La région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Haut Cantal - Cyclo
Vue sur le Cézallier
Vue sur le Cézallier - B. Colomb
Condat

Le Haut Cantal - Cyclo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, ce circuit vous séduira par la beauté de ses paysages ainsi que par leur diversité.
De Condat, coquet chef-lieu situé au cœur d'une vallée verdoyante et boisée, au confluent de trois rivières (la Rhue, la Santoire, et le Bonjon), vous remonterez vers Montboudif (village natal du Président Georges Pompidou, un musée lui est consacré), et le plateau de l'Artense que vous suivrez jusqu'à Egliseneuve d'Entraigues avec ses superbes panoramas sur les Dômes. À partir de là, vous allez entamer une escapade lunaire sur le Cézallier avec ses plateaux infinis et ses cascades vertigineuses pour atteindre Montgreleix, la plus haute commune du Cantal au pied du mont Chamaroux. La dernière partie de votre parcours est une descente sur Condat en passant par Marcenat et son incontournable musée de la Foudre.

Description

Cet itinéraire n'est pas balisé

Praticable : toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Site web (URL) : http://auvergnerhonealpescyclisme.com/comites-departementaux
Page facebook : https://www.facebook.com/cd15cyclisme/
Téléphone : 06 82 98 09 42

  • Départ : Condat
  • Communes traversées : Condat, Montboudif, Égliseneuve-d'Entraigues, Espinchal, La Godivelle, Montgreleix, Chanterelle, Marcenat et Saint-Bonnet-de-Condat

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Juliette AMANT
    Point de vue

    La vue de Egliseneuve d’Entraigues

    Situé à 950 mètres d’altitude, le village de montagne d’Egliseneuve se trouve à la jonction des plateaux du Cézallier et de l’Artense, à la naissance de la vallée de la Rhue. Les paysages sont partagés entre les herbages d’altitude, les montagnes d’estive, les tourbières et sagnes et les hêtraies. L’élevage reste l’activité principale pour la production laitière notamment pour les fameux fromages d’Auvergne, entre autres le Saint-Nectaire.
  • Juliette AMANT
    Petit patrimoine

    Les murets de pierres sèches

    Ils font partis intégrantes du paysage de l’Artense. La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre.
  • Lionel PONT
    Patrimoine culturel

    La fontaine

    La place du village accueille une fontaine, considérée comme la plus grande du département avec ses 8 mètres de diamètre. On prétend qu'on peut y faire boire 100 vaches en même temps. Composée de pierres de lave de Volvic, elle est alimentée par l'eau du Lac d’en Haut. Son origine remonte à la fin du 19ème siècle quand le maire de l’époque décide sa construction pour faciliter l’adduction d’eau dans le village.
  • Lionel PONT
    Patrimoine naturel

    L'église Saint-Blaise et ses modillons

    Le village de La Godivelle est groupé autour de l'église de Saint-Blaise. Représentative de l'art roman, sa nef date du XIIème siècle. Des chapelles latérales furent ajoutées au 19ème, le clocher a été rebâti suite à sa destruction pendant la révolution. L’église présente deux originalités : la statue de Notre Dame des Lacs portant l'enfant Jésus un poisson à la main droite, et sur la façade extérieure du cœur, des modillons qui représenteraient les sept péchés capitaux, cette interprétation moderne restant toutefois contestée par les historiens.
  • isoète
    isoète - Mickaël Mady, CBNMC
    Patrimoine naturel

    Le lac d'en bas

    Le Lac d’en Bas prend place dans une dépression d'origine glaciaire, creusée au sein d'anciennes coulées basaltiques. Ce plan d’eau s’est formé après le retrait des derniers glaciers il y a environ 10 000 ans.

    D’une surface de 12 ha, profond d’à peine 2-3 m, il accueille sur ses fonds une espèce particulière, très rare en France : l’isoète. Cette petite plante aquatique exige des eaux pures et limpides.

    Une partie du lac est aujourd’hui recouverte d’un tremblant tourbeux, une sorte de tapis flottant de végétation.
  • Azuré bleu céleste mâle
    Azuré bleu céleste mâle - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    L’Azuré bleu céleste

    Le papillon mâle est reconnaissable au bleu éclatant de ses ailes, bordées d’une ligne noire très fine et de petites franges blanches. Il apprécie les zones calcaires sèches et la chaleur. Il est très abondant entre mai et début juillet et peut vivre jusqu’à 2 000 m d’altitude. Les ailes de la femelle sont de couleur brune avec quelques zones légèrement bleutées.
  • Monts du Cantal et vallée de la Santoire
    Monts du Cantal et vallée de la Santoire - Valérianne Monnet
    Point de vue

    Point de vue sur les monts du Cantal et la vallée de la Santoire

    Les monts du Cantal forment le plus vaste stratovolcan européen. Ils sont le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale, d’où se sont échappées de coulées de lave formant des planèzes. Outre quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années. Au cœur de la vallée que vous pouvez observer coule la Santoire, rivière qui prend sa source au pied du col de Cabre,  à proximité du village de Lavigerie. C’est le murmure de cette rivière que vous avez pu entendre au début de cette randonnée.
  • Les orgues basaltiques
    Les orgues basaltiques - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    Les orgues basaltiques

    Il y a 6 millions d’années, le plateau sédimentaire a été recouvert par la lave fluide des volcans du Cézallier. La fluidité de cette lave lui a permis de se répandre doucement sur plusieurs kilomètres, en avançant sur le principe d’un tapis roulant : la lave du dessus passait en dessous et inversement. La surface en contact avec l’air se refroidissant plus rapidement que le cœur et sous la pression exercée par le mouvement de « tapis roulant », la surface solidifiée s’est cassée, formant de grands blocs. Une fois la coulée et donc le mouvement terminé, il a fallu plusieurs années pour que le cœur se refroidisse. Ce refroidissement lent a créé des fissures perpendiculaires à la surface, délimitant des formes hexagonales dans les blocs rocheux.
  • Un muret en pierres sèches
    Un muret en pierres sèches - Valérianne Monnet
    Patrimoine culturel

    Un muret en pierres sèches

    La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au Néolithique, lorsque l’Homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats, si bien que, s’il s’effondre, la pierre est immédiatement réutilisable.
  • Le Milan Royal
    Le Milan Royal - Cédric Seguin
    Patrimoine naturel

    Le Milan Royal

    Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire et ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le Milan Royal se distingue du Milan Noir par sa taille légèrement plus grande et par son plumage aux teintes chaudes. C’est une espèce qui fréquente les milieux ouverts bordés de haies, de bosquets ou de forêts ou les plateaux entaillés de gorges boisées. Depuis plusieurs années un déclin des populations est constaté, et plusieurs programmes d’études et de conservation sont en cours avec la Ligue de Protection des Oiseaux. L’Auvergne et les régions naturelles du Parc sont un bastion pour cette espèce !
  • Le Sureau noir
    Le Sureau noir - Valérianne Monnet
    Patrimoine naturel

    Le Sureau noir

    Assez répandu en France métropolitaine, cet arbuste pousse de préférence dans les forêts ou en lisières de bois et peut atteindre 7 m de hauteur. Le Sureau noir a une dimension magique, selon les croyances et superstitions, il permettrait de protéger les habitations en éloignant les maléfices.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En plein air

Accès routiers et parkings

Stationnement :

6 Quartier de l’Eglise

À proximité
15


Source

Office de tourisme Destination Haut Cantalhttp://www.destinationhautcantal.fr