La région Auvergne-Rhône-Alpes
Cyclo. Pays de Murat, entre Alagnon, Pinatelle et Santoire
Murat
Murat - Hautes Terres Tourisme
Murat

Cyclo. Pays de Murat, entre Alagnon, Pinatelle et Santoire

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Porte d'entrée des Monts du Cantal, ce parcours décline une diversité de paysages marqués par l'activité de l'ancien volcan: sommets, vallées, rivières, forêts et plateaux basaltiques jalonnent l'itinéraire entre Alagnon, Pinatelle et Santoire.
Après Murat et son magnifique site des trois rochers, la traversée de nombreux villages de montagne offre un patrimoine architectural de grande qualité, croix sculptées, fours à pain d'Albepierre au pied du Plomb du Cantal, chapelles romanes de Moissac, Fortuniès, Dienne, Chastel/Murat. A découvrir également : le Massif Forestier de la Pinatelle, le village de Chalinargues qui a conservé son ancien couderc, le site du lac du pêcher (Espace Naturel Sensible du Cantal), de grandioses panoramas entre la Boissonnière et Fortuniès avec la vue sur les lointains sommets (Peyre Arse..), la magnifique vallée de la Santoire, porte d'accès vers le Puy-Mary Grand Site de France.

Description

Cet itinéraire n'est pas balisé

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Site web (URL) : https://www.hautesterrestourisme.fr
Téléphone : 04 71 20 22 62

  • Départ : Murat
  • Communes traversées : Murat, Virargues, Dienne, Neussargues en Pinatelle, Vernols, Ussel, Valuéjols, Laveissenet et Albepierre-Bredons

Les 4 patrimoines à découvrir

  • L'église Notre-Dame des Oliviers
    L'église Notre-Dame des Oliviers - Elisa Réveillaud
    Patrimoine culturel

    L’église de Murat

    L’église collégiale Notre-Dame des Oliviers se trouve au cœur de la cité médiévale de Murat, labellisée « petite cité de caractère » depuis 2015. La construction de l’église débute en 1380, et bien qu’un incendie ravage l’édifice en 1493, ce dernier sera immédiatement reconstruit dans sa configuration actuelle à l’initiative de l’évêque de Saint-Flour. L’intérieur est de style gothique, on y trouve du mobilier classé au titre des monuments historiques : un retable polychrome, diverses statues et tableaux et objets d’orfèvrerie.
  • Chapelle Saint-Antoine
    Chapelle Saint-Antoine - Les Argonautes
    Patrimoine culturel

    La Chapelle Saint-Antoine

    Perchée en haut du rocher de Chastel-sur-Murat, cette belle chapelle est classée Monument Historique pour ses fresques et son architecture depuis 1947. Construite à la manière des burons de montagne, elle a été agrandie au XVe siècle.
  • Juliette AMANT
    Patrimoine naturel

    L'église romane de Dienne

    Classée au titre des monuments historiques en 1944, l’église romane Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette date du 12e siècle et est marquée par le caractère architectural auvergnat de la période byzantine.
  • Couderc de Chalinargues
    Couderc de Chalinargues - Hautes Terres Tourisme
    Petit patrimoine

    Le couderc de Chalinargues

    Cette esplanade sur laquelle vous pouvez observer des bassins est un ancien couderc. Les coudercs étaient des espaces communaux, mis à disposition des habitants, sur lesquels ils pouvaient accéder à des équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne. Les coudercs étaient généralement équipés d’un four à pain, d’une fontaine, d’un lavoir, d’un abreuvoir pour les troupeaux et d’un métier à ferrer les bœufs. Le métier à ferrer est souvent équipé d’un toit car le ferrage des bovins se faisait pendant les jours de mauvais temps, lorsqu’aucune tâche agricole n’était réalisable.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vue lac
Vue montagne
Vue panoramique

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place du Balat

À proximité
15


Source