La région Auvergne-Rhône-Alpes
La Charande (Base VTT FFC Autrans-Méaudre en Vercors - Parcours n° 32)
PNRV
Autrans-Méaudre en Vercors

La Charande (Base VTT FFC Autrans-Méaudre en Vercors - Parcours n° 32)

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
Géologie
Historique
Vue exceptionnelle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit avec une vue panoramique ainsi qu'une descente par le magnifique et technique single de Bellecombe.
Parcours technique varié et très sportif. Il permet d'accéder par les pistes de ski de fond au Plateau de la Molière qui offre une vue magnifique sur le Mont Blanc, le Massif de Belledonne et de la Chartreuse.

Description

  1. Depuis le parking de la Maison des Sports rejoingnez Les Eperousses, Les Olivets, Les Sabots, Les Fées, Télésiège de la Quoi.
  2. Poursuivez direction Combe d'Huisse, Les Pichières, Le Freneys, La Molière.
  3. Continuez par le Pas de Tracoullet, Charande, Sous Charande, Pas de l'Ours, Le Relais, Les Genévriers, Bellecombe.
  4. Le village d'Autrans n'est plus très loin. Suivez la direction de La Cascade, Le Bouchet, Le Truc, Le Cornet, puis La Maison des Sports
  • Départ : Autrans
  • Arrivée : Autrans
  • Communes traversées : Autrans-Méaudre en Vercors et Engins

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Belvédère de la Molière
    Belvédère de la Molière - S.M Booth
    Patrimoine naturel

    Belvédère de la Molière

    Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
  • Alpage de la Molière
    Alpage de la Molière - S.M Booth
    Patrimoine culturel

    Alpage de la Molière

    L'alpage de la Molière (signifiant probablement meulière car une ancienne carrière de meules existe à proximité), représente un lieu traditionnel de pâturages pour les 280 génisses appartenant à 25 propriétaires différents. Les différentes races bovines élevées sur le Vercors sont là : la montbéliarde, à la robe blanche et rouge ; l'Abondance, blanche aux yeux enlunettés rouge foncé ; la blonde d'Aquitaine à la robe unie, très semblable à la star locale, la Villarde. L'alpage de la Molière est classé Espace naturel sensible par le Conseil départemenal de l'Isère, sa gestion est confiée au Parc naturel régional du Vercors.
  • Montée au Pas de l'Ours
    Montée au Pas de l'Ours - S.M Booth
    Patrimoine naturel

    Empreintes d'Ours

    De nombreux lieux du Vercors attestent de la présence ancienne de l'Ours. C'est ici qu'il s'est maintenu le plus longtemps au niveau des Alpes françaises. Le dernier aurait été tué au col de l'Arc en 1901, et la dernière observation eu lieu à St Martin-en-Vercors en 1937. Un projet de réintroduction a eu lieu en 1990, le Vercors étant alors identifié comme l'un des sites les plus propices en France. Ouvez l'oeil une trace (scultée) se cache dans le goulet du Pas de l'Ours !
  • Pas de Bellecombe
    Pas de Bellecombe - Louis Routelous/PNRV
    Patrimoine naturel

    Pas de Bellecombe

    Autrefois, pour rejoindre Grenoble à Autrans, les gens passaient principalement par le Pas
    de Bellecombe. Non loin de ce lieu se trouvait la ferme de la famille Perret également appelée « les Pistoles ». Les enfants « Pistoles » se rendaient tous les jours à l’école d’Autrans, en empruntant le chemin de Bellecombe. La famille avait construit dans la combe une baraque qui pouvait permettre aux enfants de s’abriter en cas de mauvais temps. 
    Le vallon de Bellecombe témoigne également de l'occupation ancienne du glacier de Grenoble qui remontait alors jusqu'à Autrans. A sa fonte, les écoulements importants ont creusé fortement la roche, donnant naissance à ce vallon et au Pas du même nom. 
  • Patrimoine naturel

    Fontaine

  • Jeanne Jarrand
    Jeanne Jarrand - PNRV
    Patrimoine culturel

    Portrait de Jeanne Jarrand

    Coiffeuse à Autrans (Isère), son époux Lucien est chauffeur de l’entreprise des autocars Huillier mis au service des transports de résistants. De son coté, Jeanne Jarrand s’engage en ravitaillant le camp C3 situé à Gève. Et, lors de la dispersion en juillet et août 1944, elle assure le ravitaillement des maquisards. Lucien et son frère Jules sont fusillés par les Allemands le 10 ou le 11 août 1944 sur le site du Polygone à Grenoble.

    Portrait réalisé par C215 en 2024 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance en Vercors. En savoir +

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Parcours technique varié et très sportif. Attention dans la descente du Pas de Bellecombe après avoir traversé la route forestière, descente technique.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.
Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.

Transport

En train :
Gare SNCF de Grenoble

En bus :
Avec les cars Région prendre la ligne T65 par Saint-Nizier ou T64 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne T66 pour rejoindre Autrans.
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

En Autostop
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble prendre la D531 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis direction Autrans par la D106.
À Autrans se diriger vers la maison des Sports.

Stationnement :

Parking de la Maison des sports

À proximité
15