La région Auvergne-Rhône-Alpes
Du Sancy aux Combrailles (N°4) - Cyclo
Du Sancy aux Combrailles
Du Sancy aux Combrailles - Cormon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
La Tour-d'Auvergne

Du Sancy aux Combrailles (N°4) - Cyclo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours qui allie montagne, gorges, campagne bocagère et est émaillé de points de vue magistraux ! Idéal pour allier sport et plaisir.
La durée des parcours est approximative et est calculée sur une moyenne de 20km/h.

Description

Cet itinéraire n'est pas balisé

Praticable : toute l'année.

Site web (URL) : https://www.auvergnevolcansancy.com
Page facebook : https://www.facebook.com/auvergnevolcansancy/
Téléphone : 04 73 65 89 77
Mél : infostourisme@auvergnevolcansancy.com

  • Départ : La Tour-d'Auvergne
  • Communes traversées : La Tour-d'Auvergne, Tauves, Avèze, Messeix, Saint-Sulpice, Saint-Julien-Puy-Lavèze, Briffons, Tortebesse, Prondines, Gelles, Heume-l'Église, Perpezat, Rochefort-Montagne, Orcival, Mont-Dore, Saulzet-le-Froid et La Bourboule

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Le Damier de la Succise
    Le Damier de la Succise - Alexandre Ruffoni
    Patrimoine naturel

    Le Damier de la Succise

    Aussi appelé Damier des marais, ce papillon affectionne les zones humides d’altitude. Ses ailes sont de couleur noire et orange sur le dessus, avec un motif de damier sur le dessous. Les petits points en série sur les deux faces des ailes caractérisent l’espèce. Ce papillon doit aussi son nom à la Succise des prés, plante des prairies humides et tourbières, sur laquelle il se développe. Cependant, il peut aussi vivre dans des prairies chaudes et sèches. A l’échelle de l’Europe, les populations de Damiers de la Succise sont en forte régression, il est donc important de préserver les milieux naturels dans lesquels il subsiste !
  • Eve LANCERY
    Patrimoine naturel

    Le lac de Guéry

    D’origine volcanique, glaciaire et anthropique (le barrage construit en 1895 a rehaussé le niveau du lac de 6 à 8 m), dans le cadre des Monts Dore, c'est le plus haut lac d’Auvergne. Profond d’une quinzaine de mètres et s’étendant sur 26 hectares, il est fréquenté par une faune montagnarde parfois rare : le Cuivré de la Bistorte, la Vipère péliade et le Balbuzard pêcheur. Dans les tourbières bordant le lac, on trouve 3 espèces de Laîches protégées (plante herbacée). Dans ses eaux, il y a la Truite Fario, le Brochet, le Gardon, le Goujon…

Météo


Profil altimétrique


À proximité
15


Source

Office de Tourisme Auvergne VolcanSancyhttp://www.auvergnevolcansancy.com