
Autour du massif du Sancy - Tour du Sancy (boucle cyclo n°11)
Description
Vert
Praticable : toute l'année.
- Au départ de la cité médiévale de Besse-et-Saint-Anastaise pour rejoindre par de petites routes le somptueux lac Pavin, un cratère d'explosion volcanique de 96 m de profondeur, situé à 1197 m d'altitude et de forme presque circulaire... C'est l'un des plus beaux lacs d'Auvergne !
- Vous continuerez en directement de Picherande au sein de paysages sauvages, entre les Monts Dore et le plateau de l’Artense.
- Vous rejoignez ensuite la Tour d'Auvergne et son plan d'eau, apprécie en été pour y faire un plongeon.
- Ensuite, vous poursuivez sur Le Mont-Dore qui doit sa réputation à la pureté de son air, à ses eaux thermales et à la qualité de son domaine skiable.
- Pour finir, vous rejoignez le Besse-et-Saint-Anastaise en passant par le lac de Chambon et la vallée de Chaudefour, qui est l'une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle est réputée pour sa flore alpine et pour ses deux dykes acérés (Dent de la Rancune et Crête du Coq).
Environ 3 h 55 pour une vitesse moyenne de 20 km/h.
Conseils et suggestions
- La cité médiévale de Besse-et-Saint-Anastaise.
- Le lac Pavin.
- Les plateaux de l'Artense.
- La Tour-d'Auvergne et son plan d'eau.
- La ville thermale du Mont-Dore.
- La vallée de Chaudefour avec ses deux dykes acérés.
Téléphone : 04 73 79 52 84
Mél : otsancy-accueil@sancy.com
- Départ : Besse-et-Saint-Anastaise
- Communes traversées : Besse-et-Saint-Anastaise, Picherande, Saint-Donat, Chastreix, La Tour-d'Auvergne, La Bourboule, Mont-Dore, Chambon-sur-Lac et Saint-Victor-la-Rivière
Les 13 patrimoines à découvrir

Juliette AMANT Point de vueLe point sublime

omble chevalier - Xepheid - INPN
Patrimoine naturelL'Omble chevalier
Présent dans les eaux du lac Pavin, ce poisson serait originaire du grand lac Ancylus qui s’étendait à l’emplacement de la mer Baltique pendant la dernière glaciation il y a à peu près 11 000 ans. Au fur et à mesure du dégel, l’omble chevalier a remonté les fleuves et commencé à coloniser les grands lacs avant de s’acclimater et de s’y sédentariser. Il est aujourd’hui présent dans 130 lacs en France.
Eve LANCERY
Patrimoine naturelÀ l'origine du lac Pavin : un volcan
Né de la coulée de lave du Puy de Montchal il y a environ 7000 ans, le lac Pavin est un maar : un cratère d’explosion volcanique. Il est le plus jeune volcan de France métropolitaine. Sa profondeur atteint 92 m.
Au delà de cette image de carte postale, le Pavin intrigue. Étudié par les savants depuis le 18e siècle (dont le Comte de Montlosier), la recherche a mis en évidence le fait qu'il s'agit d'un lac méromictique, unique en France ! Concrètement ? Le mélange des eaux, annuel ou bisannuel, ne s'effectue que sur les 60 premiers mètres, du fait de sa forme presque conique, sa situation encaissée et protégée des vents et l'existence de sources souterraines qui minéralisent les eaux profondes et les rendent plus denses. Entre 60 et 92 m de profondeur, ses eaux sont dites "anoxiques" : elles sont confinées et chargées en gaz tels que le dioxyde de carbone, l'azote, le méthane et le sulfure d'hydrogène, liés à la décomposition de la matière organique.
G.Milet
Patrimoine naturelL'Écrevisse à pattes blanches
Egalement nommée « écrevisse à pieds blancs » c'était une espèce autrefois très répandue en France dans les eaux douces. L’aire de répartition de l’espèce a considérablement régressé, notamment à cause de l’introduction d’espèces américaines devenues invasives. Comme pour bon nombre d’espèces, l’écrevisse à pattes blanches est victime des différentes destructions physiques et directes de son habitat.
En voie de disparition, il est interdit de la pêcher C’est une des espèces emblématiques du Parc, qui subsiste en quelques lacs et cours d’eau.
Achile De Lievre
Patrimoine culturelLa chaise du Diable
Du latin pavens, signifiant épouvantable, le lac Pavin nourrit depuis le moyen-âge des fantasmes et fait l’objet de nombreuses histoires, des légendes souvent inquiétantes; il en existe plus d'une trentaine, parfois en différentes versions.
Dans l’une d’elles, on raconte que le lac serait né de la colère divine face aux mœurs légères des femmes de l’ancienne ville de Besse, logée au fond du cratère. Le clocher de l’ancien village englouti serait visible par temps ensoleillé.
Une autre légende raconte que le diable, amoureux d’une jeune femme de Besse se serait assis sur la chaise du diable pour pleurer face aux refus de la jeune femme. Ses pleurs inondèrent le village. On prétend aussi que le Diable festoie au fond du lac avec les âmes damnées de l’ancien village englouti. Il peut lâcher un juron qui remonte à la surface sous la forme d’une bulle chargée de son haleine fétide ; arrivée à la surface cette bulle éclate en un nuage toxique qui ravage les alentours !
Alors gardez-vous bien de jeter des pierres dans les eaux du lac…
Juliette AMANT
Patrimoine culturelLes tourbières et légendes
Les tourbières ont longtemps fait l’objet d’histoires mystérieuses. On pouvait y croiser le diable, des sorcières, on pouvait s’y enliser et donc périr. On évitait de remuer ces eaux dormantes au risque de réveiller les âmes noyées dans leurs profondeurs. Ces lieux restent parfois associés à des peurs.
Maxime Sacré
Patrimoine naturelLes vipères
L’itinéraire du lac Chauvet est habité par deux vipères : la vipère péliade et la vipère aspic. La vipère péliade, espèce emblématique du Massif Central fait l’objet d’un suivi de sa population qui se voit décliner. Ses pupilles sont rouges, son nez aplati et ses grandes écailles sur la tête la différencient de sa cousine la vipère aspic, plus répandue en France. Cette dernière a un corps épais, une tête nettement définie, large et triangulaire, des yeux à pupille verticale et au museau retroussé.

Eve HILAIRE Savoir-faireUn savoir-faire : Saint-Nectaire
Au Moyen-Age, les paysans réglaient leur seigneur en « fromage de gléo » ou « fromage de seigle ». Le nom de fromage de Saint-Nectaire fait son apparition qu’à partir de 1651-1670. C’est au 18e siècle que le Maréchal Henry de Sennecterre donna à ce fromage ses lettres de noblesse, en l’introduisant à la table du Roi Louis XIV. Le fromage eut les faveurs du Roi Soleil, à tel point qu’il en fit venir à dos d’âne pour régaler sa cour.
Le Saint-Nectaire fait aujourd’hui partie des fromages AOP les plus vendus. Il fait partie des 5 AOP présentes sur le territoire du Parc. La grande majorité des communes de l’AOP Saint-Nectaire sont situées sur le Parc des volcans.
Juliette AMANT
Patrimoine culturelLe pic de Ravel
Construit en 870 par le seigneur d’Entraigues, le château de Ravel joua un rôle important durant la guerre de Cent Ans. Il a servi de refuge pour les déserteurs de l’armée anglaise battus à la bataille au Nord-Est de Besse-en-Chandesse.
Démoli davantage pendant la révolution de 1789, une famille entreprend des travaux de rénovation depuis 2009 pour le rendre habitable.
(La propriété est privée, l’accès est interdit au public).
le pic noir - Pierre-Emmanuel Dequest
Patrimoine naturelLe pic noir
Pouvant atteindre la taille d’une corneille, c'est le plus grand pic d’Europe. Cette espèce exigeante ne vit que dans de grandes forêts peu morcelées, qui doivent compter une densité suffisante d’arbres morts (riches en insectes xylophages, qui se nourrissent de bois) et de fourmilières pour assurer des besoins alimentaires très spécialisés. Le Pic noir doit aussi y trouver des troncs assez gros pour abriter la loge spacieuse où il nichera.
la Grande Cascade sur la coulée volcanique - Olivier ROQUETANIERE
Patrimoine naturelLa Grande Cascade
Avec une chute de 32 mètres de haut, c'est la plus haute cascasde d'Auvergne. Elle saute une falaise de lave qui s'est écoulée depuis le Roc de Cuzeau il y a 380 000 ans. La coulée était constituée d'un mélange de 2 magmas différents, dont la température était de 900°C à 1000°C. Le ruisseau qui alimente la cascade vient du plateau de la Durebise.
Traquet motteux femelle - Romain RIOLS LPO Aura
Patrimoine naturelLe traquet motteux
Le traquet motteux fréquente les milieux ouverts (les landes, les pelouses) dans des secteurs riches en pierres. Il migre sur des très longues distances, plusieurs millliers de kilomètres, passant l'hiver en Afrique, au Sus du Sahara. Il se nourrit d'insectes. Le mâle est gris, noir et blanc avec une gorge orangée. La femelle est brun et fauve. Trait commun à tous les plumages, le blanc éclatant du croupion et des bords de la queue où se détache en noir un T renversé.
RNF
Patrimoine naturelLa réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour
Vous allez entrer dans un écrin de nature, protégé par Arrêté ministériel depuis 1991. Elle a été créée dans le but de préserver une faune et une flore remarquables ainsi que ses nombreuses sources minérales. Les missions principales d’une réserve sont de protéger, gérer et sensibiliser. Ce site à la fois exceptionnel et fragile fait l’objet d’une règlementation pour protéger l’ensemble du patrimoine naturel.
- Les chiens, même tenus en laisse y sont interdits.
- Restez sur les chemins balisés, restez discrets.
- Ne cueillez pas de fleurs, de plantes, ne dérangez pas la faune sauvage, ni les troupeaux
- Le non-respect de la règlementation constitue une infraction passible d'une amende.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
Infos complémentaires
Pour votre sécurité, vérifier l’état de marche de votre vélo (pneus / freins) et prendre le nécessaire de réparation, prendre un ravitaillement (eau et nourriture), favoriser un petit développement et pédaler en souplesse.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
À proximité15
- Autres sites recommandés














