La région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans nos parcs

2 Parcs nationaux et 10 Parcs naturels régionaux à découvrir  

Parenthèse de douceur, de lâcher-prise et d’évasion, la montagne est indéniablement un espace de liberté et une source de bien-être hiver comme été.

À apprécier sans modération des glaciers de la Vanoise dans les Alpes du nord aux cinq massifs d’Auvergne en passant par les montagnes de l’Ain, les Cévennes et hauts plateaux ardéchois ainsi que le Diois et les Baronnies au sud de la Drôme.

Intimement liés à leurs territoires d’exception, les Parcs naturels régionaux conjuguent qualité du cadre de vie et préservation des patrimoines. Tous différents, ils ont été créés autour de projets de développement écoresponsables s’appuyant à la fois sur les ressources naturelles de territoires singuliers et sur les savoir-faire de leurs habitants.

En Auvergne-Rhône-Alpes, ces espaces de moyenne montagne représentent des destinations touristiques d’excellence, reconnues pour la qualité de leurs paysages, de leurs milieux naturels, de l’offre de découverte, d’accueil et d’hébergement.

Ce sont des espaces vivants qui, s’ils font le bonheur des visiteurs et des pratiquants, sont aussi des espaces d’activités économique et agricole et bien sûr des espaces naturels à protéger.

Retrouvez ci-dessous nos sélections d'itinéraires vélo dans chacun des parcs : 

En savoir plus 

Pour vos balades ou voyages à vélo dans les parcs, pensez à la marque Accueil Vélo qui distingue les établissements proposant un accueil et des services de qualité pour les cyclistes le long des itinéraires.