Cols mythiques
Relevez le défi des cols mythiques en Auvergne-Rhône-Alpes !
Grimpez les ascensions légendaires qui ont marqué l'histoire du cyclisme et profitez de panoramas à couper le souffle. Une expérience inoubliable pour tous les passionnés de montagne et de vélo !
Les cols mythiques en Auvergne Rhône-Alpes sont un véritable défi pour les cyclistes passionnés. Ces routes légendaires, souvent empruntées par le Tour de France, sont célèbres pour leurs pentes abruptes et leurs panoramas spectaculaires.
Monter ces cols (col du galibier à 2642 m, col de l'Iseran à 2764 m, Cormet de Roselend à 1968 m, col de la Croix de Fer à 2064 m, les 21 lacets de l'Alpe d'Huez à 1850 m...) c'est suivre les traces des plus grands champions du cyclisme et éprouver ses limites face à la nature.
Le col du Grand Colombier dans l’Ain est plus petit en altitude mais grand en difficultée ! Col mythique du Tour de France, le Géant du Bugey est une véritable légende pour les passionnés de vélo. Avec ses 18 km de route depuis Culoz, ses 1262 m de dénivelé et ses passages à 14%, c'est un défi de taille pour les coureurs cyclistes que de se hisser à 1501 m. Situé à 30 mn d’Aix-les-Bains, 1h d’Annecy et 1h30 de Bourg en Bresse, le col du Grand Colombier offre une magnifique vue panoramique sur la Chaîne des Alpes, le lac du Bourget à ses pieds, ou encore le majestueux Mont-Blanc. C’est une étape à ne pas manquer, au sud de la chaîne des Montagnes du Jura.
Chaque col offre une expérience unique avec des montées exigeantes et des descentes exaltantes. Les paysages traversés varient des alpages verdoyants aux sommets enneigés, offrant des vues imprenables à chaque coup de pédale.
Les infrastructures locales, comme les points de ravitaillement et de repos, permettent de préparer et de savourer chaque ascension en toute sérénité.
Vous rêvez de gravir un des cols les plus renommés, mais la marche vous semble trop haute ? Pourquoi ne pas commencer par un des nombreux cols de moins de 1600 m et plus accessible ?
3 cols à moins de 1600 m d’altitude, pour débuter :
- Le col du Pas de Peyrol dans le Cantal
Plus haut col routier du Massif central avec ses 1589 m d’altitude, le col du Pas de Peyrol est aussi l'un des itinéraires favori du Tour de France que les coureurs ont franchi onze fois, la dernière pour le Tour 2024. Situé au pied de l’emblématique sommet du puy Mary, l’ascension ne sera pas de tout repos sur les routes étroites et sinueuses, mais qui ont tant de charme. Que l’on soit cycliste amateur ou affuté, chacun trouvera son bonheur avec 5 départs aux parcours différents. Les paysages somptueux du Cantal feront oublier la montée en se perdant dans ces vastes plaines ornées de vert. Suggestion pour enchaîner 7 cols dont le Pas de Peyrol : l'itinéraire Romain Bardet Expérience : RBX Boucle Volcan Cantal.
- Le col de l’Arzelier dans l’Isère
Du haut de ses 1154 m d’altitude, le col de l’Arzelier est idéal pour les cyclistes en recherche de belles sensations dans un paysage unique. Au départ du Genevray, l’itinéraire de 15 km au profil ascendant longe le balcon Est du Vercors, au plus proche des grandes falaises rocheuses. Après avoir gravi les 848 m de dénivelé positif et négatif, avec un passage à 9%, les cyclistes pourront se ressourcer au sommet où restaurant et vue panoramique les attendent.
- Le col de l’Œillon dans la Loire
On peut atteindre ce col à 1240 m par Chavanay ou par la Terrasse-sur-Dorlay. Dans le premier cas, il vous faudra grimper 1100 m de dénivelé positif sur 19 km avec une pente moyenne à 6%. Dans le second, vous serez face au "Hors Catégorie" ligérien ; l'ascension exigera d'affronter 773 m de dénivelé positif sur 15 km avec une pente moyenne à 5 % et des passages à plus de 10%.
Rouler sur des routes fermées à la circulation : le plaisir de l’asphalte
Durant les mois de juillet et d’août, les territoires de l'Oisans, de la Maurienne, du Bugey… réservent un de leurs cols aux cyclistes. Sur la route fermée à la circulation, on gravit les routes mythiques et les plus beaux itinéraires de la région, pour se mesurer aux champions.
A l’arrivée, le ravitaillement est offert aux participants qui pourront profiter du calme et de la beauté du sommet.