Circuit n°5 Les Allebasses
Les 2 patrimoines à découvrir

La rivière L'Ance - Auvergne tourisme
Patrimoine culturel
Jasserie des Supeyres - La Chaulme
Patrimoine culturelJasseries des Supeyres
Le terme « jasserie » est issu du bas latin « jacium », mot désignant le « gîte », c'est-à-dire le « lieu où l'on gît, où l'on est couché ». Il désignait initialement les estives où les troupeaux étaient conduits à la belle saison, mais, au fil du temps et par métonymie, il a fini par s'appliquer à la grange située sur ces prés.
Une jasserie est une petite habitation en pierre de taille, soit au toit de chaumechaume couvert de seigle ou de genêt consolidé par du fil de fer quadrillé, soit au toit de tuiles rouges. Au rez-de-chaussée se trouvait l'étable, l'unique pièce d'habitation et la cave ou étaient affinées les fourmes. Au-dessus se trouvait le lieu où l'on serrait fourrage : la fenière. Très souvent la construction de ce type de bâtiment se faisait en aval d'une source, de façon à mettre en œuvre un système ingénieux. La source était canalisée et divisée en deux : une partie de l'eau traversait l'étable afin d'évacuer le purin des bêtes, l'autre partie s'écoulait dans la cave, afin de créer une hygrométrie suffisante pour l'affinage des fromages.
Météo
Profil altimétrique
À proximité15
Hébergement
Auberge de jeunesse de Saint-Martin-des-Olmes
Imaginez un coin de verdure préservée, propice au ressourcement, et une maison suffisamment grande pour vous accueillir façon "pension de famille". Seul(e), en duo, en famille, entre amis ou en groupe, vivez ici vos vacances comme vous l’entendez !- Commerces et services
- Hébergement
- Patrimoine















