La région Auvergne-Rhône-Alpes
La Frache (Base VTT FFCT Royans Vercors - parcours n°11)
Village de Vassieux en Vercors
Village de Vassieux en Vercors - Pierre Jayet
Vassieux-en-Vercors

La Frache (Base VTT FFCT Royans Vercors - parcours n°11)

Agriculture et Savoir faire
Géologie
Historique
Vue exceptionnelle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte du vaste plateau de Vassieux et de son riche patrimoine : ruines des Moulins et Nécropole de la Résistance.
Vous passerez à côté de la nécropole des victimes de juillet 1944. De retour dans le village, vous verrez les seules maisons ayant échappée à la destruction de l'époque.

Description

  1. Départ de Vassieux en Vercors direction Champ de l'Ane, Serbière.
  2. Tournez à gauche direction Dorne, Cantine, Les Loubières, La Cote, Pisse-Chien, Le Bouchet, La Mare, Le Château.
  3. Ensuite, poursuivez direction Les Chèvres. Au carrefour La Grande Peyrousse, prenez à droite direction Nécropole
  4. Dernière ligne droite avant d'arriver à Vassieux en Vercors en passant par Pourlette
  • Départ : Vassieux en Vercors
  • Arrivée : Vassieux en Vercors
  • Communes traversées : Vassieux-en-Vercors

Les 9 patrimoines à découvrir

  • moulin de la mure vassieux
    moulin de la mure vassieux - P.Mayade
    Patrimoine culturel

    Les moulins à vent

    Au carrefour du Bourget, retournez-vous pour apercevoir sur l’horizon les deux tours ruinées du hameau de la Mure. Ce sont deux anciens moulins à vent. Vassieux en comptait 8 au total. Le dernier s'est arrêté de moudre en 1878. Il faut dire que ce vaste plateau ouvert au nord et au sud est particulièrement venté. Les moulins de Vassieux sont les seuls connus dans les Alpes.
  • Martyrologe
    Martyrologe - Focus outdoor
    Patrimoine culturel

    Vassieux-en-Vercors

    Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (le martyrologe) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village.
  • Eglise Vassieux
    Eglise Vassieux - E. Georges
    Patrimoine culturel

    Eglise de Vassieux

    L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.

    En savoir +
  • Focus outdoor
    Patrimoine culturel

    Portrait Georges Magnat

    Né le 20 juin 1920 à Valence dans la Drôme), instituteur à Vassieux, résistant. Mort au combat à 24 ans, le 21 juillet 1944 à Vassieux-en-Vercors lors de l’assaut aéroporté lancé par les troupes allemandes.
    Son portrait est réalisé en 2023 par C215 dans le cadre d'une résidence artistique au Mémorial de la Résistance.
  • Plateau de Vassieux
    Plateau de Vassieux - S.M Booth
    Patrimoine culturel

    Plateau de Vassieux

    Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées. Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
  • Mare du château
    Mare du château - Noémie Castaing/PNRV
    Patrimoine naturel

    Mare du château de Vassieux

    Le plateau calcaire du Vercors à la caractéristique de n'avoir que très peu d'eau de surface, car elle s'infiltre dans la roche calcaire. La mare du Château de Vassieux, bien que n'étant pas en eau toute l'année, est une exception. En effet, une couche d'argile permet de maintenir les eaux de pluie une partie de l'année, ce qui permet le développement d'espèces caractéristiques des zones de marais. La mare a été restaurée et aménagée par les enfants de l’école primaire de Vassieux, avec le soutien du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Vercors (CPIE).
  • Plateau de Vassieux
    Plateau de Vassieux - S.M Booth
    Patrimoine naturel

    Plateau de Vassieux-en-Vercors

    Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. L'eau s'infiltre dans le sous sol créant des réseaux souterrains dont l'exutoire connu est la source d'Arbois dans les Gorges de la Bourne. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant, quelque fois, la culture de céréales.
  • Nécropole
    Nécropole - Focus outdoor
    Patrimoine culturel

    La Nécropole de Vassieux-en-Vercors

    Après le village de Vassieux, découvrez la Nécropole, où sont enterrés l’ensemble des victimes civiles et militaires des événements de Vassieux. Outre les habitants du village, les tombes nous montrent que la résistance en Vercors était un vaste mouvement, civil et militaire et qui regroupait des hommes et des femmes de nombreuses nationalités. Sur les plaques, on voit des noms de soldats et de maquisards russes, polonais, algériens, anglais ou américains. Deux carcasses des planeurs avec lesquels les soldats allemands ont débarqué sont exposées en dehors de l’enceinte. Le Mémorial de la Résistance géré par le parc du Vercors et le musée départemental de la Résistance permettent d’en savoir plus sur le maquis du Vercors.
  • MRV
    MRV - Département de la Drôme
    Patrimoine culturel

    Musée départemental de la Résistance

    Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur. La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.

 
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Présence de troupeaux et chiens de protection

Transport

En bus : ligne 05 : Valence-Vassieux-en-Vercors.


En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir, sur www.rezopouce.fr en autostop 

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.

Accès routiers et parkings

Depuis le Col du Rousset, suivre la D518 puis la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors. Depuis la Chapelle-en-Vercors suivre la D178 en direction de Vassieux-en-Vercors.

Stationnement :

au village

À proximité
15