouvrage d'art du génie hydraulique.
  • Signalétique du sentier Au fil de la Bourne
    Signalétique du sentier Au fil de la Bourne - S_Fayollat
    Patrimoine culturel

    Chemin de découverte Au fil de la Bourne

    La communauté de communes "Saint-Marcellin Vercors Isère", accompagnée par les communes concernées et avec l'appui technique du Parc naturel régional du Vercors a mis en place et aménagé un itinéraire de découverte du territoire et de la rivière Bourne. Ce cheminement  traverse des paysages spectaculaires au cœur du massif du Vercors, empruntant d’anciennes portions de routes ou chemins aux patrimoines riches et multiples.
    A découvrir seul, en famille ou avec des amis, sans modération !
  • Aqueduc de St Nazaire
    Aqueduc de St Nazaire
    Patrimoine culturel

    Aqueduc

    Avec ses 35 m de hauteur et ses 235 m de longueur, l'aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans est l'emblème de la ville. Construit entre 1873 et 1876, il conduit l'eau via le canal de la Bourne (que l'on longe au début de la randonnée) pour irriguer les plaines de Valence. En 1878, l'ouvrage fut présenté à l'Exposition Universelle de Paris au titre d'ouvrage d'art du génie hydraulique.
  • Ancienne voie romaine
    Ancienne voie romaine - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine culturel

    Ancienne voie romaine

    Entre le hameau des Téziers et de l'Ale, vous emprunterez ce qui fut jadis une ancienne voie romaine. Elle reliait le Royans au Diois. Le Royans est une terre de polyculture et d'élevage. La noix est une des productions caractéristique du secteur.
  • Ancienne voie romaine
    Ancienne voie romaine - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine culturel

    Voie Romaine

    L'ancienne voie romaine reliait le Royans et le Diois. Héritière semble-t-il, d'une agriculture vivrière où la ferme vivait en autarcie, l'agriculture du Royans s'est maintenue dans la polyculture. Parmi toutes les productions, celle de la noix apparaît comme la plus caractéristique. Pays de l'arbre, mais aussi de l'herbe, le secteur ne pouvait pas échapper à l'élevage. Le gros bétail assure la production de lait, les ovins celle de la viande. Il faut ajouter à cela la culture du maïs, des céréales et du tabac.
  • Canyoning dans le Léoncel
    Canyoning dans le Léoncel - Noémie Castaing
    activités de pleine nature

    Le Léoncel

    Le Léoncel est une petite rivière située au sud ouest du Vercors. Elle s'écoule tranquillement entre champs et petites zones boisées pour ensuite former un petit canyon. Ce cours d'eau ne ressemble plus aux rivières de montagnes mais nous rappelle plutôt les paysages de collines et nous replonge dans le charme intime des sous-bois aptes à la rêverie tranquille.
  • Abbaye de Léoncel
    Abbaye de Léoncel - S.M Booth
    Patrimoine culturel

    Abbaye de Léoncel

    C'est sous l'abbatiat de Jean de Bonnevaux, que Léoncel fut créé le 23 aout 1137, avec l'arrivée de 12 religieux. La communauté fut érigée en abbaye, et son église sera consacrée en 1188 par Robert de la Tour du Pin archevêque de Vienne, le légat du Pape, les évêques de Die et de Valence. Aux règles particulières de simplicité, cet édifice cistercien de pur style roman très dépouillé s'accorde harmonieusement avec la rigueur du paysage. L'abbatiale est classée Monument historique depuis 1854.
  • Ruisseau du Léoncel
    Ruisseau du Léoncel - Noémie Castaing
    Patrimoine naturel

    Le Léoncel (cours d'eau)

    Le Léoncel est un torrent de montagne, affluent de la Lyonne. Il donne son nom au village de Léoncel. Plus en aval son canyon est apprécié pour la pratique du canyoning et de l'escalade.
  • Léoncel
    Léoncel - S.M Booth
    Patrimoine culturel

    Léoncel

    La GTV Passe à quelques encablures de Léoncel, le village regroupe quelques maisons autour d'une très belle abbaye cistercienne du XIIème siècle. Cet édifice de style roman, très dépouillé mais empreint de la beauté de la pierre calcaire, s'accorde parfaitement à son environnement. Il est classé parmi les monuments historiques depuis le XIXème siècle grâce à Prosper Mérimée.
  • Anneau de pierres
    Anneau de pierres - Département de la Drôme
    Patrimoine culturel

    Anneau de pierre

    Les aménagements du col de la Bataille et des belvédères d’Ambel rendent accessibles au plus grand nombre des points de vue extraordinaires sur des paysages du Vercors. Les belvédères s’inscrivent tous dans la dynamique des lignes de force de la montagne. À proximité de la route départementale, ils entretiennent un lien étroit avec le tracé de cet ouvrage routier.
  • Col de la Bataille
    Col de la Bataille - S.M Booth
    Patrimoine culturel

    Col de la Bataille

    Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du nom du Col de la Bataille. Il se pourrait que le nom provienne du conflit entre les moines de Léoncel et les moines de l'autre versant pour la suprématie de l'élevage Ovin. Une autre hypothèse évoque la confrontation entre les vents du Nord et les vents du Sud.
  • Gardiol
    Gardiol - Département de la Drôme
    Abri

    Refuge Gardiol

    Refuge non gardé qui bénéficie désormais d'une grande pièce de vie et d'un dortoir de 11 places (rénovation récente). Une des banquettes de la pièce de vie permet un couchage supplémentaire pour 2 personnes (capacité totale 13 couchages).

    Un pôele et une réserve de bois conséquente l'hiver (dans le refuge et derrière celui-ci dans une remise). 
    L'ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Il existe une fontaine avec un excellent débit juste en contrebas de la route, proche des tables en bois de pique nique qui se trouvent sous les arbres.
  • Stèle d'Ambel
    Stèle d'Ambel - B. Claeyssen
    Patrimoine culturel

    stèle du maquis d'Ambel

    Ambel, « premier maquis de France »

    Le 19 décembre 1942, après une reconnaissance organisée par le mouvement Franc-Tireur de Villard-de-Lans, le site, dit de « la ferme d’Ambel » fut retenu. La ferme et ses dépendances pouvaient héberger, en dortoir, une soixantaine de réfractaires. Après aménagement, ils seront 85 en février 1943. 
    Bien qu’installé sur le territoire drômois, le camp d’Ambel dépendait du mouvement Franc-Tireur de Villard-de-Lans pour ses subsistances et ses finances.

    en savoir +
  • l'Arche
    l'Arche - Département de la Drôme
    Patrimoine culturel

    Belvédère de l'Arche

    Au belvédère de l’Arche, une brèche aménagée dans le mur protecteur permet d’étirer, pour un instant, la ligne du parcours. Cette avancée au-dessus d’une baume s’installe à la lisière de la hêtraie qui laisse place au vide et à la découverte de la vallée de Bouvante.
  • Aubasse
    Aubasse - Département de la Drôme
    Patrimoine culturel

    Belvédère de l'Aubasse

    L’aménagement du pas de l’Aubasse réécrit les limites du lieu et permet de régénérer son paysage. En passant au-delà du mur, un panorama sur la combe de Bouvante s’offre au visiteur.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En vélo, vous pouvez décomposer le parcours en 2 jours par une halte à Léoncel ou le Grand Echaillon, ou bien à Lente ou au Col de la Machine.

Transport

Gare de St Hilaire du Rozier.

À proximité
15