Combe de Loscence

La Chapelle-en-Vercors
Combe de Loscence
Niveau rouge - Difficile
3h
27,9km
+853m
-856m
Itinéraire de randonnée pédestre
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentiers, passages en forêt, clairières et points de vue seront de la partie ! Peut-être aurez-vous la chance d'observer quelques orchidées et d'admirer les points de vue sur les sommets alentours.
Description
- Depuis l’office de tourisme de La Chapelle en Vercors, monter dans le village, passer le cimetière et atteindre Les Bruyères. Plus haut, tourner à droite et suivre un sentier en crête. Descendre jusqu’au Lauzet .
- Tourner à gauche. Suivre une longue descente, passer La Sablière puis atteindre Bobache.
- Prendre à gauche un chemin dans les pins et bruyères jusqu’aux Blaches. Prendre à gauche un sentier montant, parfois technique. Passer Saluce pour arriver au hameau des Poudreaux.
- Suivre à droite le chemin montant entre clairière et sous-bois. Passer à Mortier et redescendre sur la route. Traverser la D518 puis prendre à droite pour traverser le centre équestre.
- Tourner à gauche. A la déchetterie, prendre le sentier en épingle, ancienne draille menant à la Croix du Châtelard.
- Suivre la piste à droite pour atteindre Revoulat. Tourner à gauche dans la descente technique. Traverser des pâturages pour atteindre les Patins. Continuer tout droit pour traverser la combe de Loscence. Prudence, présence de troupeaux et chiens de protection !
- Atteindre La May. Prendre à gauche pour rejoindre L’Evêque. Suivre en sous-bois le sentier parfois technique qui redescend jusqu’à la route au Chargeau.
- Prendre à gauche le sentier en parallèle de la route, tourner à droite à La Franconnière pour redescendre dans la plaine et atteindre Les Grands Chemins. Tourner à droite entre champs et murets en pierre et remonter tout droit jusqu’au village. Retrouver le point de départ.
- Départ : La Chapelle en Vercors
- Arrivée : La Chapelle en Vercors
- Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors
Les 12 patrimoines à découvrir

Jean Allouard - PNRV
Patrimoine culturelPortrait de Jean Allouard
Né en 1926 à La Chapelle-en-Vercors. Engagé dans la Résistance, il est l’un des 16 jeunes hommes abattus dans la nuit du 25 au 26 juillet 1944, dans la cour de la ferme Albert. Dans la soirée, les Allemands avaient rassemblé la population qu’ils divisèrent en trois groupes, dont l’un, celui des hommes de 17 à 40 ans, servait d’otage, les autres étant enfermés dans l’école. Jean Allouard était âgé de 18 ans.
Son portrait est réalisé en 2024 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.
La cour des fusillés et son mémorial - E. Charron
Patrimoine culturelLa cour de la ferme Albert
De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements.
En savoir +
L'église de La Chapelle-en-Vercors - E. Charron
Patrimoine culturelLa reconstruction du village
Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.
Les sables d'Albien - Eric Charron/PNRV
Patrimoine naturelLa sablière
Satanés sables où l'on s"épuise à pédaler ! Cet itinéraire du tour des scies nous fait cheminer à plusieurs reprises sur les sables de l'Albien (c'est le nom d'une une époque Géologique). Il y a environ 100 millions d'année, à la fin de l'air secondaire (celui des dinosaures), au Crétacé, la mer recouvrait le Vercors. Charriant des débris de silice arraché au Massif Central, des rivières venant du nord Ouest déposèrent dans un grand golf, allant de Rencurel et Autrans aux vallons de la Fauge à Villard de Lans et à Saint Agnan, les sables de l'Albien. C'est le flux et reflux des marées qui créèrent ces dépôts entrecroisés que l'on voit facilement vers le tunnel de Bobache ou le long de la route jusqu'à l'ancienne laiterie de Saint Martin. Leur couleur, allant du vert au orange, nous renseignent sur les oxydes métalliques (cuivre ou fer) contenus dans ces sables.
Bobache - M. Rocheblave
Patrimoine naturelAire de repos de Bobache
Une halte paisible pour pique-niquer ou faire une pose, en bordure de l'Adouin dont la source du même nom émerge en amont de Tourtre.
Anciens tunnels - Noémie Castaing/PNRV
Patrimoine culturelAnciens tunnels
Ces anciens tunnels de la route ont été délaissés en 19... Ce site sert aujourd'hui d'entrainement et de formation pour les travaux accobatiques en hauteur. Le Vercors est un terrain fertile pour les activités sur corde (spéléologie, escalade...) et a donné lieu à un véritable savoir-faire (activité d'exploration et d'encadrement) et à des innovation techniques sur le matériel de progression sur corde (dont les plus connues viennent de Fernand Petzl).
La vernaison à Bobache - Eric Charron/PNRV
Patrimoine naturelLa Vernaison
L'eau de la rivière Vernaison prend sa source au Trou de l'Aygue dans la Combe Mâle, se perd ensuite dans les failles du calcaire, aucune couche imperméable ne la retenant en surface.
Par contre, n aval du village de Rousset, l'eau s'infiltre dans les sédiments glaciaires et ne réapparaissent que lorsque la vallée se resserre (à Chabotte par exemple). En période de crue, la Vernaison est alimentée par le trop plein du réseau hydraulique de la grotte de la Luire (débit 20 à 30 m3/s).
Musée de la Résistance
Patrimoine culturelLes Barraques en Vercors
Les baraques initialement construites pour loger les ouvriers travaillant sur la route des Grands Goulets furent réinvesties rapidement après l’ouverture de cette section. Le hameau est alors devenus un célèbre centre de villégiature mis en avant par les tourings club et automobiles clubs nationaux. En savoir +
M. Rocheblave
Patrimoine culturelAncienne route des Goulets
L'ancienne route des Grands Goulets, aujourd'hui fermée, a été ouverte en 1851, après 8 ans de travaux périlleux. Ce passage a rapidement attiré les visiteurs contribuant au développement du hameau des Barraques (des logements y avaient été unitialement construits pour loger les ouvriers travaillant sur la création de la route) et à la renomée du Vercors. Dans les années 2000 des effondremments de la paroie rocheuse sur la route amène le Département de la Drôme à s'engager sur un projet de tunnel. Depuis 2008, le nouveau tunnel des grands Goulets ouvre après 4 ans de travaux, laissant la route "historique" fermée et une partie du patrimoine du Vercors disparaitre. Un projet de valorisation est en cours afin de redonner à voir cette ancienne route historique. EN SAVOIR +
Croix de Châtelard - Noémie Castaing/PNRV
Patrimoine culturelCroix de Châtelard
Carrefour entre la plaine de la Chapelle-en-Vercors et la Combe de Loscence, la croix de Châtelard est à la fois un départ de randonnées et un point de vue sur les sommets alentours.
Le vieux bassin de l'Aigue - E. Charron
Patrimoine culturelL'Aigue
Entre les lieux-dits Révoulat et l’Aigue, remarquez, au bord du chemin, un ancien bassin alimenté par une petite source couverte d’une voûte. De la montagne de l’Aigue, à votre gauche, jaillissaient plusieurs sources qui avaient permis l’installation d’un hameau à Révoulat.
M.Rocheblave
Patrimoine naturelGrotte des Ferrières
Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez accéder en quelques minutes à l'entrée de la grotte. Bien qu'aucune trace d'exploitation du fer n'existe et qui pourrait expliquer son nom, cette cavité présente un petit réseau fossile (ne comportant plus de circulation d'eau autre que les infiltrations dues aux intempéries). Son parcours reste une classique en initiation que l'on peut pratiquer accompagné d'un professionnel (contact auprès des Offices de Tourisme).
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention, prudence aux traversées de routes départementales notamment !
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention, prudence aux traversées de routes départementales notamment !
Présence de troupeaux et chiens de protection
Transport
En bus : ligne 05 : Valence-Vassieux-en-Vercors qui passe par la Chapelle en Vercors.
Accès routiers et parkings
Depuis Villard-de-Lans, suivre la D 215 puis la D 531 jusqu'au Pont de la Goule Noire (route des Gorges de la Bourne). De là, emprunter la D 103 puis la D 518 jusqu'à la Chapelle-en-Vercors.
Depuis Sainte-Eulalie-en-Royans, emprunter la D 518 par la route des Goulets jusqu'au village de la Chapelle-en-Vercors.
Depuis Sainte-Eulalie-en-Royans, emprunter la D 518 par la route des Goulets jusqu'au village de la Chapelle-en-Vercors.
Stationnement :
Parking dans le village



![L’auberge, prolongée d’une terrasse couverte aménagée de tables et de chaises, est attenante à l’espace locatif de [...]](https://geotrek.auvergnerhonealpes-tourisme.com/media/paperclip/tourism_touristiccontent/31875/34808165-diaporama.jpg.400x0_q85.jpg)











