La région Auvergne-Rhône-Alpes
Parcours dans les volcans (N°1) - Cyclo
Chaine des Puys
Chaine des Puys - Cormon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Orcival

Parcours dans les volcans (N°1) - Cyclo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle est jalonnée de nombreux cols (col de Guéry, col de Ceyssat) et points de vue (chaîne des Puys, massif du Sancy). Venez côtoyer de nombreux célèbres volcans et admirer plusieurs lacs (lac d'Aydat, lac de Servières). Ouvrez grand les yeux !
La durée des parcours est approximative et est calculée sur une moyenne de 20km/h.

Description

Cet itinéraire n'est pas balisé

Praticable : toute l'année.

Site web (URL) : https://www.auvergnevolcansancy.com
Page facebook : https://www.facebook.com/auvergnevolcansancy/
Téléphone : 04 73 65 89 77
Mél : infostourisme@auvergnevolcansancy.com

  • Départ : Rochefort-Montagne
  • Communes traversées : Orcival, Perpezat, Saint-Bonnet-près-Orcival, Nébouzat, Olby, Ceyssat, Saint-Genès-Champanelle, Orcines, Aydat, Aurières, Saulzet-le-Froid et Vernines

Les 13 patrimoines à découvrir

  • Le Damier de la Succise
    Le Damier de la Succise - Alexandre Ruffoni
    Patrimoine naturel

    Le Damier de la Succise

    Aussi appelé Damier des marais, ce papillon affectionne les zones humides d’altitude. Ses ailes sont de couleur noire et orange sur le dessus, avec un motif de damier sur le dessous. Les petits points en série sur les deux faces des ailes caractérisent l’espèce. Ce papillon doit aussi son nom à la Succise des prés, plante des prairies humides et tourbières, sur laquelle il se développe. Cependant, il peut aussi vivre dans des prairies chaudes et sèches. A l’échelle de l’Europe, les populations de Damiers de la Succise sont en forte régression, il est donc important de préserver les milieux naturels dans lesquels il subsiste !
  • Eve LANCERY
    Patrimoine naturel

    Le lac de Guéry

    D’origine volcanique, glaciaire et anthropique (le barrage construit en 1895 a rehaussé le niveau du lac de 6 à 8 m), dans le cadre des Monts Dore, c'est le plus haut lac d’Auvergne. Profond d’une quinzaine de mètres et s’étendant sur 26 hectares, il est fréquenté par une faune montagnarde parfois rare : le Cuivré de la Bistorte, la Vipère péliade et le Balbuzard pêcheur. Dans les tourbières bordant le lac, on trouve 3 espèces de Laîches protégées (plante herbacée). Dans ses eaux, il y a la Truite Fario, le Brochet, le Gardon, le Goujon…
  • Hêtraie-sapinière
    Hêtraie-sapinière - Parc des Volcans d'Auvergne
    Patrimoine naturel

    La hêtraie-sapinière

    L'itinéraire vous mène sur les traces du GR®30 qui fait le tour des lacs d'Auvergne. A droite, vous découvrirez une forêt mixte composée de hêtres et de sapins, typique de la moyenne montagne. 
    Occupant près d’un tiers du territoire du Parc, les forêts assurent des fonctions essentielles en matière de régularisation des eaux, de lutte contre l’érosion et de stockage du carbone (gaz à effet de serre) qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique. Elles servent, par ailleurs, de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, de petits et grands mammifères ainsi qu'à une multitude d'insectes.
  • Puy Gros - Banne d'Ordanche
    Puy Gros - Banne d'Ordanche - Mathilde Fournes
    Point de vue

    Point de vue sur le puy Gros et la Banne d'Ordanche

    Au bout du chemin, vous apercevrez l'ensemble Banne d'Ordanche - puy Gros qui surplombe en rive droite la vallée de la Dordogne, entre la Bourboule et le Mont Dore. 
    Situé au Nord-ouest des Monts Dore, la Banne d’Ordanche culmine à 1513m d’altitude. Banne ou « Banà » en auvergnat signifie « corne » qui rappelle l’aspect de la montagne. Elle serait le reste d’une cheminée d’un volcan de type strombolien qui a subi une forte érosion depuis sa formation. Ses nombreuses coulées ont produit de nombreux types de laves différents : ordanchites, basalte demi-deuil ou encore ankaramite.
  • Vue panoramique sur la Chaîne des Puys
    Vue panoramique sur la Chaîne des Puys - Mathilde Fournes
    Point de vue

    Vue panoramique sur la Chaîne des Puys

    Cet itinéraire propose un des rares points de vue qui permettent d'embrasser quasiment entièrement l'alignement des 80 volcans qui composent la célèbre Chaîne des Puys, inscrite avec la faille de Limagne au Patrimoine mondial de l'Unesco.
    Le puy de Dôme trône fièrement au milieu des autres volcans. Le V qui se dessine à sa droite matérialise le col de la Moreno.
  • Milan royal
    Milan royal - J.P.Siblet
    Patrimoine naturel

    Le Milan royal

    Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire, ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du parc des volcans. Il fait son nid dans un arbre mais fréquente les milieux ouverts et semi-ouverts comme les prairies, les estives, les landes.
    En hiver, les dortoirs de Milan royaux (Milvus milvus) rayonnent dans l’ensemble de ces milieux, faisant de l’Auvergne et du Parc des régions essentielles à cette espèce en déclin dans le monde.
  • Orgues basaltiques
    Orgues basaltiques - Mathilde Fournes
    Patrimoine naturel

    Ancienne carrière

    En haut de la butte, vous pourrez observer sur votre droite un affleurement avec de belles orgues basaltiques, issues de l'activité volcanique des Monts Dore. 
    Lors du remembrement dans les années 66-67 qui a permis de réunir des parcelles morcelées et dispersées, des pierres en ont été extraites pour empierrer les nouveaux chemins créés. 
  • Eglise de Saint-Bonnet-près-Orcival
    Eglise de Saint-Bonnet-près-Orcival - Mathilde Fournes
    Patrimoine naturel

    L’église de Saint Bonnet Près Orcival

    Edifiée au XIIè siècle, l’église fut reconstruite dans les années 1870 mais conserve une tourelle qui indiquerait qu’elle était fortifiée. Saint-Bonnet, son patron, ancien évêque de Clermont de 683 à 699 mourut à Lyon et sa dépouille fut ramenée en Auvergne à dos de mulets et cousue dans une peau de bouc. Des miracles avaient eu lieu dans les villages où le cortège s’arrêtait.  Ce grand voyageur a donné son nom aux nombreuses localités qu’il a traversées. Sa statue figure à gauche de l’entrée de l’église. Le porche, dit néo-roman, est composé de plusieurs voussures retombant sur des colonnettes. (Sources : Office de tourisme Auvergne VolcanSancy)
  • Un Cincle plongeur
    Un Cincle plongeur
    Patrimoine naturel

    Le Cincle plongeur

    Cet oiseau de la taille d’un merle se distingue facilement par sa poitrine d’un blanc éclatant et sa tête couleur chocolat. Il parcourt inlassablement les torrents à la recherche de larves d’insectes. Ce pêcheur hors pair a une technique imparable : il est capable de marcher sous l’eau, dans le fond de la rivière, et même à reculons ! Il fréquente les cours d’eau froids et rapides, bien oxygénés avec des remous et des cascades, mais aussi les lacs d’altitude.
  • Juliette AMANT
    Patrimoine naturel

    La Hêtraie montagnarde

    Type d’habitat forestier installé à l’étage submontagnard et montagnard : de 400 m à plus de 850 m d’altitude. Elle occupe différentes situations topographiques, recherchant des situations plutôt ombragées. Il en existe plusieurs variantes. Ici c'est une hêtraie montagnarde à Luzule des bois.
  • Patrimoine culturel

    une agglomération antique


    Des recherches archéologiques ont été menées au Col de Ceyssat entre 1999 et 2003. Ces fouilles ont mis en évidence l’existence d’une agglomération antique à l’endroit où la voie romaine reliant Lyon à Saintes franchissait la Chaîne des Puys (la via Agrippa) Cette agglomération avait une double fonction : comme station routière et structures d’accueil liées à la desserte du temple de Mercure.
  • Patrimoine culturel

    Le train à crémaillère – panoramique des Dômes

    Autrefois montagne considérée comme lieu d’estive et d’exploitation forestière, le puy de Dôme est aujourd’hui un site touristique majeur. L’accès au sommet date du siècle dernier avec le développement du chemin de fer. En 1907, le premier train à crémaillère est en service et permet d’atteindre le sommet en 1h45. Quelques années plus tard, en 1925, l’arrivée des véhicules motorisés engendre la création d’une route à péage, accessible au public jusqu’en 2010 avant les travaux d’aménagement du panoramique des Dômes.
  • Patrimoine culturel

    Un Espace Naturel Sensible

    Lieu à la fois remarquable et fragile, le lac de Servières est labellisé Espace Naturel Sensible depuis 2019. Pour mieux comprendre l’identité de ce site naturel, des actions ont été mises en place comme : une cartographie des habitats, un inventaire des herbiers aquatiques, un plan de gestion élaboré par le PNRVA ainsi qu’une réglementation pour conserver l’accès à tous.  
    Au lac de Servières sont interdits : la baignade et le canotage, les feux et le camping. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Météo


Profil altimétrique


À proximité
15


Source

Office de Tourisme Auvergne VolcanSancyhttp://www.auvergnevolcansancy.com