
Cyclo : Les p'tites routes du soleil
Pour sortir de la "forteresse" du Vercors et rejoindre le Diois, il faudra franchir le col de Rousset, un des rares points de passage permettant d’accéder au sud Vercors.
Description
- Départ : Grenoble, Maison du Tourisme.
- Arrivée : Die, centre ville.
- Communes traversées : Chamaloc, Die, Grenoble, La Chapelle-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Vassieux-en-Vercors et Villard-de-Lans
Les 15 patrimoines à découvrir

Saint Nizier du Moucherotte - S.M Booth
Patrimoine culturelSaint-Nizier-du-Moucherotte
Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.Vercors Drômois - PNRV
Patrimoine naturelPanorama sur le Vercors Drômois
Le long des falaises, admirez la vue sur le Vercors Drômois ; des deux Cournouze au col du Rousset, en passant par les alpages de Font d'Urle. Le long de la falaise, vous pouvez apercevoir la vierge du Vercors. Peut-être allez-vous aussi pouvoir admirer des parapentes, le Pas de St-Martin étant un site de décollage.
M. Rocheblave
Patrimoine naturelPlaine d'Herbouilly
Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
Ruine d'Herbouilly - Focus outdoor
Patrimoine culturelFerme d'herbouilly
Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
Vue sur la plaine d'Herbouilly - E.Charron
Patrimoine culturelHerbouilly, une station toutes saisons
L’hiver, le site d’Herbouilly est relié à Villard de Lans et Corrençon en Vercors par un réseau de 150 km de pistes de ski de fond. La neige disparue, outre le vol libre et l’escalade, Herbouilly est un lieu emblématique pour l’initiation à la spéléologie, notamment au gouffre du Gours Fumant. Des itinéraires de randonnée à pied ou à VTT permettent de visiter le site. Pour les moins sportifs, le sentier d’Oscar ou le Filambule, au départ du bâtiment nordique offrent des aventures adaptées aux familles.
Vierge du Vercors - M. Rocheblave
Patrimoine naturelLa Vierge du Vercors
A l'extrémité nord de la vire de la Pia, vous verrez un haut pilier décollé des falaises de Roche Rousse. Son sommet penché lui donne l’air d’une femme en train de prier, d’où son nom de Vierge du Vercors. Quelques voies d’escalade permettent d’en faire l’ascension. Une école d’escalade s’étale sur les plis de sa robe. Derrière le pilier, une via corda (itinéraire muni de barreaux pour faciliter la progression, mais où il faut malgré tout s’encorder) relie la vallée au plateau. Plus au sud, pas de voies d’escalade, cela pour préserver les faucons pèlerins qui nichent dans la falaise. Menacé de disparition, le faucon pèlerin est l’animal le plus rapide au monde. Il peut piquer à plus de 300km/h. La protection de ses nids dans les falaises demande donc une parfaite entente entre grimpeurs et naturalistes.
L'église de La Chapelle-en-Vercors - E. Charron
Patrimoine culturelLa reconstruction du village
Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.
La Chapelle-en-Vercors à la tombée de la nuit, vue des ruines de Foirevielle - E. Charron
Patrimoine culturelLe château de Foirevielle
Un petit détour par les ruines (très discrètes) du château de Foirevielle offre un beau point de vue sur La Chapelle-en-Vercors et les vallées alentour. Au IXe siècle, cette motte castrale surveillait les routes provenant de Vassieux ou du col de Rousset. Le village de la Bâtie de l’Orme, puis de la Bâtie de Vercors se blottissait à ses pieds. C’est au XIIe siècle que les villageois déménagèrent le village à l’emplacement actuel.
La cour des fusillés et son mémorial - E. Charron
Patrimoine culturelLa cour de la ferme Albert
De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements.
En savoir +
La station de ski du col de Rousset - E. Charron
Patrimoine culturelLe temps des pionniers
C’est Henri Bellier, hôtelier à la Chapelle-en-Vercors qui fut le pionnier de la station du col de Rousset. Dans les années 1930, il installa un chalet sur la montagne de Beure, où les randonneurs à ski venaient se restaurer. C’est au moyen d’un traîneau tracté par des chiens que le chalet était ravitaillé. L’engouement pour le site lui donna l’idée d’embaucher chaque hiver des moniteurs venus de Suisse pour enseigner le ski. La première remontée mécanique sur le site fut un large traîneau tracté par un câble et un moteur à essence. Le chalet et l’hôtel de la Chapelle-en-Vercors furent détruits lors de l’assaut allemand de juillet 1944. Henri Bellier, voyant le peu d’intérêt porté par le département de la Drôme à «sa station», utilisa alors une partie de ses droits de reconstruction pour bâtir un hôtel dans un tout petit village savoyard, isolé au fin fond de la vallée de la Tarentaise… Val d’Isère.
Nécropole - Focus outdoor
Patrimoine culturelLa Nécropole de Vassieux-en-Vercors
Après le village de Vassieux, découvrez la Nécropole, où sont enterrés l’ensemble des victimes civiles et militaires des événements de Vassieux. Outre les habitants du village, les tombes nous montrent que la résistance en Vercors était un vaste mouvement, civil et militaire et qui regroupait des hommes et des femmes de nombreuses nationalités. Sur les plaques, on voit des noms de soldats et de maquisards russes, polonais, algériens, anglais ou américains. Deux carcasses des planeurs avec lesquels les soldats allemands ont débarqué sont exposées en dehors de l’enceinte. Le Mémorial de la Résistance géré par le parc du Vercors et le musée départemental de la Résistance permettent d’en savoir plus sur le maquis du Vercors.
Martyrologe - Focus outdoor
Patrimoine culturelVassieux-en-Vercors
Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (le martyrologe) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village.
Plateau de Vassieux - S.M Booth
Patrimoine naturelPlateau de Vassieux-en-Vercors
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. L'eau s'infiltre dans le sous sol créant des réseaux souterrains dont l'exutoire connu est la source d'Arbois dans les Gorges de la Bourne. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant, quelque fois, la culture de céréales.
Vtt sur le chemin de Chironne - PNRV
Patrimoine culturelAncienne voie romaine
Un superbe chemin muletier (ancienne voie romaine), taillé en pleine falaise, permettait aux convois de mules et aux troupeaux qui remontaient du Diois, d’accéder à l’alpage de Chironne puis, via le col éponyme, de basculer sur le plateau du Vercors. Cet aménagement qui a dû nécessiter de nombreux bras et plusieurs années de travail, montre la persévérance des hommes pour aménager l’accès à la ressource précieuse que sont les alpages.
S.M Booth
Patrimoine naturelEn équilibre entre 2 climats
Sur la corniche sud du Vercors, vous progressez sur une ligne de changement de climat. Dans les pentes à votre droite, descendant vers la vallée de la Drôme, on trouve des chênes verts, un des arbres emblématiques de la garrigue, végétation des climats méditerranéens. Si vous randonnez au mois de juillet, vous distinguerez sans doute des carrés violets parmi les champs en contrebas. Ce sont les lavandes les plus au nord de France. La perspective s’ouvre vers l’amont de la vallée de la Drôme. La grande barre rocheuse devant vous, le Glandasse, forme la pointe la plus au sud de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et signe l’extrême avancée des Préalpes du Nord. Les massifs qui ferment l’horizon au sud font avec les Baronnies en rive gauche de la Drôme et climat méditerranéen oblige, partie des Préalpes du Sud.
Météo
Recommandations
- La durée du parcours est indiquée pour des pratiquants d'un niveau estimé moyen, c'est-à-dire pour des cyclistes effectuant habituellement des sorties à 15-20 km/h de vitesse moyenne.
- Vous avez la possibilité de recharger vos vélo à assistance électrique sur les bornes du réseau
e Born, situées dans la plupart des communes du Vercors.
- Sur la route : je porte obligatoirement un casque qui devra être bien positionné.
J'applique et je respect le code de la route en tous lieux et toutes circonstances.
Je m'arrête et stationne toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas-côté de la route.
Je reste courtois avec les autres usagers et je reste discret.
Je garde mes détritus.
Dans le Vercors j'emporte toujours une lampe frontale avec moi !
Transport
L’itinéraire des petites routes du soleil a été conçu pour être facilement accessible en train. Les arrêts de gare concernés sont les suivants :
- Pour le département de l'Isère : Grenoble,
- Pour le département de la Drôme : Die, Crest et Valence.
En bus (avec la ligne TransIsère 5110 et les transports urbains de Grenoble) :
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/
En Autostop : possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce vers Grenoble, Saint-Nizier, Lans, Villard, Vassieux (retrouvez tous les arrêts sur www.rezopouce.fr)
Accès routiers et parkings
Autoroutes A6, A48, puis direction Grenoble centre.
En venant du Sud de la France (Marseille : 3h)
Autoroutes A7 (jusqu’à Valence Sud), A49, puis direction Grenoble centre.
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
À proximité15
- Hébergement
- Commerces et services
- Patrimoine
- Commerces et services
- Restaurants















