Le pays de Gentiane - Cyclo
Riom-ès-Montagnes
Le pays de Gentiane - Cyclo
Niveau noir - Très difficile
6h15
77km
+1786m
-1786m
Boucle
Itinéraire cyclo
Sports cyclistes
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De Riom-ès-Montagnes, bourg centre du Pays Gentiane, à Apchon où se dresse un fier vestige de la guerre de 100 ans. On filera ensuite vers Cheylade; une pause auprès de son église romane sera la bienvenue. Au Claux. sous l'oeil bienveillant du Puy Mary - Grand site de France, on empruntera dès lors la route de Dienne qui, après un passage en Cézallier, serpente vers le retour, de Ségur-les-Villas vers Marchastel, village de migrants et croise enfin la Petite Rhue. Au cœur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, le Pays Gentiane (17 communes) s'est donné pour nom la plante emblématique de ses montagnes aux multiples vertus médicinales et apéritives. Le Puy Mary trône au sommet de ses vallées glaciaires, écrins de verdure parcourus par la vache Salers à la robe acajou et aux cornes de lyre, parcours émaillé d'un patrimoine multiformes : églises romanes, viaducs, lacs, sources et cascades, histoire humaine enfin, celle de ces hommes qui ont l'amour de leur terre. De l'échappée belle en "Gentiane express", train touristique à nos fêtes des bergers, du fromage Salers de nos estives... aux mets à la Gentiane.
Description
Cet itinéraire n'est pas balisé
Praticable : toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Site web (URL) : https://www.destinationhautcantal.fr
Téléphone : 04 71 78 07 37
Mél : tourisme@destinationhautcantal.fr
- Départ : Riom-ès-Montagnes
- Communes traversées : Riom-ès-Montagnes, Marchastel, Lugarde, Saint-Bonnet-de-Condat, Saint-Saturnin, Ségur-les-Villas, Dienne, Lavigerie, Le Claux, Cheylade, Saint-Hippolyte, Apchon et Collandres
Les 9 patrimoines à découvrir

Un muret en pierres sèches - Valérianne Monnet
Patrimoine culturelUn muret en pierres sèches
La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au Néolithique, lorsque l’Homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats, si bien que, s’il s’effondre, la pierre est immédiatement réutilisable.
Juliette AMANT
Patrimoine naturelL'église romane de Dienne
Classée au titre des monuments historiques en 1944, l’église romane Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette date du 12e siècle et est marquée par le caractère architectural auvergnat de la période byzantine.
Juliette AMANT
Patrimoine culturelUn habitat rural
Certaines constructions rurales de cette région de moyenne montagne ont conservé leur caractère. Les pierres ne manquent pas et ont fourni sur place les matériaux de construction : basalte, brèche volcanique, phonolite ou encore gneiss. Les murs de ces maisons anciennes sont très épais, , faits de pierres assemblées à l’argile et recouverts d’un léger crépi à la chaux. La plupart des toits étaient autrefois en chaume (remplacés ensuite par la tôle ondulée), ou par la lourde lauze de phonolite (comme ici) ou l’ardoise.
le moulin de Drils - Juliette AMANT Petit patrimoineLe moulin de Drils
Construit en 1807, ce moulin a été conçu selon le principe de la roue horizontale à auguet. Le système hydraulique est composé d'un bief (le canal qui amène l'eau depuis la cascade), d'une retenue maçonnée, de canaux de décharge et de fuite.
Cette bâtisse est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2003.
Gentiane jaune
Patrimoine naturelLa Gentiane jaune
Elle fait partie de la parure florale du massif cantalien. On peut remarquer cette grande tige à fleurs jaunes dès le mois de juin. La gentiane est à la base de la fabrication d’apéritifs, c’est la racine qui contient les principes essentiels. Les arracheurs de Gentiane ont pour seul instrument une longue et lourde fourche à 2 dents - la fourche du Diable - sur laquelle ils doivent peser de toutes leurs forces pour extraire la racine sans la casser (jusqu’à 3 kg).
forêt, lande, estive - Juliette AMANT Point de vueLe Col de Serre
Le secteur du Col de Serre offre deux ambiances paysagères avec deux végétations très contrastées : la forêt de hêtre et les pelouses d’altitude. Les causes de ce phénomène sont de deux ordres : l’une est naturelle, la forêt ne peut s’installer que sur des sites où les conditions du milieu le permettent. L’autre raison est liée à l’homme et ses troupeaux. Le manque de pâturages naturels a suscité le déboisement et la limite supérieure de la forêt s’est trouvée abaissée.
le Puy Mary - Juliette AMANT
Patrimoine naturelLe stratovolcan cantalien
La physionomie du volcan cantalien est différente du reste des volcans d’Auvergne. Contrairement à la Chaîne des puys, ici un seul et unique volcan forme le volcan cantalien avec une zone centrale montagneuse au relief accidenté (Plomb du Cantal, Puy du Rocher, le Peyrse Arse, Puy Brunet, Puy Mary, Puy Griou) et une zone périphérique constituée de plateaux appelés « planèzes ».
Le Puy Mary (1783m), classé en 2012 comme Grand Site de France est le plus emblématique sommet du stratovolcan
L'étang de Lascourt - Elisa Réveillaud
Patrimoine naturelL'étang de Lascourt
Situé à environ 1 100 m d’altitude sur un plateau, l’étang se trouve au pied du Puy Mary et du Puy de la Tourte. Son nom vient de l’occitan "las Coas", c'est un ancien terrain marécageux appelé ici "une sagne" qui n’est plus drainé.
Une libellule : l'Agrion Hasté - F. Jiguet
Patrimoine naturelUne libellule : l'Agrion hasté
Cette demoiselle (libellule d’allure frêle) a le corps bleu avec des taches noires pour le mâle. La femme, plus difficile à identifier a le corps plus sombre, vert et noir. Elle fréquente les milieux tourbeux comme les tourbières à sphaignes ou les étangs tourbeux. Carnivore, elle chasse des petits invertébrés qui passent à sa portée. Lors de la reproduction, les œufs sont insérés dans la végétation aquatique et la phase larvaire dure en moyenne 1 à 4 ans, selon l’altitude et la latitude.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Non balisé - Suivre la signalisation routière classique.
Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
Traversées de propriétés privées et d’estives.
Chiens, même tenus en laisse, non admis.
En plein air
Vue montagne
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Place Charles de Gaulle
À proximité15
- Établissements Accueil Vélo
- Hébergement
Source
Office de tourisme Destination Haut Cantalhttp://www.destinationhautcantal.fr















