La région Auvergne-Rhône-Alpes
11 - De Chilhac à Couteuges
Chilhac

11 - De Chilhac à Couteuges

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la rivière Allier au clocher-mur de l’église Saint-Loup de Couteuges sur le plateau volcanique du Chaliergue, le paysage, ses rives, ses terrasses avec ses petites cabanes et ses murets témoignant du passé viticole du territoire, s’ouvrent à vous !
Au cours de votre route, vous pourrez découvrir Lavoûte-Chilhac (Plus Beau Village de France) établie dans un méandre de l’Allier, mais également le village de Chilhac (Petite Cité de Caractère) nichée sur une coulée basaltique.
La première mention du site de Lavoûte figure dans la charte de fondation d’un prieuré clunisien datant de 1025 par Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny. L’influence du site est conséquente puisque son pouvoir s’étend sur treize prieurés situés dans la vallée de l’Allier et sur la Margeride, et quarante églises. La plus grande partie des bâtiments visibles actuellement date de la fin du XVIIIe siècle. Cette reconstruction est l’œuvre des derniers prieurs, désireux de remettre en état des bâtiments anciens et vétustes. Ces nouveaux bâtiments s’insèrent dans les fortifications de la fin du Moyen-Âge. Occupant le centre du monastère, l’église prieurale Saint-Croix fait partie des rares églises gothiques du Haut-Allier. L’ouvrage fût commandité par Vénérand, puis Barthélémy de La Farge, prieurs de Lavoûte-Chilhac, et financé en partie par l’évêque du Puy et abbé de Cluny, Jean de Bourbon. Les armes des commanditaires et mécènes sont inscrites sur les clefs de voûte. Le décor sculpté est d’une richesse insoupçonnée, avec ses feuillages, ses figures humaines et ses animaux. Plus surprenante encore est la richesse du mobilier de l’église, dont le Christ en bois et la porte dite d’Odilon qui porte une inscription datée du milieu du XIIe siècle.

Description

Attention au pont de Chilhac, revêtement métallique et ajouré. Soyez prudent, n'hésitez pas à descendre de vélo.
  • Départ : Chilhac
  • Arrivée : Chilhac
  • Communes traversées : Chilhac, Cerzat, Couteuges, Saint-Privat-du-Dragon, Lavoûte-Chilhac, Saint-Cirgues et Aubazat

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Château Chilhac-Tansac
    Château Chilhac-Tansac
    Patrimoine culturel

    Château de Chilhac-Tansac

    Le domaine de Chilhac-Tansac, propriété du Comte de Morteuil est à la pointe de la modernité. Le Comte développe de nouveaux procédés agricoles facilitant le travail des vignerons de la Ribeyre en cette fin du XIXème siècle.
  • Chilhac_Petite-cite-de-caractere
    Chilhac_Petite-cite-de-caractere
    Patrimoine culturel

    Chilhac – Petite cité de caractère

    Chilhac sur les rives de l’Allier, à croquer en peinture tout comme ses étonnantes orgues basaltiques.
  • Patrimoine culturel

    Panneau d'interprétation Chilhac Village

    Panneau d'interprétation.
  • pont
    pont
    Patrimoine culturel

    Pont médiéval

    Edifié sans doute au XVème siècle, le pont médiéval en fort dos-d'âne est le seul ouvrage sur l'Allier qui ait résisté aux crues. Son importance est telle qu'il reste au XVIIIème siècle un passage obligé de l'Allier pour l'itinéraire Lyon-Toulouse.
  • Lavoute-Chilhac
    Lavoute-Chilhac - Luc Olivier / MDDT43
    Patrimoine culturel

    Village | Lavoûte-Chilhac | Plus Beau Village de France

    Sur une boucle de l’Allier, Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny fonde un prieuré clunisien au XIe siècle, remanié au XVIIIe siècle. Église du XVe siècle avec Porte Saint-Odilon du XIIe siècle, Trésor, reliquaire de Notre Dame Trouvée et Christ roman.
  • Prieuré Sainte-Croix
    Prieuré Sainte-Croix
    Patrimoine culturel

    Prieuré Sainte-Croix

    Fondé en 1025 par Odilon de Mercoeur, le prieuré clunisien est reconstruit à la veille de la Révolution. Le morceau de bravoure de l'architecte Antoine Deval est la façade principale de plan semi-circulaire qui semble répondre au méandre de l'Allier.

Météo


Profil altimétrique


À proximité
15