La région Auvergne-Rhône-Alpes
Circuit n°6 Les Hautes Chaumes
chemin
chemin - MDT LF
Saint-Anthème

Circuit n°6 Les Hautes Chaumes

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Jasserie du Coq noir
    Jasserie du Coq noir - Auvergne tourisme
    Patrimoine culturel

    Jasserie du Grand Genévrier et Jasserie du Coq Noir

    Le Jas, domaine féminin, s'organisait autour de l'activité fromagère. Les trois traites quotidiennes permettaient à la mère de famille de fabriquer la fameuse fourme. Enfants et personnes âgées venaient en renfort de "la mère", mais s'occupaient du gardiennage du troupeau. 

    La jasserie du Coq Noir : Depuis 2006, la Jasserie est gérée par l'association Sur les traces du coq noir. Au fil des années, les membres de l'association ont su développer de multiples activités autour de la gestion du patrimoine et de l'éducation à l'environnement. 

    L'association vous propose désormais des repas foreziens, une des produits locaux, un espace muséographique, des spectacles et concerts, des balades nature, un jeu de piste...
  • Jasserie des Supeyres
    Jasserie des Supeyres - La Chaulme
    Patrimoine culturel

    Jasseries des Supeyres

    Le terme « jasserie » est issu du bas latin « jacium », mot désignant le « gîte », c'est-à-dire le « lieu où l'on gît, où l'on est couché ». Il désignait initialement les estives où les troupeaux étaient conduits à la belle saison, mais, au fil du temps et par métonymie, il a fini par s'appliquer à la grange située sur ces prés.

    Une jasserie est une petite habitation en pierre de taille, soit au toit de chaumechaume couvert de seigle ou de genêt consolidé par du fil de fer quadrillé, soit au toit de tuiles rouges. Au rez-de-chaussée se trouvait l'étable, l'unique pièce d'habitation et la cave ou étaient affinées les fourmes. Au-dessus se trouvait le lieu où l'on serrait fourrage : la fenière. Très souvent la construction de ce type de bâtiment se faisait en aval d'une source, de façon à mettre en œuvre un système ingénieux. La source était canalisée et divisée en deux : une partie de l'eau traversait l'étable afin d'évacuer le purin des bêtes, l'autre partie s'écoulait dans la cave, afin de créer une hygrométrie suffisante pour l'affinage des fromages.


Météo


Profil altimétrique


À proximité
15