La région Auvergne-Rhône-Alpes
Musée d'Art et d'Archéologie
Musée d'art et d'archéologie
Musée d'art et d'archéologie
Aurillac

Musée d'Art et d'Archéologie

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Temps de pause pour le musée afin de permettre la réalisation de mise en conformité de certains équipements et de procéder à la rotation de quelques-unes des œuvres présentées.
...En effet, l’exposition Des Hommes sur le volcan, 100 000 ans d’histoire dans le Cantal vient de s’achever et les objets doivent repartir chez les prêteurs (musée de la Haute-Auvergne, service régional de l’archéologie, etc) avant que d’autres objets ne prennent place dans les vitrines. Certaines œuvres de l’exposition Unique en son genre vont également regagner les réserves alors que d’autres prendront place sur les cimaises. A découvrir dès la réouverture estivale le 30 juin.
Durant cette courte période, retrouvez néanmoins les musées à l’occasion d’événements programmés hors les murs et notamment aux Écuries, où est présentée l’exposition Pentes à compter du 23 mai"


Labellisé « Musée de France » depuis 2001 en raison de la qualité de ses collections, le musée d’art et d’archéologie est situé en centre-ville, dans les bâtiments des anciens haras nationaux.

Le Musée d'art et d'archéologie offre un voyage au gré de l'histoire des hommes et du territoire.

Les collections ethnographiques évoquent les traditions populaires et industrielles régionales telle la production de parapluies, savoir-faire ancien qui a fait la renommée de la ville. La présentation actuelle propose un focus sur un ensemble de parapluies collectés dans les années 1980, période où ces accessoires de mode deviennent également des supports de communication.

Les riches collections d’archéologie retracent la vie et l'habitat dans le Cantal depuis les origines jusqu'à la période médiévale. Bifaces paléolithiques, outillage et mobilier du mésolithique au néolithique précèdent l’évocation de sites locaux gallo-romains et médiévaux. Le propos archéologique est complété par la présentation de vestiges provenant de l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac.

Le dernier niveau consacré aux collections de peintures et sculptures permet de parcourir les principales tendances de l'histoire de l'art du 15e au 20e siècle. L’accrochage apporte un éclairage sur différents courants stylistiques illustrés par la peinture religieuse ou d’histoire, le portrait, le paysage ou encore la scène de genre. Il se termine par la présentation d’une sélection d’œuvres d’art contemporaines (sculptures, peinture, arts graphiques) du collectionneur aurillacois Jean-Claude Sergues.

Ponctuant le parcours, des vitrines présentent certaines des riches collections du Muséum des Volcans (actuellement fermé) en proposant un regard croisé entre les arts et les sciences.

Météo


Infos pratiques

Ouverture:
Du 05/05 au 29/06/2025.
Fermé lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends.
Fermeture exceptionnelle.

Du 30/06 au 31/08/2025 de 11h à 18h.
Fermé le samedi.

Tarifs:
Gratuit pour les Aurillacois avec la carte Musées
Plein tarif : 5€ - Tarif réduit 3.50€
Gratuit pour les moins de 18 ans - Gratuit pour tous, chaque premier dimanche du mois. Pass Culture accepté.

Modes de paiement:
Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces

Fiche mise à jour par Office de Tourisme du Pays d'Aurillac le 10/05/2025

Contact

37 rue des Carmes
15000 Aurillac
Tél. 04 71 45 46 10