La région Auvergne-Rhône-Alpes
La Porte du Diable (Base VTT FFCT Royans-Vercors N°5)
Vue sur les Gorges de la Bourne et le Bienveilleur
Vue sur les Gorges de la Bourne et le Bienveilleur - Pierre Mayade
Saint-Julien-en-Vercors

La Porte du Diable (Base VTT FFCT Royans-Vercors N°5)

espaces naturels
Géologie
Vue exceptionnelle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des richesses géologiques du Vercors
Des paysages époustouflants vous attendent !

Description

  1. De St-Julien-en-Vercors, prendre à gauche au cimetière et suivre le chemin jusqu’à La Martelière. Continuer tout droit, passer des parcs à vaches et rentrer dans la forêt pour rejoindre la Porte du Diable. Continuer sur le sentier. A la piste, prendre à gauche pour atteindre Ponson.
  2. Tourner à droite, passer Le Devet et continuer à gauche le chemin jusqu’à Serre Bouchet. Tourner à droite, suit une montée parfois technique et pentue au milieu d’une forêt pour atteindre Les Combettes. Prendre la piste qui monte. Continuer tout droit, (point de vue) avant de rejoindre la Cabane à Lili.
  3. Tourner à gauche. Suivre un chemin serpentant dans le bois de l’Allier jusqu’à Micoulas. Prendre à gauche. Plus loin à droite un sentier amène à une piste. Descendre à Dorgne. Prendre à gauche une montée technique. Suivre le balisage à travers la combe pour redescendre à Cendron.
  4. Suivre en face un sentier qui s’enfonce en forêt. Passer Les Morands et à gauche atteindre Le Briac. Continuer tout droit une montée soutenue. Plus haut à droite, un sentier en sous-bois redescend sur Les Domarières.
  5. Emprunter la route à gauche passant Les Alberts. Plus loin à gauche, un sentier mène aux Barons. Tourner à droite et remonter la route. Retrouver le point de départ
  • Départ : Saint-Julien-en-Vercors
  • Arrivée : Saint-Julien-en-Vercors
  • Communes traversées : Saint-Julien-en-Vercors, Châtelus et Saint-Martin-en-Vercors

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Roger Guigou
    Roger Guigou - PNRV
    Patrimoine culturel

    Portrait de Roger Guigou

    Né à Lyon, ingénieur agronome, il est admis à Saumur comme officier de réserve en 1937. Roger Guigou participe aux combats de 1940, puis, après l’armistice, est muté dans un régiment de Spahis en Algérie. En 1942, il entre à l’OMA (Organisation Métropolitaine de l’Armée) et devient l’adjoint de Marcel Descour à Lyon. Chargé de créer une école de cadres à Combovin, sur les contreforts du Vercors, il rejoint le premier poste de commandement de Marcel Descour installé à Saint-Julien-en-Vercors en mars 1944. Attaqué par les Allemands, il parvient à sortir de la ferme qu’il occupait mais il est mortellement blessé.
    Son portrait est réalisé en 2024 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.
  • Gorges de la Bourne
    Gorges de la Bourne - PNRV
    Patrimoine naturel

    Belvédère des Gorges de la Bourne

    Après avoir franchi la Porte du Diable, admirez le panorama sur les Gorges de la Bourne, qui séparent le plateau de Saint Julien des Coulmes et du vallon verdoyant de Rencurel. Ces impressionnantes gorges sont le résultat de l'érosion du calcaire par la Bourne.
  • Le chapelet vertébral
    Le chapelet vertébral - Jerome Aussibal
    Patrimoine culturel

    Le Chapelet vertébral

    L'atlante s'arc-boute dos au vide, soutenant l'infi du ciel sur ses fines épaules. Dans la majesté du cirque de Bournillon, son dos tatoué de rudistres révèle le coeur de cet environnement minéral.
    À caresser.
  • Alain Meunier
    Patrimoine culturel

    L'inquiet

    Incrusté entre des lianes de lierres, l'atlante est une offrande à nos ancêtres qui s'inquiétaient de la chute du ciel. Il est situé juste au-dessus d'une ancienne charbonnière et à l'aplomb de la sortie de la grotte des Gaulois
  • Cascade de Moulin Marquis
    Cascade de Moulin Marquis - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine naturel

    Cascade de Moulin Marquis

    La cascade de Moulin Marquis présente une verticale de près de 400m, qui en fait l'une des plus grandes cascades de France. Le cours d'eau, le Bournillon, prend sa source au niveau d'une résurgence juste en amont de la cascade, sur la commune de Saint-Julien-en-Vercors.
  • La dame aux ipomées
    La dame aux ipomées - Michele Cairic
    Patrimoine culturel

    La Dame aux ipomées

    Sertie dans un des lacets de la clade menant à la Grotte des Gaulois, la cariatide porte avec grâce une strate de calcaire sénonien, ornementée de sa fougère.
  • affut de la vierge
    affut de la vierge - M. Rocheblave
    Patrimoine culturel

    L'affût à vierge

    « L’affût à Vierge »2015, fenêtre sur la fameuse Vierge du Vercors réalisée pour les portes ouvertes de 2015. Coordonnées GPS : 45 .04794 , 5.44153
  • partition des oiseaux
    partition des oiseaux - Causes aux Balcons
    Patrimoine culturel

    Partition des oiseaux

    « Partition des oiseaux »2015, œuvre régulièrement restaurée en sifflotant. Coordonnées GPS : 45.04776 , 5.44125
  • Le Bienveilleur
    Le Bienveilleur - Jerome Aussibal
    Patrimoine culturel

    Bienveilleur du Bournillon

    À mi-chemin de ces sentes époustouflantes, face au vide, rêve le Bienveilleur, parfois visité par quelques bouquetins ou loups gris. Et lorsque le soleil couchant l'illumine, que des passants songeurs s'arrêtent pour saluer sa solitude, ces visites prennent aisément la stature d'un rituel où l'on comprend peut-être quelque chose des anciennes sculptures néolithiques qui bordaient nos océans, qui bienveillaient sur les lointains.
  • serpent
    serpent - M. Rocheblave
    Patrimoine culturel

    Le serpent de Lauzes

    « Le serpent de lauzes »août 2018, œuvre réalisée lors d’un atelier collectif. Coordonnées GPS : 45 .04794 , 5.44153
  • porte des ancêtres
    porte des ancêtres - Causes aux Balcons
    Patrimoine culturel

    La porte des ancêtres

    « La porte des ancêtres », œuvre réalisée en 2018 est une des créations réalisées sur le chemin  - trait d’union - entre l’atelier du sculpteur Jérôme Aussibal et le village de Saint-Julien-en-Vercors.
    En savoir +
  • Stalagmite devant l'Eglise de Saint-Julien
    Stalagmite devant l'Eglise de Saint-Julien - PNRV
    Patrimoine culturel

    Saint-Julien-en-Vercors

    Petit village de 250 habitants perché à 900 m d'altitude, Saint-Julien-en-Vercors est dominé à l'Est par les Crêtes de Chalimont. Une des curiosités du village se situe à droite de l'entrée de l’Église, en effet, une stalagmite coiffée d'une d'une croix y est installée depuis 1832 par Jacques Borel. Cette stalagmite provient de la grotte de Barmechinelle au Sud du Village. Depuis 1867, l'extraction y est interdite.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.
Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

La plus grande prudence est recommandée par temps de pluie, quelques passages peuvent être particulièrement glissants.

Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.

Accès routiers et parkings

Depuis Pont-en-Royans prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne en passant par la Balme-de-Rencurel, puis après avoir traversé La Bourne prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors (parking à l'entrée du village).

Depuis Villard-de-Lans prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne, puis la D103  en direction de Saint-Julien-en-Vercors (parking à l'entrée du village).

Stationnement :

Village de Saint-Julien-en-Vercors

À proximité
15