La région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Tour des Claveyrons (Base VTT FFCT Royans Vercors - parcours n°10)
Balade VTT en famille
Balade VTT en famille - PNRV
La Chapelle-en-Vercors

Le Tour des Claveyrons (Base VTT FFCT Royans Vercors - parcours n°10)

espaces naturels
Historique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Attention, du 17 juillet au 11 août 2025 de 6h30 à 18h, plusieurs sentiers seront fermés pour cause de coupe forestière dont une partie de cet itinéraire. Prévoyez de contourner cette zone ou de reporter votre sortie. Plus d'informations :
https://rando.parc-du-vercors.fr/event/34-Fermeture-temporaire-de-sentiers-au-Nord-de-la-Chapelle-en-Vercors

Découvrez à la force de vos mollets quelques unes des richesses patrimoniales et paysagères de ce secteur du Vercors resté sauvage et authentique !

Jolis sentiers en forêt, descente rapide et originale en partie sur terrain sableux.

Description

  1. Le départ s'effectue depuis l'Office de tourisme de La Chapelle-en-Vercors (place centrale). Passer par Les Bruyères, Rea Biquet, Mortier, Les Grands Chemins, Les Matous, Les Talivières, La Franconnière, Le Chargeau, Les Réveilles, Libouse, Combe Libouse.
  2. Quitter la GTV pour prendre la direction de Serre Charbonnière, Pierre Blanc, Fouletier, Les Meunières.
  3. Le retour vers le point de départ s'amorce via Saint-Agnan-en-Vercors, en passant par Les Meunières, Chemin de l'Herbe. Continuer par Les Raymonds, Les Racles, Chabotte, Le Serre, Freydière, Les Chaux, Les Chaberts, Le Lauzet, Les Bruyères et enfin la place centrale de La Chapelle-en-Vercors.
  • Départ : La Chapelle-en-Vercors
  • Arrivée : La Chapelle-en-Vercors
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors et Saint-Agnan-en-Vercors

Les 7 patrimoines à découvrir

  • La cour des fusillés et son mémorial
    La cour des fusillés et son mémorial - E. Charron
    Patrimoine culturel

    La cour de la ferme Albert

    De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements.
    En savoir +
  • M.Rocheblave
    Patrimoine naturel

    Grotte des Ferrières

    Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez accéder en quelques minutes à l'entrée de la grotte. Bien qu'aucune trace d'exploitation du fer n'existe et qui pourrait expliquer son nom, cette cavité présente un petit réseau fossile (ne comportant plus de circulation d'eau autre que les infiltrations dues aux intempéries). Son parcours reste une classique en initiation que l'on peut pratiquer accompagné d'un professionnel (contact auprès des Offices de Tourisme).
  • Odette Malossane
    Odette Malossane - PNRV
    Patrimoine culturel

    Portrait d'Odette Malossane

    Née à Clérieux (Drôme), elle obtient un diplôme d’infirmière à Paris. Odette Malossane s’engage dans la Résistance et rejoint, le 10 juin 1944, l’hôpital installé par le maquis à Saint-Martin-en-Vercors. Lors de l’attaque allemande du 21 juillet, l’hôpital se replie dans la grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors. Le 27 juillet, les Allemands découvrent le lieu et massacrent les blessés. Le personnel médical est arrêté, les infirmières sont déportées. Odette Malossane décède le 25 mars 1945 près de Ravensbrück.
    Son portrait est réalisé en 2024 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.
  • Village de Saint Agnan
    Village de Saint Agnan - Alexandre Gelin
    Patrimoine culturel

    Village de Saint Agnan

    Petit village aux portes de la Réserve des Hauts plateaux du Vercors, Saint Agnan est connue pour la grotte de la Luire qui fut un temps un haut lieu de la Résistance.
  • La Chapelle-en-Vercors à la tombée de la nuit, vue des ruines de Foirevielle
    La Chapelle-en-Vercors à la tombée de la nuit, vue des ruines de Foirevielle - E. Charron
    Patrimoine culturel

    Le château de Foirevielle

    Un petit détour par les ruines (très discrètes) du château de Foirevielle offre un beau point de vue sur La Chapelle-en-Vercors et les vallées alentour. Au IXe siècle, cette motte castrale surveillait les routes provenant de Vassieux ou du col de Rousset. Le village de la Bâtie de l’Orme, puis de la Bâtie de Vercors se blottissait à ses pieds. C’est au XIIe siècle que les villageois déménagèrent le village à l’emplacement actuel.
  • L'église de La Chapelle-en-Vercors
    L'église de La Chapelle-en-Vercors - E. Charron
    Patrimoine culturel

    La reconstruction du village

    Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.
  • Jean Allouard
    Jean Allouard - PNRV
    Patrimoine culturel

    Portrait de Jean Allouard

    Né en 1926 à La Chapelle-en-Vercors. Engagé dans la Résistance, il est l’un des 16 jeunes hommes abattus dans la nuit du 25 au 26 juillet 1944, dans la cour de la ferme Albert. Dans la soirée, les Allemands avaient rassemblé la population qu’ils divisèrent en trois groupes, dont l’un, celui des hommes de 17 à 40 ans, servait d’otage, les autres étant enfermés dans l’école. Jean Allouard était âgé de 18 ans.
    Son portrait est réalisé en 2024 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention, prudence aux traversées de routes départementales notamment !

Présence de troupeaux et chiens de protection

Transport

En bus : ligne 05 : Valence-Vassieux-en-Vercors qui passe par la Chapelle en Vercors.


En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir, sur www.rezopouce.fr en autostop 

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans, suivre la D 215 puis la D 531 jusqu'au Pont de la Goule Noire (route des Gorges de la Bourne). De là, emprunter la D 103 puis la D 518 jusqu'à la Chapelle-en-Vercors.

Depuis Sainte-Eulalie-en-Royans, emprunter la D 518 par la route des Goulets jusqu'au village de la Chapelle-en-Vercors.

Stationnement :

Au centre du village.

À proximité
15