La Vallée de Brezons en VTTAE ou VTCAE

Pierrefort
La Vallée de Brezons en VTTAE ou VTCAE
Niveau rouge - Difficile
3h30
53km
+1469m
-1469m
Boucle
Itinéraire de VTT à Assistance Électrique
Sports cyclistes
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Pierrefort, le tracé permet de découvrir de nombreux sites naturels exceptionnels tels que la cascade du Saut de la Truite, le cirque glaciaire de Grandval ou encore le site de Vidèche qui offre une vue sur l’ensemble de la vallée aussi dénommée la vallée aux mille sources. L’architecture typique des villages de Brezons et de Cézens saura également éveiller la curiosité du voyageur et l’assistance électrique permettra d’effacer l’un des cols routiers mythiques du département, la Grifoul qui culmine à 1368 mètres d’altitude.
D- Depuis la place de l’église de Pierrefort descendre l’avenue Georges Pompidou (D 990) sur environ 450 mètres.
1- Après le pont qui enjambe le ruisseau du Vezou, prendre à droite la D265 en direction de Brezons/Vallée de Brezons. Après la montée, l’itinéraire traverse le plateau puis redescend à travers bois.
2- Au croisement des routes, rester à gauche et descendre la D57 en direction de la vallée de Brezons. À Brezons, poursuivre à droite en direction de Murat. Une pause est recommandée pour visiter la belle église romane dédiée à Saint-Hilaire ; au niveau du parking dans le prolongement de l’église (eau potable disponible), ne pas non plus manquer le panorama sur le rocher de la Boyle (roche basaltique issue d’un ancien lac de lave) qui domine la vallée de près de 400 mètres.
3- Au croisement avant le pont, rester à droite et prendre la D39 en direction de Murat. Traverser successivement les hameaux de Farreyre, des Roussinches et de Lustrande.
4- À l’épingle du Bourguet, prendre à gauche la voie communale en direction de la Vidalenche. Traverser le hameau et gagner l’entrée du hameau de Sanissage. Stationner les vélos aux alentours de la table de pique-nique et partir à pied découvrir la cascade du Saut de la Truite d’une hauteur de 30 mètres , rafraichissement garanti (prévoir 40 mn aller-retour).
De retour à la table de pique-nique, redescendre la voie communale et regagner l’épingle du Bourguet.
Poursuivre en face sur la D39. La route prend un caractère aérien et amène au col de la Grifoul à 1 368 mètres d’altitude.
5- Au niveau du col, quitter la D39 et prendre à gauche la grande piste qui traverse les estives. Parcourir environ 3,5 km jusqu’à la raquette de retournement qui permet d’accéder au somptueux panorama du cirque de Grandval (1 550 mètres d’altitude). Au retour, possibilité de prendre à gauche la piste qui amène après environ 500 mètres au buron de la Combe de la Saure pour profiter d’une pause et se restaurer (suivre les indications).
Par la piste prise à l’aller, regagner le col de la Grifoul. Prendre à gauche la D39 et poursuivre jusqu’au prochain croisement.
6- Au carrefour, quitter la D39 et prendre la D65 en direction de Cézens/Pierrefort. Traverser le plateau et gagner le village de Cézens où l’on pourra apprécier la belle église gothique du XVe siècle flanquée de son clocher à peigne très caractéristique .
7- En contrebas de l’église, prendre la voie communale en direction de Neirebrousse et Vidèche et traverser le plateau. À Vidèche, profiter du site aménagé qui surplombe la vallée glaciaire et apprécier le superbe panorama. Dépasser le hameau, la route étroite descend alors fortement et rejoint la D57.
8- Au croisement, poursuivre en direction de Pierrefort et regagner le point de départ.
Description
Cet itinéraire n'est pas balisé
Praticable : du 01/01 au 31/12 tous les jours.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Nombreux sites naturels exceptionnels tels que la cascade du Saut de la Truite, le cirque glaciaire de Grandval ou encore le site de Vidèche. Architecture typique des villages de Brezons et de Cézens. Col routier mythique du département, la Grifoul qui culmine à 1368 mètres d’altitude.
Site web (URL) : https://www.pays-saint-flour.fr
Téléphone : 04 71 23 38 04
- Départ : Pierrefort
- Communes traversées : Pierrefort, Saint-Martin-sous-Vigouroux, Brezons, Cézens et Paulhac
Les 4 patrimoines à découvrir

La truite Fario - Fédération de pêche 63
Patrimoine naturelLa Truite Fario
C'est l'une des espèces de poissons les plus emblématiques du territoire. On la reconnaît à sa robe brune plus ou moins sombre, aux reflets dorés. Sur son corps, elle possède des taches noires et parfois, selon les cours d’eau et les bassins versants, des taches rouges.
Cette espèce est carnassière : elle se nourrit de vers, mollusques, insectes, petits batraciens et petits poissons. Elle est sensible à la qualité des eaux, aux lits des rivières et aux perturbations liées aux aménagements.
Cascade du Saut de la Truite - Elisa Réveillaud
Patrimoine naturelLa cascade du Saut de la Truite
Le ruisseau de Brezons fait un bond de 30 mètres... que les truites doivent faire dans l'autre sens !
La phase paroxysmique de ce type de volcanisme se situe entre -8,5 et -7,5 Ma ; elle correspond à la mise en place de laves de nature trachyandésitique, de brèches et formations cendro ponceuses. Ces formations affleurent seulement au cœur du massif et donc dans la haute-vallée de Brezons où ces laves constituent des petites falaises franchies par les ruisseaux au niveau de cascades (cascade du Saut de la Truite).
La hêtraie - Marie Fauchon
Patrimoine naturelLa Hêtraie
L’étage montagnard, localisé entre 500 et 1 500 m d’altitude, est dominé par le hêtre commun. Pouvant atteindre jusqu'à 40 m de haut, cette essence apprécie un taux d’humidité ambiant.
Elle est généralement accompagnée par le sapin pectiné ou l’épicéa (espèce introduite).
Muret en pierre sèche - Elisa Réveillaud Savoir-faireLes murets en pierre sèche
Utilisés jadis pour délimiter les parcelles et les propriétés mais aussi le bétail et les cultures, ils sont le fruit de l'héritage d'un monde rural ancestral. Edifiés selon des modes d’appareillages très anciens, les populations locales utilisaient des matériaux trouvés sur place. La pierre sèche est née au néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement, indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats s’il tombe, par ailleurs la pierre est immédiatement réutilisable.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
Non acceptés
A la campagne
En plein air
Isolé
Vue cascade
Vue montagne
Vue panoramique
Vue sur fleuve ou rivière
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Bureau de tourisme de Pierrefort, 29, avenue Georges Pompidou
À proximité15
- Hébergement
Source
Office de Tourisme des Pays de Saint-Flourhttp://www.pays-saint-flour.fr















