La région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région agit pour le vélo

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région agit pour le vélo ! 

Des volcans d’Auvergne jusqu’au toit des Alpes, en famille, entre amis, seul ou en équipe, la région Auvergne-Rhône-Alpes est taillée pour prendre l’air à bicyclette.

Objectif 2028 : 1000 km de voies vertes 

Dans le cadre de projets locaux ou de plus grande envergure comme ViaRhôna ou la Via Allier, la Région a investi, depuis 2016, 45 millions d’euros pour soutenir les projets de création de voies vertes. Aujourd’hui, ce sont près de 500 km de véloroutes qui profitent aux touristes et aux habitants. 

D’ici à 2028, la Région entend poursuivre le développement des voies vertes sur le territoire et se fixe l’objectif de créer 1 000 km d’infrastructures cyclables, avec une enveloppe dédiée de 130 millions d’euros. Plusieurs véloroutes ont déjà été identifiées par la Région, notamment l’itinéraire des 5 lacs.

Le soutien de la Région se traduit par une maîtrise d’ouvrage ou par un soutien financier au maître d’ouvrage. Il peut aussi concerner la valorisation touristique des sites cyclables ou l’innovation (vélos hydrogène par exemple).


Un territoire de compétition

Notre région est à la fois un lieu de découvertes, forte de ses nombreuses véloroutes, mais c’est aussi un haut lieu de compétitions : en témoignent le Tour de l’Ain, le Critérium du Dauphiné, le Tour de France ou de nombreuses courses cyclotouristes.

C’est également là qu’éclosent les jeunes talents que la Région soutient à travers ses clubs, et c’est une terre de grands champions, comme le Brivadois Romain Bardet, le Clermontois Rémi Cavagna, ou Julian Alaphilippe, qui a fait ses premières armes dans le club de Montluçon.


La première région française sur la fabrication de vélos

Le territoire auvergnat-rhônalpin est un lieu d’innovations technologiques. Il héberge notamment le Cluster MAD–CARA Active, qui rassemble les acteurs de la mobilité active avec l’objectif de relocaliser l’industrie du cycle et l’ambition de créer un vélo 100 % made in Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir + sur l'industrie du vélo


Source

Région Auvergne-Rhône-Alpes