La région Auvergne-Rhône-Alpes
Le bois de Fontoune
Neussargues en Pinatelle

Le bois de Fontoune

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit de niveau très facile : paysage et forêt. Itinéraire praticable en VTTAE (niveau vert : facile).

Description

Balisage vert.

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Site web (URL) : https://www.hautesterrestourisme.fr
Téléphone : 04 71 20 09 47

  • Départ : Chalinargues
  • Communes traversées : Neussargues en Pinatelle

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine naturel

    Le relief du Cézallier

    Le massif du Cézallier tranche nettement avec les monts du Cantal, la Chaîne des Puys et le massif du Sancy car il présente un relief beaucoup plus arrondi. Stratovolcan actif il y a 5 millions d’années, il a été aplani par les périodes de glaciations puis transformé en ce paysage doux et verdoyant. Son point culminant est le Signal du Luguet (1 551 m).
  • Le Milan Royal
    Le Milan Royal - Cédric Seguin
    Patrimoine naturel

    Le Milan Royal

    Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire et ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le Milan Royal se distingue du Milan Noir par sa taille légèrement plus grande et par son plumage aux teintes chaudes. C’est une espèce qui fréquente les milieux ouverts bordés de haies, de bosquets ou de forêts ou les plateaux entaillés de gorges boisées. Depuis plusieurs années un déclin des populations est constaté, et plusieurs programmes d’études et de conservation sont en cours avec la Ligue de Protection des Oiseaux. L’Auvergne et les régions naturelles du Parc sont un bastion pour cette espèce !
  • Couderc de Chalinargues
    Couderc de Chalinargues - Hautes Terres Tourisme
    Petit patrimoine

    Le couderc de Chalinargues

    Cette esplanade sur laquelle vous pouvez observer des bassins est un ancien couderc. Les coudercs étaient des espaces communaux, mis à disposition des habitants, sur lesquels ils pouvaient accéder à des équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne. Les coudercs étaient généralement équipés d’un four à pain, d’une fontaine, d’un lavoir, d’un abreuvoir pour les troupeaux et d’un métier à ferrer les bœufs. Le métier à ferrer est souvent équipé d’un toit car le ferrage des bovins se faisait pendant les jours de mauvais temps, lorsqu’aucune tâche agricole n’était réalisable.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Fiche téléchargeable sur table numérique et imprimée dans les bureaux de tourisme de Hautes Terres Tourisme.

En forêt

À proximité
15


Source