La région Auvergne-Rhône-Alpes
Parcours VTT 24 rouge - Gratteloup-Coz - Espace FFC Ain Forestière
Le pont des Pierres
Le pont des Pierres - ©Marie Jacques
Valserhône

Parcours VTT 24 rouge - Gratteloup-Coz - Espace FFC Ain Forestière

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours sportif très agréable avec de beaux points de vues. La première partie du parcours s'effectue en "balcon" au dessus du village de Lancrans avant de rejoindre la Voie du Tram puis les berges de la Valserine en seconde partie.
Vous parcourrez une majorité de chemins large avec une bonne montée au départ et un passage très technique après le pont des Pierres. Puis vous effectuez le retour le long de la Valserine sur un sentier très fréquenté en randonnée pédestre, soyez vigilent.

Description

Balisage rouge.

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Site web (URL) : https://www.terrevalserhone-tourisme.fr/
Téléphone : 04 50 48 48 68
Mél : tourisme@terrevalserhone.fr

  • Départ : Valserhône
  • Communes traversées : Valserhône, Confort et Montanges

Les 5 patrimoines à découvrir

  • La Voie du Tram à La Mulaz
    La Voie du Tram à La Mulaz - PNRHJ - F. Jeanparis
    Patrimoine culturel

    Le Tram de Bellegarde à Chézery

    La Voie du Tram était une ligne de chemin de fer d'intérêt local qui reliait Bellegarde-sur-Valserine à Chezery-Forens par Lancrans, Confort, Montanges, et Champfromier, ce qui représente un parcours de 20km pour une durée de 1h 40. Les travaux ont débuté en 1907, comprenant la construction de 6 gares, 3 ponts, dont le Pont du Moulin des Pierres, 1 tunnel, 2 postes de douane et 1 centrale électrique (Sous Roche à Champfromier) qui alimentait le tram. Mise en service en 1912, la voie du tram accumula petit à petit des pertes financières face à l'essor de l'automobile, et cessa définitivement son activité en 1937 malgré l'avis général des habitants.
  • Inauguration du Tram
    Inauguration du Tram - Michel Blanc
    Patrimoine culturel

    La gare de la Mulaz

    La gare de la Mulaz était l'une des six gares de la ligne Bellegarde-Chézery et assurait la desserte des voyageurs des hameaux de la Mulaz et de la Serpentouze. La Voie du Tram servait en effet à relier les villages de la vallée de la Valserine à Bellegarde, et représentait une opportunité pour les habitants comme pour les entreprises. Les trois motrices de la ligne tractaient également des wagons de marchandises et désenclavaient ainsi les scieries de Chézery et de Champfromier, l'usine de plâtre de Pré-Basson et les mines d'asphalte de Forens.
  • Les gorges de la Valserine
    Les gorges de la Valserine - PNRHJ - F. Jeanparis
    Patrimoine naturel

    La Réserve Naturelle Régionale du Pont des Pierres

    En 1927, un projet de centrale hydroélectrique finalement abandonné mena à l'excavation d'une galerie dans les gorges de la Valserine. Dès 1969, 17 espèces de chiroptères, dont 7 espèces de chauves-souris menacées furent inventoriées comme hibernant dans ces galeries. Pour leur protection, il est aujourd'hui interdit d'accéder à ces galeries. La réserve naturelle qui en découla permet également de protéger les falaises et les autres habitats naturels en surface reconnus comme remarquables par l'Europe.
  • Les gorges de la Valserine
    Les gorges de la Valserine - PNRHJ - F. Jeanparis
    Patrimoine naturel

    Un milieu rupestre

    Le paysage qui vous entoure résulte de plus de 200 millions d'années d'érosion, façonné par l'époque glaciaire, les eaux de ruissellement, les écarts de température, le vent... Le pont des Pierres offre un point d'observation de ces différentes formes d'érosion des gorges : dépôts fluviaux glaciaires, fracture du front de falaise, poli glaciaire, tufs...
  • Le Pont du Moulin des Pierres
    Le Pont du Moulin des Pierres - PNRHJ - F. Jeanparis
    Patrimoine culturel

    Le Pont du Moulin des Pierres

    Les travaux du Pont du Moulin des Pierres ont débuté en 1908. Un monumental échafaudage de bois a été érigé pour construire l'arche de 80 mètres en pierres de tailles, et plus de 100 ouvriers étaient employés. Inauguré en 1909, il est à l'époque l'un des plus grands ponts d'Europe. Marchandises et voyageurs passaient ainsi en nombre tous les jours. La zone franche qui suivait alors le cours de la Valserine nécessitait la construction d'un bâtiment de douane qui contrôlait les passages jusqu'en 1923, date à laquelle les limites sont repoussées aux crêtes du Jura. Pendant la seconde Guerre mondiale, le pont est dynamité par l'armée secrète pour couper la retraite de l'armée allemande, puis il est reconstruit à l'identique en 1954 en béton.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Passage très technique après le pont des Pierres ( single raide et boueux).

Animaux acceptés en laisse uniquement.
Attention, présence de troupeaux possible.

Carte IGN n° 3330.OT

A la campagne
Déconseillé par mauvais temps
En plein air
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
Village à -2 km
Vue montagne
Vue sur fleuve ou rivière

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Départ de Lancrans, Parking de la Voie du Tram

À proximité
15