Romain Bardet Expérience : RBX Boucle Volcan Cantal

Mandailles-Saint-Julien
Romain Bardet Expérience : RBX Boucle Volcan Cantal
143,5km
+3813m
-3812m
Boucle
Itinéraire cyclo
Sports cyclistes
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des 4 boucles Romain Bardet Expérience RBX, la boucle « Volcan du Cantal » est de loin la plus longue avec ces 143.2km et la plus difficile avec 3170m de dénivelé positif.
La boucle s’élance sur les pentes du plus grand volcan d’Europe au cœur des Monts du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Elle vous emmène à la découverte d’un territoire taillé pour le cyclotourisme.
Un véritable voyage à travers une nature préservée et spectaculaire, qui offre des sensations uniques aux amateurs de cyclisme. Le défi est relevé avec 7 cols mythiques à franchir, dont le plus connu est le Pas de Peyrol à l’ombre du Puy Mary, classé Grand Site de France et régulièrement franchi par le peloton du Tour de France. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort : des vues à couper le souffle, une expérience sportive inoubliable et un souvenir impérissable de cette aventure sur les routes du Cantal.
Alors, prêt à prendre le guidon sur les pentes du plus grand volcan d’Europe ?
Au départ de Mandailles Saint-Julien, station de pleine nature, la boucle “Volcan du Cantal » longe la vallée de la Jordanne sur quelques kilomètres avant de grimper par le col du Bruel à 1020m et le col de Légal à 1231m. La boucle plonge ensuite vers la vallée glaciaire de l’Aspre et le village de Fontanges, connu pour sa chapelle monolithe Saint-Michel creusée dans un énorme rocher en 1896.
Entre Fontanges (681m) et Salers (951m), classé Plus Beaux Villages de France, la boucle suit la fameuse route des Crêtes du Cantal, une route touristique qui part à la découverte des plus beaux panoramas du volcan cantalien.
Puis l’ascension tant attendue du mythique Col du Pas de Peyrol (1589m) vous attend, en montant par le petit village de montagne du Falgoux tout en longeant la vallée du Mars.
Sur les versants nord des Monts du Cantal, la boucle s’attaque ensuite au col de Serre (1335m) puis suit la direction des villages du Claux et de Cheylade, situé sur les balcons du plateau du Limon.
Cette deuxième partie de la boucle « Volcan du Cantal » se poursuit vers Ségur-les-Villa, un hameau en bordure du plateau du Cézallier puis traverse la réserve naturelle des tourbières du Jolan et de la Gazelle, caractérisé par ses paysages d’estives, ses prairies verdoyantes et ses forêts de résineux. Le parcours s’engage ensuite vers le massif forestier de la Pinatelle, entre les Monts du cantal et le Cézallier, un vaste plateau basaltique constitué de pinèdes. Après un passage à Chalinargues, la boucle se rapproche de Murat en passant par Chastel-sur-Murat.
Pour terminer et amorcer un retour vers Mandailles Saint Julien, la boucle reprend le chemin de la vallée de Dienne, puis affronte à nouveau les pentes du volcan en grimpant par le col d’Eylac puis le col de Serre avant de terminer cette belle ascension du Col du Pas de Peyrol, elle entamera ensuite une descente bien méritée par les lacets qui mènent à Mandailles.
La particularité de cette boucle est qu’elle offre une variation d’altitude impressionnante allant de 930m à 1589m. Cela ajoute un niveau de défi supplémentaire à ce circuit , les différentes montées mettront à l’épreuve votre endurance et votre force.
A savoir : le col du Pas de Peyrol est fermé de novembre à mai
Balisage : panneaux verts « boucle Volcan du Cantal RBX »
Cette boucle en forme de 8 peut se faire dans les 2 sens.
Description
Cet itinéraire est balisé.
Praticable : toute l'année tous les jours.
Site web (URL) : https://www.romain-bardet-experience.com/
Téléphone : 04 71 63 85 00
Mél : accueil@cantal-destination.com
- Départ : Mandailles-Saint-Julien
- Communes traversées : Mandailles-Saint-Julien, Saint-Cirgues-de-Jordanne, Lascelle, Laroquevieille, Girgols, Saint-Projet-de-Salers, Fontanges, Saint-Paul-de-Salers, Salers, Le Falgoux, Le Claux, Lavigerie, Cheylade, Saint-Hippolyte, Saint-Saturnin, Ségur-les-Villas, Dienne, Neussargues en Pinatelle, Virargues et Murat
Les 15 patrimoines à découvrir

Une Salamandre tachetée - S. Wroza
Patrimoine naturelLa salamandre tachetée
Avec son aspect allongé et boudiné, elle possède 4 membres épais avec des doigts et orteils non palmés, sa coloration dorsale est constituée d’une base de taches jaunes vif sur fond noirâtre. Cet animal nocturne peut mesurer jusqu’à 20 cm. Elle se déplace lentement. Sa durée de vie approche une vingtaine d’années.
Un Vautour fauve - S. Figuet
Patrimoine naturelLe Vautour fauve
Les vautours que vous voyez dans le ciel cantalien viennent principalement des gorges du Tarn et de la Jonte, dans le Sud du Massif central. Ce grand rapace est identifiable à son plumage brun cendré, à sa collerette blanche, et à ses grandes ailes (il peut atteindre 2,80 m). On le trouve dans les paysages ouvertes avec falaises et dénivelés importants. Grâce aux courants d’air ascendants il parvient à se déplacer et à monter jusqu’à 3000 m d’altitude. Il se nourrit de charognes de taille moyenne à grande (bétail), son cou permet à la tête de pénétrer profondément dans les carcasses. Les couples se forment pour la vie et ils vivent en colonies, comprenant 15 à 20 couples. La femelle pond un œuf unique par an. Cette espèce est protégée au niveau national.
le buron d'Eylac - Juliette AMANT PastoralismeLe buron d'Eylac
Les burons sont les constructions en pierre, couvertes en ardoises, en lauzes ou en tôle que l'on trouve dans "les montagnes" des Monts du Cantal, des Monts Dore, du Cézallier et aussi en Aubrac. Ces habitations étaient occupées à la belle saison (mai à octobre) , elles servaient à abriter les bergers et à la fabrication du fromage. Le buron d'Eylac est désormais un refuge.
la Brèche de Rolland - Juliette AMANT Point de vueLa Brèche de Rolland
Au milieu des fours de Peyre-Arse, vous apercevrez une coupure, il s’agit du « Pourtaou » (portail en auvergnat), plus communément appelé Brèche de Rolland en référence à sa ressemblance avec celle des Pyrénées. Cette originalité paysagère unique en Auvergne présente un grand intérêt scientifique. En effet, cette zone abrite un groupement de plantes alpines mais il est également lieu de passage d’oiseaux migrateurs.
L'étang de Lascourt - Elisa Réveillaud
Patrimoine naturelL'étang de Lascourt
Situé à environ 1 100 m d’altitude sur un plateau, l’étang se trouve au pied du Puy Mary et du Puy de la Tourte. Son nom vient de l’occitan "las Coas", c'est un ancien terrain marécageux appelé ici "une sagne" qui n’est plus drainé.
Une libellule : l'Agrion Hasté - F. Jiguet
Patrimoine naturelUne libellule : l'Agrion hasté
Cette demoiselle (libellule d’allure frêle) a le corps bleu avec des taches noires pour le mâle. La femme, plus difficile à identifier a le corps plus sombre, vert et noir. Elle fréquente les milieux tourbeux comme les tourbières à sphaignes ou les étangs tourbeux. Carnivore, elle chasse des petits invertébrés qui passent à sa portée. Lors de la reproduction, les œufs sont insérés dans la végétation aquatique et la phase larvaire dure en moyenne 1 à 4 ans, selon l’altitude et la latitude.
Le Milan Royal - Cédric Seguin
Patrimoine naturelLe Milan Royal
Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire et ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le Milan Royal se distingue du Milan Noir par sa taille légèrement plus grande et par son plumage aux teintes chaudes. C’est une espèce qui fréquente les milieux ouverts bordés de haies, de bosquets ou de forêts ou les plateaux entaillés de gorges boisées. Depuis plusieurs années un déclin des populations est constaté, et plusieurs programmes d’études et de conservation sont en cours avec la Ligue de Protection des Oiseaux. L’Auvergne et les régions naturelles du Parc sont un bastion pour cette espèce !
Patrimoine naturelLe relief du Cézallier
Le massif du Cézallier tranche nettement avec les monts du Cantal, la Chaîne des Puys et le massif du Sancy car il présente un relief beaucoup plus arrondi. Stratovolcan actif il y a 5 millions d’années, il a été aplani par les périodes de glaciations puis transformé en ce paysage doux et verdoyant. Son point culminant est le Signal du Luguet (1 551 m).
Couderc de Chalinargues - Hautes Terres Tourisme Petit patrimoineLe couderc de Chalinargues
Cette esplanade sur laquelle vous pouvez observer des bassins est un ancien couderc. Les coudercs étaient des espaces communaux, mis à disposition des habitants, sur lesquels ils pouvaient accéder à des équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne. Les coudercs étaient généralement équipés d’un four à pain, d’une fontaine, d’un lavoir, d’un abreuvoir pour les troupeaux et d’un métier à ferrer les bœufs. Le métier à ferrer est souvent équipé d’un toit car le ferrage des bovins se faisait pendant les jours de mauvais temps, lorsqu’aucune tâche agricole n’était réalisable.
Chapelle Saint-Antoine - Les Argonautes
Patrimoine culturelLa Chapelle Saint-Antoine
Perchée en haut du rocher de Chastel-sur-Murat, cette belle chapelle est classée Monument Historique pour ses fresques et son architecture depuis 1947. Construite à la manière des burons de montagne, elle a été agrandie au XVe siècle.
Juliette AMANT
Patrimoine naturelL'église romane de Dienne
Classée au titre des monuments historiques en 1944, l’église romane Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette date du 12e siècle et est marquée par le caractère architectural auvergnat de la période byzantine.
Juliette AMANT
Patrimoine culturelUn habitat rural
Certaines constructions rurales de cette région de moyenne montagne ont conservé leur caractère. Les pierres ne manquent pas et ont fourni sur place les matériaux de construction : basalte, brèche volcanique, phonolite ou encore gneiss. Les murs de ces maisons anciennes sont très épais, , faits de pierres assemblées à l’argile et recouverts d’un léger crépi à la chaux. La plupart des toits étaient autrefois en chaume (remplacés ensuite par la tôle ondulée), ou par la lourde lauze de phonolite (comme ici) ou l’ardoise.
le moulin de Drils - Juliette AMANT Petit patrimoineLe moulin de Drils
Construit en 1807, ce moulin a été conçu selon le principe de la roue horizontale à auguet. Le système hydraulique est composé d'un bief (le canal qui amène l'eau depuis la cascade), d'une retenue maçonnée, de canaux de décharge et de fuite.
Cette bâtisse est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2003.
Gentiane jaune
Patrimoine naturelLa Gentiane jaune
Elle fait partie de la parure florale du massif cantalien. On peut remarquer cette grande tige à fleurs jaunes dès le mois de juin. La gentiane est à la base de la fabrication d’apéritifs, c’est la racine qui contient les principes essentiels. Les arracheurs de Gentiane ont pour seul instrument une longue et lourde fourche à 2 dents - la fourche du Diable - sur laquelle ils doivent peser de toutes leurs forces pour extraire la racine sans la casser (jusqu’à 3 kg).
forêt, lande, estive - Juliette AMANT Point de vueLe Col de Serre
Le secteur du Col de Serre offre deux ambiances paysagères avec deux végétations très contrastées : la forêt de hêtre et les pelouses d’altitude. Les causes de ce phénomène sont de deux ordres : l’une est naturelle, la forêt ne peut s’installer que sur des sites où les conditions du milieu le permettent. L’autre raison est liée à l’homme et ses troupeaux. Le manque de pâturages naturels a suscité le déboisement et la limite supérieure de la forêt s’est trouvée abaissée.
Météo
Profil altimétrique
À proximité15
Source
Cantal Destinationhttps://www.auvergne-destination-volcans.com















