La région Auvergne-Rhône-Alpes
Les gorges du Chaillard (Royans Vercors n°1)
S&M Booth
Saint-Jean-en-Royans

Les gorges du Chaillard (Royans Vercors n°1)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En famille et sur deux roues, partez à la découverte des paysages agricoles et forestiers du Royans.

Ce parcours champêtre le long de la rivière "la Lyonne", conduit vers le village d'Oriol-en-Royans avec la montagne de Toulaud en point de mire, puis de Saint-Martin-le-Colonel.

La deuxième partie du circuit emprunte un petit sentier roulant qui passe près d'une charmante chapelle orthodoxe en bois.


Description

  1. Départ depuis le centre de Saint-Jean en Royans, toujours suivre les balises VTT n°1 - Bleu. Prendre la direction de Rochechinard jusqu'à l'Hermitage puis tourner à gauche et rejoindre Boissieux en passant par La Passerelle. De là, poursuivre vers le sud le long de La Lyonne en franchissant les carrefours de Tognon, Tallard, La Rousse, L'Usine de la Plaine, Les Rats et la Freydière puis Monnes et les Clefs avant d'arriver à Saint-Martin-le-Colonel.
  2. Traverser ensuite plusieurs petits hameaux pour revenir progressivement vers le village de Saint-Jean en Royans en passant par la Ferronnière, Les Bodins, la Noyeraie.
  3. When you arrive to the VTT and pedestrian GTV circuit, turn right to Les Rimets, Les Massières, Sous Frochet. From there, keep going on VTT GTV circuit via Les Basses Massières, Abisset, Fontépaisse, then viewpoint indicator before coming back to the start.
  • Départ : Centre de Saint-Jean-en-Royans (parking)
  • Arrivée : Centre de Saint-Jean-en-Royans (parking)
  • Communes traversées : Saint-Jean-en-Royans, Oriol-en-Royans, Bouvante et Saint-Martin-le-Colonel

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Vue sur Saint-Jean-en-Royans
    Vue sur Saint-Jean-en-Royans - Nicolas Antoine/PNRV
    Patrimoine culturel

    Saint-Jean-en-Royans

    Petite ville aux portes du cirque de Combe Laval, celle-ci est également connue pour ses nombreuses spécialités qui font la renommée de la région : noix du Vercors, ravioles à l'ancienne et Whisky local qui saura ravir les connaisseurs.
  • La Lyonne dans les gorges
    La Lyonne dans les gorges - E. Charron
    Patrimoine naturel

    La Lyonne

    Ce cours d'eau serpente sur la bordure ouest du massif du Vercors, assez loin des grandes falaises calcaires. La Lyonne serpente en effet sur des terrains beaucoup plus meubles, constitués de graviers. Ceci rend la rivière très «vivante». En effet, d'une année à l'autre, au fil des crues et périodes de font de neige, elle se déplace à droite ou à gauche, modifie ses méandres, forme ou détruit des bancs de sable occupés par les saules et autres espèces adaptées aux milieux humides. Sur une grande partie de son linéaire, la rivière circule entre des falaises et forêts alluviales particulièrement riches et denses, formant un écosystème remarquable et encore relativement bien préservé.
  • Eglise d'Oriol en Royans
    Eglise d'Oriol en Royans - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine culturel

    Oriol-en-Royans

    Village adossé à la montagne de Musan, oriol-en-Royans est un lieu très agréable baigné par la Lyonne à l'orée des collines boisées. Des vestiges de voie romaine y sont encore visibles. L'origine du nom Oriol Pourrait venir de « Orian » (lieu exposé au soleil levant ». La Mairie est construite sur le 45ème parallèle, à mis distance entre le pôle Nord et l'Equateur.
  • La Lyonne dans les gorges
    La Lyonne dans les gorges - E. Charron
    Patrimoine naturel

    La Lyonne

    Ce cours d'eau serpente sur la bordure ouest du massif du Vercors, assez loin des grandes falaises calcaires. La Lyonne serpente en effet sur des terrains beaucoup plus meubles, constitués de graviers. Ceci rend la rivière très «vivante». En effet, d'une année à l'autre, au fil des crues et périodes de fonte des neiges, elle se déplace à droite ou à gauche, modifie ses méandres, forme ou détruit des bancs de sable occupés par les saules et autres espèces adaptées aux milieux humides. Sur une grande partie de son linéaire, la rivière circule entre des falaises et forêts alluviales particulièrement riches et denses, formant un écosystème remarquable et encore relativement bien préservé.
  • Vue sur l'usine hydroélectrique de Bouvante et la vallée de la Lyonne
    Vue sur l'usine hydroélectrique de Bouvante et la vallée de la Lyonne - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine culturel

    L'usine de la Plaine

    L'usine de la plaine est une usine hydro-éléctrique construite entre 1924 et 1926, par la Société des Forces Motrices du Vercors. L'usine est alimentée par le lac artificiel de Bouvante situé 250 m plus haut en altitude. L'eau chute ensuite dans une conduite forcée, elle acquiert alors une grande énergie, ce qui permet d'actionner les 3 turbines de 3000 cv initialement installées. L'énergie produite était destinée à l'industrie, en particulier de la soie, ainsi qu'à l'électrification des villes de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère. Autrefois, cela nécessitait une surveillance quotidienne par le personnel, depuis 1965 l'usine est automatisée.
  • Restes de murs visibles à l'emplacement du château
    Restes de murs visibles à l'emplacement du château - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine culturel

    Ruines du château des Flandaines

    Le château des Flandaines est un lieu important de Saint-Martin-le-Colonel. Cet édifice avait été construit au sommet d'un rocher qui domine des ravins où coulent la Lyonne et le Chaillard. Ce château faisait partie du système de défense des princes du Royans avec Saint-Nazaire-en-Royans, Pont-en-Royans et Rochechinard. Il fut démantelé une première fois par LouisXI (rébellion des seigneurs du Dauphiné) et une deuxième fois en 1589 pour mettre fin aux guerres de religion dans le Royans.
  • Eglise de Saint Martin le Colonel
    Eglise de Saint Martin le Colonel - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine culturel

    Saint-Martin-le-Colonel

    Petite commune de 166 habitants, Saint-Martin-le-Colonel est un charmant village, où l'on peut admirer son église romane, son lavoir et son four à pain encore en service de nos jours. Saint-Martin-le-Colonel, ce nom soulève toujours des interrogations. Néanmoins, une version crédible émerge. Saint-Martin, prieuré du monastère de Saint-Jean-en-Royans a été fondé par une colonie romaine. Colonel viendrait du mot latin Colonus, colon, cultivateurs et désignerait un village d'agriculteurs.
  • L'entrée de la grotte de Frochet
    L'entrée de la grotte de Frochet - S. Bossand
    Patrimoine naturel

    Grotte de Frochet

    Sous le porche apparaît une source. Les eaux de cette émergence semblent venir de la montagne de l’Écharasson.L’eau émerge ici car c’est à ce niveau que se trouve la zone de contact entre le calcaire urgonien perméable et les marnes imperméables. L’eau de cette grotte est captée, puis acheminée par des tuyaux pour alimenter les habitants de Saint-Jean-en-Royans. La grotte de Frochet a fait l’objet d’une campagne de fouilles archéologiques. Les poteries datant du Bronze final et les outils en silex laissent supposer que cet abri a été occupé de façon saisonnière, voire permanente.
  • Combe Laval
    Combe Laval - PNRV
    Patrimoine culturel

    Le silence des moines

    Piste audio pour s’immerger dans Combe Laval - par Père Cassien

    https://qrco.de/bcsS7N

  • Combe Laval
    Combe Laval - PNRV
    Patrimoine culturel

    Sous la peau du calcaire

    Piste audio pour s’immerger dans Combe Laval - par Patrice

    https://qrco.de/bcsRis

  • PNRV
    Patrimoine naturel

    Cascade de Frochet

    La cascade de Frochet présente la caractéristique d'être une cascade de tuf, appelé aussi travertin. Ici, le milieu est frais et ombragé, ce qui est favorable au développement de mousses. Sous l'action de l'eau, les mousses se pétrifient, et cela forme le tuf, qui est une roche calcaire.
  • Le pont des Chartreux et le Cholet
    Le pont des Chartreux et le Cholet - S. Bossand
    Patrimoine culturel

    Le pont des Chartreux

    Le pont des Chartreux est construit en pierre de tuf, très présente dans le secteur. Il permet de traverser le Cholet, et a longtemps facilité les échanges entre Saint-Laurent-en-Royans et Saint-Jean-en-Royans. Ce fut aussi un lieu de passage pour le transport du charbon provenant du col de la Machine.
  • Combe Laval
    Combe Laval - PNRV
    Patrimoine culturel

    À l’encre du chemin

    Piste audio pour s’immerger dans Combe Laval - par Dimitri Vazemsky

    https://qrco.de/bcsRnZ

  • Ancienne voie du tram
    Ancienne voie du tram - Eric Charron/PNRV
    Patrimoine culturel

    Le pont du Tram

    Entre 1901 et 1931, un tramway faisait la liaison entre Bourg-de-Péage, Romans et Pont-en-Royans sur 40km. Il permettait le transport de biens et de personnes. Aujourd'hui, la voie a été remplacée par des routes, et le pont du Tram est un vestige de l'histoire ferroviaire du secteur.
  • Combe Laval
    Combe Laval - PNRV
    Patrimoine culturel

    Voir sans troubler

    Piste audio pour s’immerger dans Combe Laval - par François

    https://qrco.de/bcsS4m


Météo


Profil altimétrique


Transport

En train : TGV Valence

En bus  : ligne 5 Valence - Vassieux en Vercors arrêt à Saint-Jean-en-Royans

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ 
 
En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir, sur www.rezopouce.fr en autostop 

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Nazaire-en Royans suivre la D76 jusqu'à Saint-Jean-en-Royans.

Stationnement :

Centre-ville de Saint-Jean-en-Royans

À proximité
15