La boucle des Dômes (cyclo)

Olby
La boucle des Dômes (cyclo)
Niveau rouge - Difficile
4h30
82,7km
+1433m
-1434m
Boucle
Une belle distance et le col de Ceyssat à franchir !
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au programme, ce circuit vous permet de longer la vallée de la Sioule, d'avoir des vues panoramiques des Puys ou de l'agglomération clermontoise, de passer deux cols (Puy de Côme et Col de Ceyssat). Vous passerez au pied du mythique Puy de Dôme mais aussi du Puy de Côme, du Puy des Gouttes, du Petit Sarcoui...
Description
Le parcours est décrit au départ d'Olby mais vous pouvez très bien partir depuis le parking du train panoramique du Puy de Dôme, du Col de Ceyssat, de Pontgibaud, de Saint-Pierre-le-Chastel, de Chapdes-Beaufort, de Chambois...
- Départ : Olby
- Arrivée : Olby
- Communes traversées : Olby, Mazaye, Saint-Pierre-le-Chastel, Pontgibaud, Saint-Ours, Bromont-Lamothe, Montfermy, Chapdes-Beaufort, Ceyssat, Orcines, Chanat-la-Mouteyre et Saint-Genès-Champanelle
Les 13 patrimoines à découvrir

L'église d'Olby - Elisa Réveillaud
Patrimoine naturelL’église Saint-Pierre d’Olby
Eglise "récente"(elle fut inaugurée en 1898) , ce bâtiment est de style néo-roman. Elle est construite en basalte (roche volcanique) et couverte d’ardoises. Tous les vitraux avaient été financés par les habitants de l'époque. A proximité immédiate, vous pouvez admirer l'impressionnant et magnifique tilleul Sully labellisé « arbres remarquables de France ».
Achile De Lievre Petit patrimoineUn lavoir ancien
C'est à la fin du 18e siècle que les lavoirs se sont développés. Celui-ci est un ensemble fontaine et lavoir à deux plans de travail réalisés en andésite. La fontaine est datée de 1818, l'arrivée d'eau s'effectuait par une pierre sculptée et une pierre gravée, remplacées par un robinet. Six chasse-roues permettent de protéger le bac. Le lavoir est abrité sous la toiture du local à lessive contre lequel il est accolé, alimenté en eau par la fontaine. La création de ces bacs alimentés en eau pure permettait aux lavandières de faire des lessives dans un environnement plus propre.
Quelques lavoirs étaient privés et certains couverts étaient payants. Ce n'est qu'à la moitié du 20e siècle, quand l'eau courante est arrivée dans les maisons qu'a cessé l'activité au lavoir. La lessiveuse puis la machine à laver ont alors pris la relève.
Prenez les temps d’admirer ce qu’était l’ancêtre de la machine à laver et comment ce lavoir a su traverser les siècles pour être encore observable aujourd’hui.
Achile De Lievre
Patrimoine naturelLa vue sur le puy de Dôme depuis Coheix
Qui vous a dit que vous ne verriez pas de volcan en faisant la balade du sentier du Glavin ? Profitez déjà de la vue avant le départ : admirez le Puy de Dôme qui s’échappe d’entre les maisons et le clocher du village de Coheix.
Avec ses quelques 1465m de hauteur, il est difficile pour ce volcan de près de 30 000 ans de passer inaperçu et encore moins depuis que lui et la chaine des Puys ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
L'église Saint Germain - Elisa Réveillaud
Patrimoine culturelL’église Saint Germain
Située au cœur de Mazayes-Basse, cette église paroissiale a évolué au fil des siècles : le chœur date du 12e siècle, les chapelles latérales du 15e siècle et le clocher du 18e siècle.
Râle d'eau - Simonas
Patrimoine naturelLe Râle d’eau
Petit oiseau assez haut sur pattes avec le corps élancé, prolongé d’une queue courte en pointe toujours relevée. Il se distingue par son bec long, légèrement arqué de couleur rouge. Il apprécie particulièrement les zones humides avec des zones terreuses, son habitat optimal étant les petites plages de vase humide avec des flaques d’eau relictuelles.
Laîche des renards - P. Rouveyrol
Patrimoine naturelLa Laîche des renards
On trouve cette plante vivace dans les prairies humides, les fossés ou au bord des eux. Elle doit son nom à la ressemblance de l’inflorescence avec une queue de renard : épis cylindrique, dense, vert fauve, formé de nombreux épillets ovales mâles au sommet. Il s’agit d’une espèce très rare, d’intérêt européen.
Campagnol amphibie, ou rat d'eau - S. Wroza
Patrimoine naturelLe Campagnol amphibie
Cette espèce semi-aquatique est le plus grand campagnol en France. On le reconnait facilement à son aspect trapu, son museau arrondi et sa queue longue (40% de sa longueur totale). Il habite les milieux aquatiques et humides à végétation hydrophile, et préfère les eaux stagnantes ou à faible courant. Il creuse ses terriers dans les berges des milieux qu’il fréquente, et peut aussi confectionner des nids cachés dans la végétation des berges au-dessus de l’eau, notamment en terrain marécageux.
Marais de Paloux - Elisa Réveillaud
Patrimoine naturell'Espace Naturel Sensible (ENS) "Butte et marais de Saint-Pierre-le-Chastel"
D’une superficie de 65 hectares, ce site a été classé espace naturel (ENS) en 2010. Cinquante mètres de dénivelé séparent la butte granitique de Saint-Pierre-le-Chastel et le marais. Cet espace présente une variété de milieux, c'est un lieu privilégié pour la reproduction d’oiseaux d’eau, et pour le passage de nombreux oiseaux migrateurs. Le site a une fonction écologique importante puisque l’omniprésence d’eau sur une grande surface permet le développement d’habitats naturels remarquables, comme les cariçaies (peuplement végétal dense de grands carex), et la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
Point de vue sur la Chaîne des Puys - Elisa Réveillaud
Patrimoine naturelVue sur la Chaîne des Puys
Sa formation s’explique par la mise en place d’une poche de magma sous la région des Dômes et l’existence de failles du plateau granitique. Le long de ces failles, le magma a pu se frayer un passage et donner naissance à ce bel alignement de volcans. Le Puy de Dôme, volcan phare de la Chaîne des Puys, domine du haut de ses 1 465 m. Les Dômes qualifient une grande catégorie de volcans qui a donné naissance au nom de cette région, ici pas de cratères mais une forme arrondie en dôme, issue de l’accumulation sur place d’une lave très pâteuse.
Four à charbon - Elisa Réveillaud Savoir-faireLes fours à charbon
Ces grands chaudrons rouillés sont des marmites de charbonnier, aussi appelés fours à charbon, et la trace d'une pratique historique. Le charbon de bois était autrefois un combustible courant, aussi bien pour l'industrie (pour la métallurgie) que pour l'usage domestique. Des quantités de bois colossales étaient nécessaires pour alimenter ces fours à charbon : il fallait en moyenne 14 à 15 m3 de bois pour produire 1 tonne de charbon de bois. Les charbonniers rassemblaient donc un immense tas de bois sec en une meule au coeur de la forêt, à proximité des lieux de coupe, pour le faire se consumer lentement (à l'étouffée) et ainsi obtenir du charbon de bois. Au 17è siècle se développe la pratique massive du taillis pour le bois de chauffe. Il s'agit de couper à ras du sol des arbres qui rejettent du pied et forment ainsi des cépées de troncs multiples , de petit diamètre (chênes, charmes, hêtres, châtaigniers, noisetiers) puis de les couper à des intervales réguliers (par exemple 20 ou 30 ans).
Patrimoine culturelLe train à crémaillère – panoramique des Dômes
Autrefois montagne considérée comme lieu d’estive et d’exploitation forestière, le puy de Dôme est aujourd’hui un site touristique majeur. L’accès au sommet date du siècle dernier avec le développement du chemin de fer. En 1907, le premier train à crémaillère est en service et permet d’atteindre le sommet en 1h45. Quelques années plus tard, en 1925, l’arrivée des véhicules motorisés engendre la création d’une route à péage, accessible au public jusqu’en 2010 avant les travaux d’aménagement du panoramique des Dômes.
Patrimoine culturelune agglomération antique
Des recherches archéologiques ont été menées au Col de Ceyssat entre 1999 et 2003. Ces fouilles ont mis en évidence l’existence d’une agglomération antique à l’endroit où la voie romaine reliant Lyon à Saintes franchissait la Chaîne des Puys (la via Agrippa) Cette agglomération avait une double fonction : comme station routière et structures d’accueil liées à la desserte du temple de Mercure.
Juliette AMANT
Patrimoine naturelLa Hêtraie montagnarde
Type d’habitat forestier installé à l’étage submontagnard et montagnard : de 400 m à plus de 850 m d’altitude. Elle occupe différentes situations topographiques, recherchant des situations plutôt ombragées. Il en existe plusieurs variantes. Ici c'est une hêtraie montagnarde à Luzule des bois.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Renseignez-vous sur la météo du jour.
- Portez un casque, ramenez vos déchets, ayez du matériel en bon état et choisissez un parcours de votre niveau technique et physique.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
- Portez un casque, ramenez vos déchets, ayez du matériel en bon état et choisissez un parcours de votre niveau technique et physique.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Casque, gants, un kit de réparation, de l'eau et des rations/un pique-nique... et un vélo en bon état !
À proximité15
- Autres sites recommandés
Autres sites recommandés
Aire de pique-nique - Butte de Saint Pierre le Chastel
Aire de pique-nique avec vue imprenable sur la Chaîne des Puys ! Tour de la butte conseillé pour vue à 360° sur les Combrailles et les Monts d'Auvergne. Balade possible à la découverte de l'ENS espace naturel sensible 'butte et marais'. - Autres sites recommandés
Autres sites recommandés
Aire de pique-nique - Chartreuse-Port-Sainte-Marie
A proximité des ruines de la Chartreuse-Port Sainte Marie, petite aire de pique-nique aménagée en bord de Sioule. Accès par le chemin qui part vers la gauche une fois stationné à la Chartreuse. Sur place : pêche, rocher d'escalade et randonnée. - Autres sites recommandés















