La région Auvergne-Rhône-Alpes
41 - Route de la Gervanne
Beaufort-sur-Gervanne

41 - Route de la Gervanne

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle par les deux rives de la Gervanne permet une balade tranquille sur le versant sud du Vercors. Elle traverse plusieurs villages chargés d’histoire.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Beaufort S/ Gervanne
    Beaufort S/ Gervanne - PNRV
    Patrimoine culturel

    Beaufort-sur-Gervanne

    Avec ses passages voûtés, ses vieilles ruelles chargées d'histoire, ses maisons imbriquées les unes dans les autres, il se dégage de Beaufort un petit air de Provence. Sur la place du village, le donjon d'un ancien château, reconverti en jardin public vous accueillera pour une petite halte. Mais c'est surtout dans le Temple que se lit l'histoire du village. Beaufort fut en effet un lieu important du protestantisme.
  • Vue sur le massif des 3 Becs
    Vue sur le massif des 3 Becs - Les Amis de la Maison de la Résistance Mathias Mathieu
    Patrimoine culturel

    Destruction des villages

    Après deux bombardements, les 22 et 28 juin 1944, les forces ennemies, arrivant de la vallée de la Drôme, au Sud, attaquent le village le 27 juillet.
  • Le village est anéanti par les flammes
    Le village est anéanti par les flammes - Les Amis de la Maison de la Résistance Mathias Mathieu - Collection Joël Mathieu
    Patrimoine culturel

    Beaufort dans la tourmente

    Ayant été bloqué au Sud du village, l’ennemi va déborder par l'Ouest et la rive gauche de la Gervanne à l'Est. À 17h00, après 8h de combat, les Allemands se replient, mais auparavant des éléments des "Ost Batallion" brûlent et pillent le village.
  • Maison de "la reconstruction"
    Maison de "la reconstruction" - Les Amis de la Maison de la Résistance Mathias Mathieu
    Patrimoine culturel

    La reconstruction

    En descendant la route du Vercors, vous avez pu observer de nombreuses maisons dites de "la reconstruction" (crépi gris des façades).
    En 1944, "la reconstruction" a souvent remodelé l'aspect architectural du village.
  • Maison de la Résistance
    Maison de la Résistance - @FOCUS-OUTDOOR
    Patrimoine culturel

    Maison de la Résistance Mathias Mathieu

    La collection présentée est le fruit de la passion d'un enfant du Pays, Mathias Mathieu, aujourd'hui disparu, qui durant plus de 30 ans a recueilli divers matériels et témoignages qui lui ont permis de constituer un musée privé. Il aspirait à en faire un musée ouvert au public. Avec le concours de nombreuses personnes qui ont apporté des aides diverses, toute une équipe a permis la réalisation de ce musée qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2018. Il permet aux visiteurs d’appréhender les événements qui se sont déroulés aux limites Sud-Ouest du massif du Vercors en lien étroit avec ceux qui se sont déroulés sur celui-ci.
  • Yves Bertrand
    Patrimoine culturel

    Mirabel-et-Blacons

    Mirabel est un village fortifié et perché, datant du Moyen Âge, ancienne possession de l’évêque de Die et dominant la rivière Drôme, face aux 3 Becs, emblématiques sommets drômois.

Météo


Accès routiers et parkings

Mirabel-et-Blacons à 6 km au sud-est de Crest par la D 93

À proximité
15