
1 - La Bruyère
La montagne protestante :
Dès le XVIème siècle, la réforme se développe sur le Plateau Vivarais-Lignon et c’est depuis le Vivarais que le culte « prétendu réformé » arrive.
Après l’Edit de Nantes (1598), deux temples sont construits : Saint-Voy-de-Bonas (Le Mazet-Saint-Voy) et le Chambon-du-Prieuré (Le Chambon-sur-Lignon). Mais dès 1660/1670, le pouvoir royal applique une politique de répression à l’encontre des protestants, notamment avec les dragonnades. En 1685, la révocation de l’Edit de Nantes interdit le protestantisme et les temples sont détruits. Mais le Plateau résiste, c’est la période des assemblées du Désert où les fidèles risquent leur vie pour vivre leur foi. En 1787, l’Edit de Tolérance apporte plus de sérénité, et de nombreux temples seront construits à partir de 1820. C’est au XIXème siècle que diverses Eglises voient le jour (darbystes, ravinistes, salutistes, évangélistes, …).
De nos jours, le plateau Vivarais-Lignon reste fortement marqué par le protestantisme, et uni au sein du consistoire de la Montagne.
Description
Les 6 premiers kilomètres sont assez difficiles jusqu'au sommet du bois de Plafay, ensuite les descentes et les passages techniques en sous-bois s’enchaînent jusqu'au 12ème km.
Un dernier raidillon dans les bois de Peybroussou, puis vous arrivez en descente sur Le Chambon-sur-Lignon.
- Départ : Le Chambon-sur-Lignon
- Arrivée : Le Chambon-sur-Lignon
- Communes traversées : Le Chambon-sur-Lignon
Météo
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
30 minutes au Sud-Est de Yssingeaux
Stationnement :
À proximité15
- Autres sites recommandés
- Établissements Accueil Vélo
Établissements Accueil Vélo
Camping du lac de Devesset
Dans une zone naturelle protégée, au bord du lac de 50 ha, le camping offre 108 emplacements. Location de chalets, mobilhomes et gîtes.
Attention : accueil des camping-car uniquement s'ils sont autonomes en sanitaires.
Interdiction d'allumer des barbecues - Hébergement















